pub

On ne présente plus Mick Doohan, quintuple champion du monde sur sa 500 Honda entre 1994 et 1998, mais on peut présenter son fils Jack, pilote de réserve Alpine F1 Team, qui accueillera son père le week-end prochain lors du Grand d’Australie de Formule 1 pour une démonstration qui promet d’être émouvante.

Les deux locaux, pour la première fois réunis en piste, parcourront le circuit tracé dans l’Albert Park, chacun aux commandes d’un véhicule proche de leur « outil » habituel. Pour Jack, 21 ans, ce sera une Formule 1 Benetton B200 de 2000, conçue et fabriquée au siège actuel de Formule 1 d’Alpine à Enstone. Pour Mick, 58 ans, qui a l’admiration totale de Marc Marquez, on nous promet presque une MotoGP, forcément une Honda RC213V, même si on suppose fortement qu’il s’agira en fait d’une RC213V-S, la version routière dérivée.

Concrètement, il ne s’agit pas d’une mais de trois démonstrations d’une vingtaine de minutes chacune qui sont prévues, deux le samedi et une le dimanche. Au moment où l’on parle de plus en plus d’un éventuel rapprochement entre les mondes du MotoGP et de la F1, avec même l’espoir d’un ambitieux projet d’un double Grand Prix sur le même circuit lors d’un week-end unique, ce genre de démonstration ne semble pas contredire la tendance…

« Je suis très excité à l’idée d’être sur la piste avec mon père à Albert Park pendant le week-end du Grand Prix d’Australie », a déclaré Jack. « C’est en fait la première fois que nous partageons une piste ensemble, moi en voiture et lui en moto, alors ce sera un moment incroyablement spécial. C’est une excellente occasion de célébrer son succès devant les fans australiens. Et pour moi, c’est une occasion unique de piloter une Formule 1 sur un circuit aussi emblématique. J’espère que l’année prochaine, ce sera pour de vrai ! C’est mon objectif et je travaille dur pour réaliser mon rêve ultime ».

« Tout d’abord, merci à l’Australian Grand Prix Corporation et à la Formule 1 pour cette incroyable opportunité », a ajouté Mick. « Chaque fois que je peux sauter sur une moto lors de ce type d’événements, c’est toujours un réel plaisir. Cela fait 30 ans que j’ai remporté mon premier titre mondial en 1994. Le temps passe si vite, et maintenant, je vais être sur la piste avec mon fils, ce qui sera un moment vraiment spécial pour nous deux. Je continue à soutenir Jack et à l’aider dans ses efforts pour atteindre l’objectif de courir en Formule 1. Nous sommes tous les deux très impatients de faire le spectacle devant nos supporters à Melbourne pendant le week-end du Grand Prix à l’Albert Park. »