Pour Max Biaggi, 47 ans, quadruple champion du monde de motocyclisme 250 et deux fois champion du monde de Superbike, la nouvelle n’atténuera pas la douleur de la perte de son père, mais elle allégera néanmoins le poids qui pesait sur ses épaules : hier, le tribunal de Rome a acquitté le champion italien des accusations de fraude fiscale en expliquant que « le fait n’existe pas ».
Selon le procureur, qui avait demandé un an de prison, Biaggi aurait dissimulé près de 18 millions d’euros de 2007 jusqu’en décembre 2012 en transférant fictivement son domicile dans la Principauté de Monaco, une manœuvre qui a déjà causé des soucis à certains pilotes et team managers. Cependant, le juge Bruno Costantini n’a pas été de cet avis et a accepté les conclusions avancées par la défense.
Lors du procès, celui dont le pilote Arón Canet brille actuellement en Moto3, a expliqué : « Je vis dans la Principauté de Monaco depuis au moins vingt ans. C’était un choix de vie. Là-bas, mes enfants vivent avec leur mère (Eleonora Pedron), il y a mes motos, il y a mes amis, mon restaurant, ma salle de sport. Je ne vais à Rome que quand c’est nécessaire et quand il le faut, mais je n’ai aucune propriété dans la capitale, pas même un bureau ».