Andrea Dovizioso n’a jamais caché sa passion pour le motocross et, après s’être retiré des compétitions mondiales de MotoGP en cours de saison, il a déjà participé à plusieurs épreuves de motocross, avec plus ou moins de péripéties…
Dans ce domaine, un de ses projets ambitieux a été réalisé et officialisé : Sa société RPM a en effet remporté l’appel d’offres pour la gestion pendant vingt ans de la piste qui s’appellera désormais 04 Park – Monte Coralli di Faenza.
Une installation qui sera entièrement rénovée grâce également aux fonds du PNRR « Sport et Inclusion – Cluster3 » qui, grâce à la Fédération Italienne de Motocyclisme, qui a choisi le projet de la municipalité de Faenza, ont été affectés précisément à la piste de cross susmentionnée qui, dans le passé, a été le théâtre de nombreuses épreuves du championnat du monde de cross.
Le projet global prévoit une expansion majeure des installations sportives et des services d’accueil connexes, ainsi qu’une nouvelle piste aux normes de qualité élevées pour les pilotes de tous niveaux. Des caractéristiques qui seront également cruciales pour les programmes du futur Centre Technique Fédéral FMI dédié aux courses tout-terrain, qui, grâce à un protocole d’accord signé avec la municipalité de Faenza, verra également la Fédération Italienne de Motocyclisme en être le protagoniste.
Les espaces à l’intérieur du Parc 04 – Monte Coralli dédiés au futur Centre FMI comprendront un bureau, une salle de classe didactique à usages divers et un abri pour motos qui sera utilisé pour la formation des pilotes et des techniciens, dédié aux réunions collégiales des Talenti Azzurri et aux nombreux projets éducatifs de la FMI, qui collabore également avec des institutions éducatives.
Le projet d’Andrea Dovizioso et de la municipalité de Faenza est de créer une zone multifonctionnelle pour offrir des services à la communauté, pas seulement pour le sport, en profitant de sa position stratégique au cœur de la Motor Valley. Le début des travaux est prévu pour le début de l’année 2023.
Après avoir été champion du monde 125cc en 2004 et un grand protagoniste du MotoGP ces dernières années, « Dovi » a enfin réalisé ce qui était un de ses rêves.
Andrea Dovizioso : « C’est un rêve que je caresse depuis des années. Et quand vous avez la chance de réaliser un rêve comme celui-ci, sur une piste comme Monte Coralli, qui a toujours été un point de référence pour moi (en plus d’être proche de chez moi), il semble vraiment que toutes les pièces pour compléter ce désir s’assemblent parfaitement. 04 Park – Monte Coralli est un endroit grandiose, très grand et dans lequel nous voulons réaliser des projets importants. J’aimerais qu’il devienne un lieu où les amateurs de tout-terrain et les autres peuvent se rencontrer, interagir et partager des expériences tout en s’amusant. Nous organiserons des événements et des courses. Les gens pourront y venir pour rouler ou simplement pour passer une journée différente, dans un environnement fait de et avec passion. 04 Park – Monte Coralli est un projet ambitieux, un terrain dans lequel l’off-road, le mini cross et le pump track coexisteront et évolueront ensemble au plus haut niveau, dans une atmosphère « full gas' » »
Giovanni Copioli, président de l’IGF : « Je suis très heureux de l’officialisation de ce projet ambitieux qui nous implique aux côtés de la municipalité de Faenza et d’un grand champion comme Andrea Dovizioso. Nous avons cru dès le départ à cette idée qui, j’en suis sûr, apportera visibilité, énergie et services à l’ensemble du territoire. Notre Centre Technique Fédéral sera dédié à la course off-road et nous donnera l’opportunité d’étendre l’excellent travail que nous faisons avec le Centre Technique de Misano dédié à la vitesse. La passion et le professionnalisme d’Andrea Dovizioso sont la meilleure garantie que cet important projet se transformera en un véritable succès. Je tiens évidemment à remercier Andrea et la municipalité de Faenza pour l’engagement et l’enthousiasme que nous partageons et qui nous vaudront d’être les protagonistes dès le début imminent des travaux. »
Massimo Isola, maire de Faenza : « Nous sommes heureux et fiers d’avoir obtenu un projet PNRR qui, dès le départ, était très compétitif. La proposition présentée pour le circuit 04 Park – Monte Coralli était innovante et de grande valeur et aura certainement un impact important sur le territoire. La collaboration avec un grand champion comme Andrea Dovizioso sera un grand défi et nous sommes particulièrement fiers de réaliser ce bout de route avec lui. Je suis convaincu que nous réussirons à construire un projet qui aura un impact sur les systèmes sportif, touristique et économique de notre territoire. Ce que nous proposons avec la Fédération italienne de motocyclisme, qui est à nos côtés depuis le début, aura une valeur civique avec l’implication des nouvelles générations, sans oublier l’importance du circuit au sein de la Motor Valley. Le parc qui sera créé renforcera considérablement notre identité liée à la vitesse et à la Romagne en tant que terre des moteurs, et je suis convaincu que dans le système territorial qui comprend le circuit d’Imola, les équipes de sport automobile de Faenza, le circuit 04 Park – Monte Coralli, avec la gestion d’Andrea Dovizioso, sera un lien décisif dans ce scénario. »