À Misano, un nouveau pilote a remporté son premier Grand Prix et vous l’avez peut-être manqué. Angel Piqueras, pilote rookie en Moto3 annoncé comme une véritable pépite dont l’accession au MotoGP semble tout tracée, joue désormais dans la cour des grands. D’où sort-il ? Et surtout, peut-il continuer ainsi ? Réponse.
Maestro
Comme je le disais dans une précédente analyse, toutes les victoires ne se valent pas. Celle d’Angel Piqueras en Moto3 a Misano était clairement remarquable. Vu qu’il devait purger deux long laps de pénalité pour avoir envoyé le pauvre Scott Ogden au tapis en essais, il savait qu’il devait partir fort. Ça n’a pas manqué. L’Espagnol nous a offert une envolée digne des plus grands, largement au niveau de celle de Jorge Martin en Sprint la veille. Alors qu’il était quatrième, il colla un extérieur dont Jorge Lorenzo aurait été jaloux dans le premier virage. David Alonso, un autre génie, n’a rien pu y faire.
A rocket start ➕ a double LLP ➕ completing a 16-place comeback ➕ a photo finish 🤯
The result was a maiden #Moto3 win for the ages for @AngelPiqueras18! 🏆#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/31QYtoyO7T
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 8, 2024
Après, c’était le festival. Armé de son n°36 jaune fluo qui n’est pas sans rappeler un certain Joan Mir, il pilotait avec une confiance démoniaque ; les contacts ne lui faisaient pas peur, mais toujours avec la maîtrise caractéristique des futurs grands. Finalement, il s’est imposé face à Daniel Holgado pour 35 millièmes de seconde. N’est-ce pas incroyable ?
Le futur
La semaine dernière, un autre rookie avait gagné à Aragon, en la personne de José Antonio Rueda. C’est vrai que je n’en avais pas fait d’article, notamment car je devais concentrer mes efforts sur le MotoGP. Mais les deux ont un parcours étrangement similaire, que je vais vous décrire dans les lignes qui suivent.
À vrai dire, eux deux ont un palmarès jusque là inégalé par n’importe quel autre pilote dans l’histoire des Grands Prix. Ils ont été les deux seuls à remporter le prestigieux championnat MotoGP Red Bull Rookies Cup ainsi que le FIM JuniorGP durant la même année. Rueda l’avait fait en 2022 et était rookie Moto3 en 2023, mais n’avait pas réalisé une saison si incroyable chez Red Bull KTM Ajo. Piqueras est le champion sortant des deux séries, donc, et confirme son statut de prodige avec cette impressionnante victoire.
Accrochez vous, parce que pour la troisième année consécutive, celui qui a déjà remporté la Red Bull Rookies Cup 2024 mène aussi le JuniorGP ; il s’agit du jeune espagnol Alvaro Carpe, qui devrait arriver en Moto3 l’année prochaine. Mais je suis sûr que nous aurons tout le temps de contempler son talent en 2025.
Revenons à Piqueras. Comme Rueda, Alonso et Pedro Acosta avant lui, il fait partie de cette nouvelle génération dorée espagnole, sur laquelle j’ai déjà écrit. Piqueras est un 2006, comme Alonso, à la seule différence qu’il évolue avec Honda Leopard Racing. Et ce n’est pas rien. En effet, la KTM utilisée en petite catégorie est la meilleure, d’assez loin même. Leopard Racing est une équipe de premier ordre, certes, mais rares sont les machines ailées qui performent si bien dans cette classe. Le champion sortant, Jaume Masia, montait déjà une Honda mais cela ne doit pas vous induire en erreur : elle est moins performante et moins polyvalente que sa rivale employée par les cadors. Pour preuve, les nippons sont actuellement derniers du classement constructeurs, derrière CFMoto, KTM, Husqvarna et GasGas, soit quatre « marques » du groupe autrichien qui font courir les mêmes KTM.
Et pourtant, le rookie Piqueras parvient à la faire fonctionner malgré son manque d’apprentissage, là où Masia avait déjà roulé sa bosse avant de décrocher le Graal. Actuellement septième au classement général, il est déjà le premier pilote Honda juste devant son coéquipier Adrian Fernandez, qui évoluait déjà dans la formation luxembourgeoise l’année passée. C’est très fort.
Tout casser
Jusqu’où peut-il aller ? Personnellement, je crois beaucoup en lui. J’avais d’ailleurs misé sur lui pour le titre 2024, ce qui était un peu un pari fou mais qui m’évitait de choisir l’évidence David Alonso. Ça ne se réalisera pas, certes, mais je le vois plus fort que Rueda, par exemple, et ce malgré sa victoire à Aragon. Sa démonstration à Misano peut vraiment déclencher quelque chose de grand. Il est nécessaire qu’il capitalise sur cet effort et qu’il exploite une dynamique positive, du genre de celles qui peuvent l’emmener au titre l’année prochaine. En ce sens, ça me rappelle le premier succès d’Alonso à Silverstone en 2023. L’Espagnol était déjà monté sur le podium aux États-Unis avant de faire la pole à Assen, mais cette fois, je vois bien Piqueras entrer dans une autre dimension.
S’il continue dans cette voie, nous assisterons peut-être à l’éclosion d’un nouveau crack. Que pensez-vous d’Angel Piqueras ? Dites-le moi en commentaires !
Photo de couverture : Leopard Racing