pub

« Je suis heureux de pouvoir rouler avec des pilotes de la catégorie All Japan. » C’est par ces mots que Sahara-san (Shinichi Sahara, responsable du projet MotoGP chez Suzuki) avait partagé sur les réseaux sociaux sa joie de participer à la 18e «Kei Kitagawa Mini Bike Race», une journée de courses d’endurance qui se déroule sur le circuit de Kinki Sports Land, près de Kyoto, et est présentée par Keiichi Kitagawa, l’ancien pilote japonais devenu organisateur.

« Le premier événement a eu lieu en 2003, l’année où nous avons remporté le titre de champion dans la catégorie All Japan JSB1000. Après avoir fait une pause dans la participation au Championnat du Monde d’Endurance pendant deux ans, cette année sera la 18e épreuve. Grâce aux nombreux participants et entreprises coopérantes, je suis très heureux que la «Kei Kitagawa Mini Bike Race» se tienne à nouveau cette année. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous les coureurs invités qui sont venus pour cette course, aux officiels impliqués depuis longtemps dans le fonctionnement de la course et au personnel. Merci. J’espère sincèrement que vous passerez une journée agréable et en toute sécurité. Un grand cœur sur une petite moto ! »

Si Keiichi Kitagawa a été Champion 2003 All Japan Road Race Championship JSB1000, il a également remporté le Bol d’Or en 2004 avec Vincent Philippe et Matthieu Lagrive, sur une Suzuki Castrol GSXR 1000, et c’est pourquoi la «Kei Kitagawa Mini Bike Race» propose logiquement des « mini endurances » sur des Suzuki GSX125 ou équivalentes (en fait, toutes sortes de motos ou scooters de petite cylindrée sont acceptées).

En guest stars, on trouvait cette année  Kazuki Watanabe, pilote Suzuki Yoshimura, et Takuya Tsuda, pilote d’essai Suzuki MotoGP qui officiait donc sous les ordres de Shinichi Sahara jusqu’à ce que la firme d’Hamamatsu décide brusquement et de façon pas forcément légitime d’arrêter son programme en catégorie reine.

Hélas, ce qui sur le papier se présentait comme une belle journée d’amusement s’est vite transformé en calvaire pour le Project Leader Suzuki MotoGP, d’abord à cause de la météo glaciale qui régnait sur le Japon, puis d’une chute lors des entraînements qui contraignait l’homme à renoncer à participer à l’épreuve.

Shinichi Sahara : « Je l’ai fait. C’est complètement à cause de mon insouciance. Je visais une série de victoires comme l’année dernière, mais malheureusement DNS… Je suis rentré la veille de la finale. J’ai causé des désagréments à beaucoup de personnes. Je suis vraiment désolé. Je vais me taire pendant un moment. »

Décidément, 2022 aura été une année très contrastée et haute en émotions diverses pour celui dont les GSX-RR ont tout de même remporté deux des trois derniers Grands Prix ! L’homme garde néanmoins son humour et conclut : « Toujours essayer de comprendre l’esprit des coureurs 🤣. »

 

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar