Il y a quelques temps, nous avions demandé à l’intelligence artificielle de répondre à nos 5 questions sur le MotoGP. Le team Gresini Racing lui a demandé de réaliser une interview (questions et réponses) avec Álex Márquez, puis l’équipe italienne a comparé les réponses artificielles (Álex GPT) avec les réponses réelles (Álex). Voici le résultat !
1. ChatGPT : Dans la famille, vous et votre frère Marc Márquez, c’est la moto qui est à l’honneur. Que penses-tu de la comparaison avec lui et comment as-tu réussi à développer ta carrière en MotoGP ?
Álex Márquez GPT : Mon frère a été une grande source d’inspiration pour moi et j’ai toujours essayé d’apprendre de lui. Mais je suis également conscient que nous sommes deux personnes différentes avec des personnalités différentes. Ma carrière en MotoGP consiste donc à développer mon style de pilotage et ma stratégie de course. Je me suis toujours efforcé de faire de mon mieux et de continuer à apprendre et à m’améliorer à chaque course.
Álex Márquez : Me comparer à lui m’a certainement influencé au fil des ans parce que nous avons suivi le même chemin, mais au fil des ans, j’ai été capable de gérer ce parallélisme jusqu’au moment où vous réalisez qu’il y a un fossé… Chaque pilote a une carrière et une trajectoire différentes, alors j’ai appris à me regarder en face et à m’améliorer course après course.
2. ChatGPT : Comment vous préparez-vous physiquement et mentalement pour une course de MotoGP ? Avez-vous des habitudes d’entraînement particulières ?
Álex Márquez GPT : La préparation physique et mentale est très importante pour tout pilote de MotoGP. J’aime me concentrer sur l’entraînement cardio et la musculation pour être en bonne forme physique. Je travaille également avec mon équipe pour développer une stratégie de course et être prêt à faire face à toute situation pouvant survenir en piste. En termes de préparation mentale, j’essaie de rester calme et concentré tout au long de la course, même dans les situations difficiles. En général, j’essaie de maintenir un équilibre entre l’entraînement physique et mental pour pouvoir donner le meilleur de moi-même sur la piste.
Álex Márquez : Je suis la même routine depuis de nombreuses années, même si j’ai changé quelques exercices au fil du temps. Mentalement, j’essaie d’avoir mes proches à mes côtés, de rester calme et heureux. Je ne fais pas appel à des coachs mentaux.
3. ChatGPT : Comment décrirais-tu ton style de pilotage par rapport aux autres pilotes de MotoGP ?
Álex Márquez GPT : Je pense que mon style de pilotage est très fluide et contrôlé. J’aime me concentrer sur la précision et faire en sorte que ma moto se sente à l’aise et sous contrôle. Bien sûr, il est important d’avoir de la vitesse pour être compétitif en MotoGP, mais pour moi, c’est la précision qui fait la différence.
Álex Márquez : Précision, fluidité et parfois agressivité.
4. ChatGPT : Que faites-vous pour rester calme et concentré lorsque vous êtes sur la grille et que vous attendez le départ de la course ? Avez-vous des rituels ou des techniques particulières ?
Álex Márquez GPT : J’essaie de garder une attitude calme et détendue sur la grille. J’aime écouter de la musique et me concentrer sur ma stratégie de course. Je n’ai pas de rituel particulier, mais j’aime prendre quelques minutes pour respirer profondément et visualiser ma course avant de commencer.
Álex Márquez: J’essaie toujours de visualiser un tour entier dans mon test, y compris la boîte de vitesses, la façon dont je vais l’aborder, le départ et l’endroit où je pourrais avoir un espace pour m’insérer. J’essaie surtout de m’isoler de toutes les personnes présentes sur la grille.
5. ChatGPT : Nous savons que la compétition en MotoGP est très intense. Comment gérez-vous la pression et la compétition pendant la saison ?
Álex Márquez GPT : La pression fait partie de la course en MotoGP, mais je pense qu’il est important d’essayer de la contrôler. J’essaie de me concentrer sur ma course et ma stratégie, et non sur ce que font les autres pilotes. J’aime aussi prendre le temps de me détendre en dehors de la piste et de profiter de mon temps libre.
Álex Márquez : Même quand j’étais enfant, le championnat espagnol était très professionnel, ce qui fait que vous arrivez au championnat du monde avec une bonne base. En passant de la Moto2 à la MotoGP, les choses changent beaucoup et c’est là qu’il faut bien s’organiser pour que la pression ne vous fasse pas perdre de vue ce qui compte vraiment, c’est-à-dire piloter fort.
6. ChatGPT : Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut débuter dans le monde de la moto et devenir pilote professionnel ?
Álex Márquez GPT : Mon conseil serait de travailler dur, d’être constant et de ne jamais abandonner. Le motocyclisme est un sport très exigeant, tant physiquement que mentalement, et il faut beaucoup de dévouement et d’engagement pour devenir un pilote professionnel. Il est également important d’être entouré d’une bonne équipe qui peut vous aider à vous développer et à vous améliorer à chaque course.
Álex Márquez : Si c’est son rêve, qu’il se batte jusqu’à ce qu’il réussisse. Qu’il le fasse sans trop y penser.
7. ChatGPT : Quelle a été votre course ou votre victoire la plus mémorable dans le championnat du monde jusqu’à présent et pourquoi ? Y a-t-il une course que vous espérez gagner à l’avenir ?
Álex Márquez GPT : Ma première course en MotoGP a été très spéciale pour moi car c’était l’aboutissement de nombreuses années de travail acharné et de dévouement. Remporter le championnat Moto2 en 2019 a également été un moment très excitant pour moi. En ce qui concerne les courses que j’espère remporter à l’avenir, j’aimerais définitivement gagner à domicile au Grand Prix de Catalogne et aussi au Grand Prix d’Espagne. Ce sont deux courses très importantes pour moi et j’espère avoir l’occasion de les gagner à un moment ou à un autre de ma carrière en MotoGP.
Álex Márquez: La course la plus spéciale est celle de Valence 2014, lorsque je me battais pour le titre en Moto3 et qu’il y avait beaucoup de tension avec mon autre rival. Et je rêve de gagner une course en MotoGP !