pub

Le 10 octobre 2024 a marqué l’inauguration du nouveau siège de la FIM à côté de son précédent siège à Mies (Suisse), la Fédération Internationale de Motocyclisme étant installée dans la région vaudoise depuis près de trente ans.

Le président de la FIM, Jorge Viegas, a célébré le succès de ce projet en coupant le ruban en présence de quatre cents invités de marque. Parmi eux, les promoteurs des Championnats et Coupes du Monde FIM, des champions légendaires, dont le quinzième Champion du Monde Giacomo Agostini, les principaux médias locaux et internationaux, les partenaires de la FIM ainsi que les membres de la FIM.

Avant l’inauguration officielle, les invités ont assisté à un spectacle donné par deux titans du trial à l’extérieur du nouveau siège : Toni Bou, 36 fois champion du monde, et Emma Bristow, 10 fois championne du monde, ont présenté leurs compétences et leur talent, offrant un spectacle palpitant.

Le design du nouveau siège de la FIM incarne l’essence du motocyclisme, reflétant les valeurs et l’esprit de ce sport, ainsi que la fraternité, la collaboration et la communication qui unissent la communauté passionnée des motocyclistes. La FIM a donné la priorité aux matériaux de construction respectueux de l’environnement en choisissant des options à faible teneur en carbone, bio-sourcées, géo-sourcées et réutilisées, conformes aux normes suisses.

Le nouveau siège représente un avenir dynamique et positif pour la FIM, où ceux qui vivront dans ses murs caractérisent les cent vingt et une fédérations nationales, les six unions continentales et près de quatre cents personnes, qui travaillent chaque semaine collectivement pour s’assurer que des millions de fans dans le monde entier puissent profiter du grand spectacle qu’est le sport motocycliste moderne.

La nouvelle structure saisissante intègre également le nouveau FIM Tech Lab, qui est le summum de l’innovation motocycliste et qui est utilisé pour mettre en valeur les valeurs fondamentales de la FIM. Cet espace dédié à la technologie et à la sécurité renforce considérablement le caractère du nouveau bâtiment.

La structure du nouveau bâtiment comprend 3 500 m3 de béton et 13 000 m2 de charpente d’une masse totale de 385 tonnes, plus de 40 km de câbles électriques, de réseau et de fibre optique, plus de 230 fenêtres, plus de 2 300 m de tuyauterie et près de 540 m de poutres précontraintes.

Ce projet ambitieux a été réalisé grâce au soutien de partenaires locaux, tels que la Municipalité de Mies, les communautés locales et le Canton de Vaud, reflétant ainsi un engagement commun en faveur du développement régional.

Jorge Viegas, Président de la FIM, a déclaré : « Le nouveau siège permet à tous ceux qui travaillent à la FIM ou pour le motocyclisme dans le monde de bénéficier d’une maison digne de ce nom qui répond à leurs besoins. L’architecture est aussi dynamique et vibrante que l’expérience de la conduite d’une moto ; elle est pleine de transparence en ligne avec ma vision de la FIM ; c’est un bâtiment qui respire un espace où plus de rêves peuvent devenir réalité. »