Week-end prolongé oblige, l’Aprilia All Stars 2023 n’a pas encore connu les mêmes retombées médiatiques que les éditions passées mais, que se soit sur des scooters, sur les regrettées 250 RSA ou dans un des hélicoptères de la marine nationale (la journée étant dédiée à aider l’Émilie-Romagne), il est clair que les pilotes de Noale, Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Raul Fernandez, Lorenzo Savadori, Max Biaggi et Loris Capirossi, pour ne citer que les principaux, se sont bien amusés !
Le site officiel MotoGP.com en a profité pour demander à Aleix Espargaro comment il avait vécu cette journée du samedi 27 mai…
« Ce fut une bonne journée, j’apprécie vraiment une journée comme celle-ci. C’est bon de voir comment la communauté Aprilia grandit d’année en année dans le monde entier. Sincèrement, je ressens de plus en plus de soutien au fil des ans, mais surtout, vous savez, dans une journée comme aujourd’hui, être ici à Misano, plein de gens qui nous soutiennent, beaucoup de familles qui apprécient toutes les motos que nous vendons, et qui apprécient les pilotes, c’est un grand jour pour nous et je l’apprécie vraiment. »
Il a ensuite été abordé le sujet d’un début de saison très facile et, en conséquence, d’un objectif réaliste pour les prochaines courses…
« J’espère que nous pourrons nous améliorer, en particulier le dimanche, qui est finalement le jour le plus important. Nous avons une très bonne vitesse et je peux me battre avec les meilleurs pilotes lors des qualifications et des essais, mais nous avons des difficultés pendant les courses. J’espère donc que nous pourrons bientôt nous battre pour le podium. Je sais à quel point la prochaine course est importante et cruciale parce que c’est le terrain à domicile pour Aprilia, alors j’espère que je pourrai être de retour. »
Au vu de la saison passée et des essais hivernaux, l’entame du championnat est effectivement décevante pour celui qui a terminé 4e l’an passé. Il occupe actuellement la 11e position du classement général, avec 42 points inscrits contre 94 pour le leader Francesco Bagnaia. Rien de rédhibitoire quand on sait qu’il en reste encore 555 potentiellement à marquer, mais une quinte qu’il convient d’améliorer, son meilleur week-end ayant eu lieu au Mans, avec 13 points inscrits en deux courses.