pub

surprise MotoGP saison

Jack Miller, que personne n’attendait, est actuellement le pilote Yamaha le mieux classé. C’est aussi le pilote Yamaha qui a réalisé le meilleur résultat sur une course. Pour moi, il s’agit de la plus grosse surprise en MotoGP sur ce début de saison, devant Ai Ogura ou la méforme de KTM.

 

Second souffle

 

J’ai conscience que je n’ai pas été tendre avec Jack Miller ces dernières années. Il faut reconnaître que son passage chez KTM fut loin d’être mémorable, marquée par une sévère régression sur la période 2023-2024. J’étais aussi très étonné au moment de sa signature chez Pramac-Yamaha, et je ne peux pas m’empêcher de penser, comme beaucoup d’ailleurs, que sa nationalité a joué un rôle important dans ce choix. Ce n’est que mon avis.

 

surprise MotoGP saison

Imaginez que Miller termine cette saison devant Quartararo… non, je rigole… mais imaginez quand même. Photo : Michelin Motorsport

 

Forcément, quand j’ai combiné ses résultats récents, son âge (30 ans) et son chemin de carrière, je ne pouvais que prédire une nouvelle saison totalement ratée. Attention : l’exercice 2025 vient à peine de commencer, d’accord. Mais même pour trois courses, je ne l’imaginais pas aussi fort.

À Austin, je vous avais demandé de surveiller Fabio Quartararo, qui y figurait sur le podium en 2023 et qui y a toujours connu de bons résultats. Finalement, chez Yamaha, c’est encore Miller qui s’est illustré, à la surprise générale. Ça a commencé le vendredi, avec la Practice. Miller s’est hissé en sixième position, se positionnant directement pour la Q2 contrairement à Quartararo. Ce fut un peu plus difficile en qualifications, d’accord, mais là encore, à la surprise de tous, il a surclassé « El Diablo » ; qui, je vous le rappelle, est l’un des meilleurs de l’histoire récente sur un tour !

Après un Sprint raté, il a disputé un Grand Prix de grande classe. Seul, d’accord, sans avoir à multiplier les dépassements, mais ô combien solide ! Miller a intelligemment laissé Aldeguer l’attaquer, car le rookie, armé de la détermination qui les caractérise, n’y est pas allé de main morte. Il récupéra la cinquième place après la chute de Fermin, ce qui en fait un excellent résultat. Encore meilleur que vous ne le pensez, je vous assure.

 

Un top 5 qui fait date

 

Allez, c’est l’heure du quiz. Vous savez désormais que Jack Miller, avec cette cinquième place glanée à l’issue de la course dominicale, a fait mieux que tous les autres pilotes Yamaha cette saison. À quand remontait le dernier top 5 d’un homme en bleu en MotoGP ? Si l’on parle du Sprint, c’est assez récent, puisque Fabio Quartararo a terminé à la cinquième place sur cet exercice à Sepang, l’année dernière. Mais pour une épreuve deux fois plus longue, qui a la réponse ?

 

surprise MotoGP saison

Ne vous inquiétez pas, je surveille l’écart entre Quartararo et Miller… mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Photo : Michelin Motorsport

 

Il faut remonter au Grand Prix de Malaisie… 2023, il y a un an et demi. Bien sûr, c’était Fabio au guidon de la M1. Et encore, dans cette saison 2023, il n’a réalisé que cinq top 5, avec une moto bien plus performante à l’époque (en témoignait sa quasi-victoire en Indonésie). Que l’on aime Jack Miller ou pas, il faut reconnaître que ce début de saison canon est impressionnant. Alex Rins, pourtant vainqueur à six reprises en MotoGP, n’a jamais fait mieux que huitième depuis début 2024, en 20 Grands Prix disputés.

Le seul défaut de Miller, ce sont ses performances en Sprint. L’Australien n’y est pas, ce qui est étrange, car, avec Ducati puis KTM, il avait l’habitude de truster les meilleures places en début de course avant de dégringoler par la suite. Il n’a encore pas marqué le moindre point sur le format court, et c’est pourquoi Quartararo le talonne au classement général. Sans cela, il serait bien mieux placé, car seulement six points le séparent d’Ai Ogura sixième. Si ça continue comme ça, il y aura de sérieuses questions à se poser quant à la hiérarchie chez Yamaha. Personnellement, je n’y crois pas tellement, mais cela ne m’empêche pas de le féliciter chaleureusement aujourd’hui. Il me fait mentir, bravo à lui.

Que pensez-vous de ces trois premières courses de Miller chez Pramac-Yamaha ? Êtes-vous impressionnés ? Dites-le-moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Miller n’a peut-être pas dit son dernier mot. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing