pub

Madame Rossi a deux fils ...

Valentino Rossi et Luca Marini ont la même mère qui s’appelle Stefania Palma. Alors qu’en ce lundi elle les a vu s’envoler ensemble vers le Qatar, pour défendre, pour la première fois de leur carrière respective, la même cause du MotoGP, elle s’est laissée aller à quelques confidences. Dont une sur l’aîné Vale qui éclaire de façon particulière son désormais statut de pilote satellite …

Stefania Palma est repartie pour des week-ends de préoccupations puisque la saison 2021 commencera ce week-end, avec le rendez-vous du Qatar. Ses deux fils y seront impliqués en MotoGP, ce qui est une première dans la famille. L’un est Valentino Rossi que l’on ne présente plus et l’autre est son demi-frère, qui pourrait être aussi son fils, Luca Marini.

Il reste au premier bien moins à faire qu’il y a encore à accomplir pour le second. Vale, en effet, a signé à 42 ans pour un an et poursuivra l’aventure seulement si les résultats sont là. Un impératif que sa maman commente ainsi : « nous espérons que la moto a grandi. Sinon… ».

Elle fait aussi une révélation sur l’adaptation qu’a dû faire le nonuple titré pour accepter son désormais statut de pilote satellite : « l’année dernière a été un coup dur pour lui au début », explique-t-elle aux micros du site Moto.it. « Il ne s’attendait pas à ce changement d’équipe, il a accusé le coup dans un premier temps. Pour lui, c’était un deuil. Mais quand on aime la moto, c’est la passion qui prévaut ».

Et pour le cadet Luca ? « J’ai échangé quelques mots avec lui dès son retour des essais, lundi ils partiront tous les deux pour le Qatar, et j’ai aimé ça. Il est concentré et serein. Il est content d’avoir essayé cette nouvelle moto et il l’a aimée, même s’il doit encore résoudre les problèmes de positions ».

Elle fait aussi une révélation concernant ce second fils, avec une pointe de culpabilité : « Valentino a commencé le MotoGP quand les temps étaient différents », explique-t-elle. « La sensibilité et l’intelligence du pilote faisait la différence. Aujourd’hui il y a l’électronique, qui est une aide mais qui complique beaucoup les choses. Le talent du pilote est moins décisif. Voyons maintenant avec Luca : il est plus scientifique, je dirais plus rationnel ».

Madame Rossi mère a une pensée pour Marc Marquez

Et puis il y avait aussi l’opposition de la famille à laisser Luca suivre les traces de Valentino, ce qui a ralenti l’envol de sa carrière : « nous avons commis des erreurs avec Luca », admet Stefania. « Des erreurs qui ont compliqué sa carrière. Luca a dû se battre pendant des années même contre moi, qui m’y opposait. Mais il a gagné parce que c’est un dur à cuire et maintenant je suis contente. Luca est arrivé avec ses moyens et ses capacités ».

En fine analyste du milieu, elle s’attarde aussi sur un Marc Marquez que son aîné ne porte pas dans cœur … « Cette saison je pense qu’il n’y aura pas de suprématie d’un pilote sur les autres, qu’il y aura équilibre parce qu’il y a tellement de pilotes forts et 2021 sera similaire à 2020. Marquez, dites-vous ? Je suis contente qu’il soit de retour, ceux qui aiment la moto ne peuvent pas penser qu’ils ont perdu quelqu’un comme ça. Il mérite de retourner là où il était ».

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team