pub

Remy Gardner remplace aujourd’hui sur le circuit du Sachsenring en Allemagne le malchanceux Alex Rins blessé lors du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen.

Le plus important est que ce dernier aille bien, comme le confirme Massimo Meregalli, le directeur du team Monster Energy Yamaha MotoGP : « Tout d’abord, permettez-moi de dire que l’équipe est soulagée que l’opération d’Alex se soit bien déroulée et que les blessures qu’il a subies dans le highside ne soient pas plus graves. Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement et nous espérons l’accueillir bientôt. Deuxièmement, nous sommes reconnaissants à Remy Gardner et à l’équipe GYTR GRT Yamaha WorldSBK d’avoir pu nous rejoindre au Sachsenring dans un délai aussi court. Nous sommes sûrs que ce sera une expérience intéressante pour lui, mais l’équipe fera tout son possible pour qu’il se sente bien accueilli et soutenu tout au long de la courbe d’apprentissage de ce week-end. »

L’intéressé a publié ce bref mais rassurant communiqué, « L’opération s’est bien déroulée et je rentre chez moi. Malheureusement, je manquerai le prochain GP, mais j’espère être de retour très bientôt. Malgré ce contretemps, nous sommes plus motivés que jamais pour continuer à travailler », alors que Remy Gardner a accordé quelques mots au site officiel MotoGP.com :  » J’ai regardé la course le week-end dernier et j’ai malheureusement constaté que l’accident d’Alex était grave, et j’espère vraiment qu’il pourra se rétablir rapidement et que l’opération s’est bien passée. Il pourra être de retour au plus vite. Oui, j’ai reçu un appel le dimanche soir et ils m’ont dit, « est-ce que tu veux rouler ? », et bien sûr, j’ai dit, « oui, pourquoi pas ? ». C’est une grande opportunité et, oui, j’adore ça. Alors oui, tout s’est passé très vite, mais me voilà, et oui, j’ai hâte de m’entraîner à nouveau sur une MotoGP. »

Courant actuellement en World Superbike pour le GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team, le pilote australien n’a rien à perdre dans ce remplacement et aborde son week-en en Allemagne sans aucune pression.

« Je veux dire qu’il n’y a pas d’attentes. Vous savez, ce n’est pas facile d’apprendre à piloter une MotoGP en deux séances d’essais libres, puis de courir et d’être compétitif. Alors oui, c’est sûr, ça ne va pas être facile, mais évidemment j’ai un peu d’expérience d’avant avec les Michelin et les MotoGP, donc ça ne va pas être complètement nouveau. Ce n’est certainement pas une tâche facile, mais honnêtement, j’ai hâte de rouler et de prendre du plaisir, et j’espère que nous pourrons nous améliorer à chaque séance, et peut-être donner un bon feedback à l’équipe. »

Mais pendant que celui qui figure à la 7e place du WorldSBK se rendait au Sachsenring, son équipe habituelle procédait à l’édition 2024 du Yamaha Racing Experience sur le circuit de Jerez, avec des coachs aussi prestigieux que son coéquipier Dominique Aegerter, les pilotes du team Pata Prometeon Yamaha Jonathan Rea et Andrea Locatelli, Nicolo Canepa, Marvin Fritz et consorts, etc.
Un invité-surprise de marque s’est alors présenté pour faire rouler la Yamaha YZF-R1 du numéro 87 : Valentino Rossi lui-même !

La réaction de Remy Gardner est éloquente…

« Oui, l’équipe m’a dit que Valentino avait roulé sur ma moto, et j’ai répondu « surtout laissez la selle, les guidons et tout le reste », et qu’il ne fallait pas rien changer. Et ils m’ont envoyé des photos où il pilotait la moto, alors oui, je ne pouvais pas y croire, j’ai presque pleuré, pour être honnête. Alors oui, c’est plutôt cool, et il l’a même pilotée avec mon numéro à l’avant et tout. C’était incroyable ! Oui, je suis resté bouche bée. Je ne veux pas qu’ils changent le siège, le guidon ou quoi que ce soit d’autre : Dieu a touché la moto ! Honnêtement, je vais subtiliser la selle de la moto et je l’accrocherai au mur chez moi. C’est sûr que c’est plutôt cool, non ? »

Pour l’anecdote, Lin Jarvis a ensuite pris le guidon de la R1, pendant que le Doctor goutait aux joies des 2-temps iconiques de la marque aux trois diapasons…

Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP