pub

Hier, nous publiions qu’au classement général du rallye Dakar, la position de Danilo Petrucci restait inchangée, 12e à 4h29, mais n’était pas en péril, le concurrent classé 13e étant alors à plus de 5 heures de l’équipage transalpin. Et qu’au contraire, la 11e place n’était plus qu’à 2 minutes du camion bleu, la 10e à 10 minutes…

C’était vrai, et malgré une très modeste 14e place avec près de 2 heures de retard sur le leader rien que dans l’étape du mercredi, le camion du trio Claudio Bellina, Danilo Petrucci et Marco Arnoletti est remonté à la 11e position au classement général de l’épreuve infernale.

588 kilomètres entre Al Henakiyah et Al Ula, répartis entre 415 kilomètres de spéciale et 173 km de liaison, étaient au programme de ce mercredi 8 janvier 2024, composés d’un terrain volcanique, de canyons, de plateaux rocailleux, puis d’étendues sablonneuses plus roulantes. Pour une fois, l’arrivée se faisait directement dans le bivouac, sans liaison, et le départ aujourd’hui se fera de la même manière.

Danilo Petrucci n’a pas communiqué hier soir, mais en ayant franchi la ligne d’arrivée avec 01h 52′ 57 » de retard sur le vainqueur du jour et leader du rallye, le MM Technology de l’équipage tchèque Martin Macík/Frantisek Tomasek/ David Svanda, on se doute que cette étape n’a pas été un long fleuve tranquille pour le trio italien. On en saura davantage, plus tard…

En attendant, on notera que si le camion Italtrans est un MM Technology Evo3 identique à celui qui a remporté le Dakar l’an passé, trois Evo4 sont engagés cette année pour Martin Macík, Mitchel van den Brink et Kees Koolen, respectivement 1er, 4e et 7e au classement général. Cependant, les différences sont minimes et n’expliquent en aucun cas la position de l’éclectique pilote moto.

Aujourd’hui, les concurrents devront encore parcourir 492 kilomètres entre Al Ula et Hail, avant de bénéficier d’un jour de repos bien mérité.