De jeudi à dimanche dernier, une partie du petit monde du MotoGP s’est rendu au Goodwood Festival of Speed 2023 pour y parcourir la célèbre colline et côtoyer les gloires du passé et du présent des sports mécaniques.
Le jeudi, Pol Espargaró a retrouvé sa RC16 et le pilote GASGAS Factory Racing Tech3 a regoûté pour la première fois à une MotoGP depuis son accident à Portimão. Et le sourire était plus grand que jamais ! Le Catalan a également retrouvé Mika Kallio représentant Red Bull KTM Factory Racing, Michele Pirro pour Ducati Lenovo Team ainsi que Lorenzo Savadori sur l’Aprilia Racing RS-GP, tout juste sorti de sa wildcard sur le TT Circuit d’Assen.
Le coin des Légendes comprenait également deux visages très familiers puisque Kenny Roberts Jr a pris la direction de The Hill, rejoint par son compatriote et autre Légende MotoGP™ Randy Mamola. Les deux ont terminé la course côte à côte, ou presque, car Mamola a gardé la main pour dépasser de peu son compatriote Suzuki sur la ligne d’arrivée. Dakota Mamola a également fait de cette course une affaire de famille, aux commandes d’une Honda LCR aux couleurs de Castrol.
La pluie du vendredi n’a pas entamé le moral des participants au Goodwood Festival of Speed, l’événement unique continuant à offrir de nombreuses raisons de faire la fête, et le MotoGP™ était au cœur de l’action. Comme jeudi, Pol Espargaró (GASGAS Factory Racing Tech3), Michele Pirro (Ducati Lenovo Team), Mika Kallio (Red Bull KTM Factory Racing) et Lorenzo Savadori (Aprilia Racing) se sont rendus sur la colline au guidon de leurs machines 2023 fraîchement sorties de piste, rejoints par Dakota Mamola au guidon de la Honda Castrol du LCR, et d’autres visages célèbres ont également rejoint le contingent des Légendes.
L’une des grandes attractions du vendredi était le champion du monde 1993 des 500cc, Kevin Schwantz, l’Américain faisant figure de légende en montant la côte sur sa moto victorieuse, rejoint par des pilotes comme Wayne Gardner, champion du monde 1987 des 500cc, et leurs collègues des Légendes MotoGP™, Randy Mamola et Kenny Roberts Jr. Ainsi que, bien sûr, la flottille des machines de 2023, et plus encore !
Le coin des Légendes comptait également un autre visage familier habitué à visiter la plus haute marche : Casey Stoner. L’Australien n’est pas non plus étranger à Goodwood et revient à l’événement en 2023 dans le cadre du contingent MotoGP™ extra-spécial, au guidon de sa moto de 2008 portant le numéro 1.
Malheureusement pour le public extrêmement curieux et connaisseur, les activités ont été suspendues le samedi en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Information here: https://t.co/pBsZ6bdV6Q pic.twitter.com/kCg6X0prII
— Goodwood FOS (@fosgoodwood) July 14, 2023
Dimanche, le soleil refaisait son apparition et les héros d’hier et d’aujourd’hui étaient de retour en force au Goodwood Festival of Speed.
La dernière journée d’action a permis de créer de sérieux souvenirs et moments emblématiques, à l’image du Champion du Monde MotoGP™ en titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) se dirigeant vers The Hill côte à côte avec le premier Champion du Monde Ducati MotoGP, Casey Stoner !
Ils n’étaient pas seuls, loin s’en faut, puisque Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), Augusto Fernández (GASGAS Factory Racing Tech3) et Raúl Fernández (Aprilia Racing) souriaient d’une oreille à l’autre en s’imprégnant de l’atmosphère, tout comme les « toujours jeunes » Giacomo Agostini, Kevin Schwantz, Wayne Gardner, Randy Mamola, Kenny Roberts Jr, Álex Crivillé, Freddie Spencer.
Le quadruple champion du monde F1, Sebastian Vettel, au volant de sa propre Williams-Renault FW14B couronnée en 1992 avec Nigel Mansell, a également fait la démonstration en utilisant un carburant durable, rejoignant ainsi les rangs des défenseurs du développement durable dans les sports mécaniques, un sujet qui figure en bonne place dans l’agenda du MotoGP, puisque celui-ci passera à un minimum de 40 % de carburant d’origine non fossile à partir de la saison prochaine, pour atteindre 100 % d’ici 2027.
Casey Stoner a ensuite décidé de faire un dernier tour, prenant les rênes de la Suzuki 500cc aux couleurs de Pepsi et scellant cet événement pour le moins unique.
Le MotoGP vous donne maintenant rendez-vous du 4 au 6 août sur le circuit de Silverstone pour le Monster Energy British Grand Prix, mais bien sûr son actualité, elle, ne s’arrête jamais…
A last run up the hill and a wave goodbye at the famous balcony! 👋
The #MotoGP riders and the fans had an epic time at @fosgoodwood🤩#FOS pic.twitter.com/XSZ0t9z07T
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 16, 2023
Enjoy in full the last @fosgoodwood #MotoGP moment for free right here! 👉https://t.co/7f7LoyM8uZ
It's time for the riders to wave goodbye from the balcony! 🙌#FOS https://t.co/PDVL0QWMty
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 16, 2023
The last day of the @fosgoodwood #MotoGP celebration is starting, catch it in full and for free here! 👉 https://t.co/7f7LoyM8uZ
Join us LIVE to see the legends and our current heroes together! 🫶#FOS https://t.co/So3fSFgf84
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 16, 2023