Earl Hayden

Earl Hayden n’est plus. Il s’est éteint à l’âge de 74 ans après ce que l’on appelle pudiquement une bataille contre une longue maladie. Dans son Kentucky bien aimé, il laisse un grand vide tandis que le monde de la moto regrettera un personnage connu pour être toujours affable et aux valeurs humaines indéniables qu’il avait su transmettre à ses filles et fils, dont le plus illustre était Nicky, tragiquement disparu après un accident mortel de la route alors qu’il s’entrainait à vélo, il y a quatre an et demi.

C’est l’image qui reste gravé dans les mémoires : le père Earl enlaçant son fils Nicky pleurant de joie d’avoir été titré Champion du Monde MotoGP. Nous étions en 2006 sur le tracé de Valence. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et la famille Hayden a connu des drames, dont celle de la disparition du même Nicky en mai 2017. Ses frères Tommy Lee et Roger Lee se sont faits connaître sur leur sol américain en dirt track puis en Superbike tandis que les sœurs Kathleen et Kenny n’étaient pas non plus maladroites derrière un guidon.

Earl Hayden

« Earl Hayden nous a appris la responsabilité, c’est pourquoi nous avons toujours été appréciés de nos équipes »

Tout ce beau monde était réuni sous la bannière du « Earl’s Racing Team » qui était aussi une école de la vie : « Earl a tellement fait pour nous », se souvient sur Speedweek Roger Hayden. « Et la seule chose qu’il a demandée en retour est que nous devrions faire de notre mieux. Cela s’appliquait également au temps entre les courses. Nous avons nettoyé les motos nous-mêmes à la maison après les séances d’entraînement et avons fait ce que nous pouvions. Papa ne voulait pas que nous traînions et regardions la télévision pendant notre temps libre. Il nous a appris la responsabilité, c’est pourquoi nous avons toujours été appréciés de nos équipes ».

Sachant ces derniers jours proches, Earl Hayden avait formulé un dernier souhait : celui de ne pas mourir à Noël. La grande faucheuse lui aura accordé ce sursis. Papa Hayden, qui gagnait sa vie en tant que concessionnaire de voitures d’occasion avec son entreprise « 3rd Chance Auto Sales » à Owensboro, a passé les vacances à la maison avec sa famille et ses petits-enfants et il est décédé ce matin.

Earl Hayden

Tous les articles sur les Pilotes : Nicky Hayden

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team