pub

Ogura MotoGP

La saison 2025 approche à grands pas ! Jusqu’au 27 février, soit la veille de la manche d’ouverture en Thaïlande, Parlons MotoGP va se concentrer sur chacun des pilotes engagés en catégorie reine. Nous allons évoquer l’attente qu’ils génèrent, leurs capacités, et, pour finir, livrer un petit pronostic. Aujourd’hui, il est temps d’évoquer le futur d’Ai Ogura, pilote Aprilia Trackhouse en MotoGP.

Hier, nous sommes revenus sur le cas de Luca Marini dans un article que je vous invite à retrouver en cliquant ici.

 

Un grand champion du monde ?

 

Il est très difficile de prévoir la performance d’un futur rookie. Cependant, il y a quand même quelques indices concernant Ai Ogura, le champion du monde Moto2 2024. Voyez-vous, il est assez facile d’identifier, en règle générale, les talents générationnels, ceux qui semblent avoir la réussite en eux. Il n’était franchement pas compliqué de prévoir le succès de Marc Marquez en MotoGP au vu de ses accomplissements précédents, et cela vaut aussi pour Pedro Acosta. David Alonso semble prendre le même chemin. Pour les autres, la tâche est plus ardue. Le cas d’Ai Ogura est à double tranchant, tant sa campagne 2024 était étrange.

 

Ogura MotoGP

Ai Ogura a battu des cadors, mais était-il le meilleur d’entre eux ? Le champion est-il toujours le meilleur ? Vaste débat. Photo Trackhouse MotoGP

 

D’un côté, il fut champion d’une année extrêmement relevée. La barre est haute en Moto2, car peu accèdent à la catégorie reine. Par conséquent, le talent s’y accumule. Et le meilleur des Aldeguer, des Canet, des Gonzalez et autres Lopez, l’année dernière, c’était Ogura. Ce fut une surprise, mais pas tant que ça au vu de son passé en Moto2 : il avait déjà joué – et perdu – le titre Moto2 2022 face à Augusto Fernandez. Le Japonais, animateur de la catégorie depuis 2021, n’a pas laissé passé une deuxième chance. Il fut très régulier, solide, et vainqueur quand il le fallait. On pourrait donc croire qu’il fait le parfait rookie en MotoGP, mais le génie n’y était pas.

C’est l’autre côté que je désirais aborder, le moins drôle des deux. Ai Ogura s’est imposé en manquant une course, ce qui témoigne d’une adversité assez dispersée. Quand un pilote rate une manche et que l’année est disputée, c’est généralement terminé pour lui – une pensée pour Jorge Lorenzo en 2013. Ensuite, sa moyenne de points était plutôt faible, car il n’a pas dominé la saison. Ai compte seulement trois victoires pour une campagne récompensée d’un titre Moto2, ce qui n’était pas arrivé depuis Enea Bastianini en 2020 (sur une saison qui ne comptait que 15 épreuves, contre 20 en 2024). C’est relativement faible, et ce n’est pas appuyé par pléthore d’autres podiums et de pole positions : il ne compte que deux poles sur toute la saison, ce qui est, encore une fois, extrêmement faible.

C’est à cause de cette dualité qu’il est dur de déterminer le futur d’Ogura en MotoGP. À la fois meilleur que des grands pilotes de catégorie intermédiaire, mais à la fois relativement discret, même en tant que champion.

 

Des défauts qui pèsent en MotoGP

 

Le problème, c’est qu’il a des défauts qui coûtent cher en MotoGP. La vitesse en qualifications, justement, est essentielle pour se projeter rapidement, s’extraire de ce dangereux peloton. Globalement, si un pilote n’est pas dans les cinq premiers à l’issue du premier secteur, il n’a quasiment aucune chance d’être sur le podium – sauf pour Marc Marquez –. Et ces deux pole positions en 2024 posent question, surtout qu’il n’en a réalisé que quatre autres depuis ses débuts en 2018.

Ce n’est pas tout. Oui, il est assez régulier dans la performance et ne chute pas beaucoup. Ce qui est paradoxal, c’est qu’il est assez souvent blessé. Il a manqué une course en 2024, mais c’était déjà le cas début 2023 avec deux absences, ainsi qu’en 2019. Cela fait donc trois saisons pleines sur six – en tant que titulaire –. Les MotoGP actuelles ne pardonnent pas. Plus rapides que jamais, elles sont particulièrement violentes avec ceux qui les exploitent mal ; et la malchance peut s’en mêler. Avec deux courses par week-end, il faudra prêter la plus grande attention à ces visites à l’infirmerie, qui n’ont déjà pas épargné son coéquipier Raul Fernandez, Fabio Di Giannantonio et le champion en titre Jorge Martin. Ça me fait peur pour lui, je dois le reconnaître.

 

Ogura MotoGP

C’est presque dommage qu’il roulera sur l’une des plus moches MotoGP de tous les temps – à mon sens -. Photo : Michelin Motorsport

 

Le pronostic

 

Vient l’heure de sortir la boule de cristal. Ai Ogura évoluera dans une équipe plutôt récente, Trackhouse Racing, et roulera une moto assez performante mais pas facile à prendre en main. Ceux qui l’ont adopté eurent bien des difficultés avant de trouver le mode d’emploi, mais elle récompense ceux qui persistent comme Aleix Espargaro depuis 2022 et Maverick Vinales début 2024. En tant que champion Moto2, je pense qu’il s’en sortira du point de vue de l’adaptation mais cela ne fait que rajouter une inconnue dans l’équation.

Quand l’on additionne cela à son manque de vitesse intrinsèque et sa fragilité physique, je dois reconnaître que je ne suis pas le plus optimiste à son propos. C’est assez délicat de dire ça, mais malheureusement, je n’y crois pas. Il est champion Moto2, d’accord, mais d’autres couronnés avant lui ont échoué : je pense à Remy Gardner et Augusto Fernandez, bien sûr, qui sont d’ailleurs les deux pilotes de réserve pour Yamaha à l’heure actuelle.

Côté classement, je vois pour lui une année achevée entre la 16e et la 18e place, derrière Raul Fernandez – à voir la blessure de ce dernier –. Le problème, c’est qu’il n’aura pas beaucoup d’autres chances de prouver sa valeur en MotoGP, tant l’environnement peut se retourner contre ceux qui ne s’y font pas rapidement. Alors, j’espère de tout cœur qu’il me fera mentir.

Qu’imaginez-vous pour Ai Ogura en MotoGP ? Dites-le-moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Ai Ogura n’a pas laissé une empreinte sur le championnat Moto2, et il débute sur une moto assez difficile d’accès. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Trackhouse Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing MotoGP