Pedro Acosta est le Champion du Monde FIM Moto2™ 2023 ! « El tiburon de Mazarrón » (le requin de Mazarrón) a remporté son deuxième Championnat avec style en montant sur le podium lors du Grand Prix PETRONAS de Malaisie, devenant ainsi le plus jeune Champion de la catégorie intermédiaire depuis Dani Pedrosa en 2004 et le plus jeune de tous les temps en Moto2™, juste devant Marc Marquez. Acosta a décroché 14 podiums cette année, dont sept victoires, et s’empare de la couronne à deux courses de la fin.
Pedro Acosta a eu sa première moto à l’âge de cinq ans mais a mis un peu de temps à en tomber réellement amoureux. Une fois qu’il l’a fait, son ascension a commencé à prendre de l’ampleur et, en 2017, il remportait le titre pré-Moto3™ en Espagne avec deux courses d’avance. Il a ensuite intégré le Championnat du monde Junior FIM Moto3™, devenu JuniorGP™, pour 2018 et a fait un grand pas dans ce championnat la saison suivante, parallèlement à ses débuts dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup. C’est dans le cadre de la Rookies Cup qu’il a commencé à véritablement créer l’engouement qui l’a depuis suivi dans les classements. Après avoir terminé sa première saison en tant que vice-champion avec trois victoires et cinq podiums, Pedro Acosta a remporté en 2020 les six premières courses de la Rookies Cup et s’est emparé du titre avec beaucoup de temps d’avance.
Faire ses débuts dans le Championnat du monde Moto3™ en 2021, alors, est venu avec encore plus d’engouement, et cela s’est avéré entièrement justifié. Pour ses débuts en Grand Prix, il prend la deuxième place et commence sa carrière sur le podium, à seulement 0,042 s de la victoire, et la deuxième fois, Pedro Acosta gagne. Depuis la voie des stands !
Plus de deux ans plus tard, cette victoire donne la chair de poule, tout comme l’ensemble de la saison, où l’histoire s’est écrite presque tous les week-ends. Pedro Acosta est devenu le premier pilote à remporter le titre lors de sa saison de rookie dans la catégorie 125cc/Moto3™ depuis Loris Capirossi en 1990.
Il est passé en Moto2™ pour 2022, et si quelqu’un avait des doutes sur l’aura qui entoure l’Espagnol, le moment de s’en débarrasser était venu. Dans une nouvelle année et une nouvelle catégorie, Pedro Acosta a produit la même sensation en pulvérisant le record du tour lors des essais à l’Autodromo Internacional do Algarve. Pourtant, le début des courses a été plus difficile qu’il ne l’avait prévu et il a ensuite connu des problèmes de blessure, avant de remporter sa première course Moto2™ au Mugello et de terminer la saison avec une deuxième victoire à Valence. Il se souvient de ses débuts dans la catégorie intermédiaire et s’attendait à mieux, mais pour les autres, c’était plus que suffisant, et c’est alors qu’est arrivée la saison 2023.
Au début, Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) a disputé la première partie de la saison à Pedro Acosta, mais avant la pause estivale, le numéro 37 avait repris la tête et commençait à se ménager une avance. A partir de là, il n’a cessé de creuser l’écart, ce qui lui a permis de remporter sa deuxième couronne avec brio. Sept victoires, 14 podiums et encore plus d’histoire écrite, Pedro Acosta est le Champion du Monde FIM Moto2™ 2023 ! Prochaine étape : MotoGP™ au sein du GASGAS Factory Racing Tech3, aux côtés d’Augusto Fernandez.
Pedro Acosta en statistiques
- Âgé de 19 ans et 171 jours, Acosta devient le deuxième plus jeune Champion du Monde de la catégorie intermédiaire derrière la Légende MotoGP™ Dani Pedrosa (19 ans et 18 jours) en 2004.
- Acosta est toutefois le plus jeune Champion du Monde Moto2™ devant Marc Marquez (19 ans et 254 jours) en 2012.
- Il devient le deuxième pilote à décrocher le Championnat du Monde Moto2™ après avoir déjà décroché le titre Moto3™ (2021), avec Alex Marquez (Moto3™/2014 et Moto2™/2019).
- En outre, Acosta devient le deuxième ancien vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup à décrocher le titre Moto2™ avec Johann Zarco, premier vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2007 et double champion du monde Moto2™ (2015 et 2016).
- Âgé de 18 ans et 4 jours lors du GP d’Italie 2022, Acosta est le plus jeune vainqueur de la catégorie intermédiaire devant Marc Marquez (18 ans et 87 jours lors du GP de France 2011).
- Avec 10 victoires en Moto2™ à ce jour, Acosta est à égalité en cinquième position sur la liste des pilotes ayant remporté le plus de victoires dans la catégorie avec Pol Espargaro et Sam Lowes.
- Acosta est monté 14 fois sur le podium depuis le début de la saison (plus que tout autre pilote) et 19 fois en Moto2™. Il est désormais à égalité à la 11e place sur la liste des pilotes ayant le plus de podiums dans la catégorie avec Andrea Iannone. S’il en obtient deux de plus lors des deux courses restantes, il dépassera son coéquipier de 2024 Augusto Fernandez (20) et égalera Franco Morbidelli et Miguel Oliveira, qui en ont tous deux 21.
Pedro Acosta : « Je me suis efforcé de ne pas ressentir la pression. En fin de compte, il faut comprendre que nous n’étions pas dans une situation facile, mais l’occasion était là pour remporter le championnat, et j’ai dit jeudi que si ce n’était pas ici, ce serait au Qatar ou à Valence. Finalement, j’ai abordé la course comme un week-end normal, en essayant d’être compétitif dans la course de dimanche, et c’est ainsi que nous y sommes parvenus. Il est vrai que lors des dernières courses, nous avons davantage piloté avec la tête, car je pense que c’est très important pour l’équipe de pouvoir réaliser le championnat pilotes, et pour nous de pouvoir nous battre pour le titre des équipes. Je pense que finalement la course a été bonne. Nous avons vu que SpeedUp avait quelque chose de plus dans les dernières courses et nous devons nous améliorer. Quoi qu’il en soit, nous devons être heureux d’être sur la bonne voie et d’avoir mis un autre podium dans notre sac, avec deux autres courses dans le championnat où nous pourrons nous battre pour gagner des courses, donc nous devons être heureux de cette course. »
Vous êtes fier de cette saison, qui a été très
différente de celle de 2021 ?
« Oui, en fin de compte, comme vous l’avez dit, ce n’est
pas comme en Moto3. Je me souviens qu’au Sachsenring, j’avais 83
points d’écart avec la deuxième place. C’était assez fou, et à
Portimao, j’étais assez nerveux parce que c’était une course après
avoir perdu beaucoup de points dans la dernière partie du
championnat. J’étais aussi un enfant, j’avais 16
ans quand je suis arrivé dans ce championnat, et
maintenant j’ai presque 20 ans, donc c’est très différent. De plus,
l’année dernière, j’ai fait beaucoup d’erreurs. A la cinquième
manche, nous avions eu près de 20 chutes, ce qui est
beaucoup. »
« En fin de compte, c’est la troisième année que je travaille avec Aki (Ajo) et cette année, nous avons décidé de repartir de zéro, de mettre toutes les erreurs dans une seule boîte et de dire que rien ne pouvaitt sortir de cette boîte. C’est vrai que nous avons fait des erreurs pendant la saison, comme au Mans et en Australie. Tout n’est pas facile, mais, et je ne sais pas quoi dire finalement, l’équipe a super bien travaillé. Il est vrai que l’année dernière, nous avons beaucoup souffert pour trouver les bons réglages de la moto et aussi parce que j’étais trop petit et trop léger pour pouvoir rouler en Moto2. Nous avons fait un grand pas en avant pendant l’hiver et la pré-saison, et grâce à cela je pense que nous nous sommes améliorés en général et dans la tête. Nous savons ce qu’il ne faut pas faire, plus que ce qu’il faut faire. Nous avons pris beaucoup d’expérience de l’année dernière et nous avons joué avec cela. »
Devancer Marc Marquez pour devenir le plus jeune
champion de Moto2™, et devenir le deuxième plus jeune champion de
la catégorie intermédiaire derrière Dani Pedrosa :cherchez-vous à
établir ces records, surtout quand on vous a appelé « le
prochain Marc Marquez », ou est-ce simplement agréable de voir
votre nom rejoindre le leur ?
« J’essaie de ne pas y penser en fin de compte. Je suis le
nouveau Pedro Acosta, pas le nouveau Marc Marquez. En fin de
compte, c’est une époque différente, ce sont des motos différentes,
donc on ne peut pas comparer. C’est vrai que c’est très agréable
d’être parmi ces noms, mais ce n’est pas le moment d’y penser.
Maintenant, je dois juste m’amuser sur la moto et dans le paddock,
et m’amuser avec les gars qui travaillent ici. Ce n’est pas le
moment de penser à ce que j’ai fait et à ce que je veux
faire. »