pub

Le décès de Dietrich Mateschitz a été annoncé samedi 22 octobre au soir dans un email interne à l’entreprise autrichienne. Né le 20 mai 1944 en Styrie au sein d’une famille d’enseignants, le créateur de Red Bull, qui était considéré comme la première fortune d’Autriche, s’est éteint à l’âge de 78 ans.

C’est au cours d’un voyage à Hong-Kong que le directeur marketing d’un fabricant de dentifrice découvres les effets des boissons énergisantes, alors communes en Asie. Il s’associe alors à l’homme d’affaires thaïlandais Chaleo Yoovidhya pour créer Red Bull en 1984.

La suite, on la connait, l’expansion foudroyante du breuvage créant son immense fortune personnelle (plus de 20 milliards) mais, en ce qui nous concerne, permettant surtout de dynamiser les sports extrêmes, mécaniques ou pas.

Aujourd’hui, Red Bull emploie plus de 13 000 personnes dans 172 pays pour vendre près de 10 milliards de canettes par an. Le chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros a des retombées directes dans les sports mécaniques, en F1 mais aussi dans le sport qui nous passionne, non seulement chez les compatriotes de KTM mais aussi chez la plupart des champions du MotoGP, de Marc Márquez à Johann Zarco, en passant par Jack Miller, Jorge Martín, Miguel Oliveira, Brad Binder, Álex Márquez, Takaaki Nakagami, Raúl Fernández, Enea Bastianini ou Fabio Di Giannantonio.

A l’autre bout de la pyramide, on citera aussi la Red Bull MotoGP Rookies Cup, et la firme autrichienne est également impliquée dans toutes les autre catégories ainsi que dans la plupart de sports extrêmes, voire très extrêmes : Comment oublier la chute libre depuis l’espace durant laquelle l’Autrichien Felix Baumgartner a franchi le mur du son en 2012 ?

Dietrich Mateschitz a créé un monstre et nous a quittés. Espérons que celui-ci respecte ses volontés et perpétue sa formidable stratégie médiatique…

Avant le Grand Prix de Malaisie, le paddock réuni sur la piste a fait une minute d’applaudissements en son honneur (à 21 minutes dans la vidéo).