pub
MotoGP Fabio Di Giannantonio

La saison 2024 démarre aujourd’hui ! Jusqu’au premier Grand Prix de la Saison, Parlons MotoGP essayera de détailler au mieux les attentes qui entourent tous les pilotes, et décortiquer chaque interrogation. Ceci s’accompagnera d’un petit pronostic, et bien sûr, vous êtes invités à donner le vôtre en commentaires. Hier, nous poursuivions cette série avec Pedro Acosta, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Tonitruant

 

Quelle mue. Franchement, sur la fin de saison dernière, Fabio Di Giannantonio a été absolument démentiel, et s’est réellement transformé en arme aiguisée. Je n’ai pas le souvenir d’un cas similaire sur les quinze dernières années, ça fait plaisir à voir. Pour vous remettre dans le contexte, « Diggia » est arrivé en MotoGP début 2022 et n’a pas vraiment réussi sa transition depuis le Moto2, catégorie où il était bon, tout au mieux. Pendant plus d’un an et demi, il ne s’est jamais accoutumé à la Ducati Desmosedici, pourtant première force du plateau, et n’arrivait pas à se démarquer au sein de Gresini Racing, une écurie performante avec Enea Bastianini puis Alex Marquez. Logiquement, à l’été 2023, les discussions allaient bon train concernant son avenir ; personne ne pouvait lui garantir de place au plus haut niveau. Il avait besoin d’un miracle, et il l’a provoqué.

 

MotoGP Fabio Di Giannantonio

Diggia est prêt à frapper. Photo : Michelin Motorsport

 

En Indonésie, il s’est transcendé, en réalisant son premier Top 4. Puis, il réitéra à Phillip Island avec un podium, ainsi qu’au Qatar avec une victoire. Finalement, dans les dernières heures de la saison 2023, Ducati VR46 le signa pour 2024, en lieu et place de Luca Marini. Le voilà sauvé, prêt à en découdre aux côtés de Marco Bezzecchi. Je suis déjà largement revenu sur ses exploits, notamment dans un article que je vous invite à lire en cliquant ici.

Forcément, cette licorne nourrit beaucoup d’attentes. Personnellement, c’est le pilote que je suis le plus impatient de voir rouler. Pour une bonne et simple raison. Lors de ses coups d’éclat, il n’a pas seulement été rapide et explosif comme peut l’être un outsider fréquent de type Jack Miller oui Brad Binder. Il donnait une impression de contrôle digne des meilleurs du monde, et cela s’est notamment illustré au Qatar et à Valence, circuit sur lequel il fut déclassé en raison d’une pression de pneu non conforme.

Si l’on prend tous les ténors et que l’on compare leurs top-performances sur l’exercice passé, sa fin de saison est bien classée. Concrètement, je ne suis pas sûr d’avoir vu Johann Zarco rouler mieux que ce que « Diggia » a montré au Qatar, ou Bezzecchi être plus à l’aise dans le trafic que ce qu’il affichait à Valence. Il était absolument bluffant. Donc, naturellement, j’en demande davantage.

 

 

Il est difficile d’appréhender sa pression, car il y a deux options. Premièrement, il peut ne pas la subir en se disant que sa place est assurée pour au moins une année en plus, que c’est du bonus. Ceci peut jouer en sa faveur, une fois libéré, mais aussi, en sa défaveur s’il prend la tâche trop à la légère. A-t-il fait tout ça pour retomber dans l’anonymat ? Je ne sais pas, mais ça serait dommage du point de vue de l’histoire.

Aussi, il peut se sentir attendu, et donc, souffrir de la pression car il est vrai que Ducati VR46 a fait un pari osé en le prenant. Un vainqueur de Grands Prix et surtout, un tel performer, se doit d’assurer. Cette philosophie peut le desservir, car fin 2022, il avait déjà exprimé des difficultés mentales en lien avec l’environnement du MotoGP. Mais aussi, cela peut le pousser à se dépasser exactement comme ce fut le cas il n’y a pas si longtemps. Quoi qu’il en soit, il est un pilote très intéressant qui va être assez difficile à pronostiquer.

 

MotoGP Fabio Di Giannantonio

La première manche est au Qatar, là où il s’est imposé il n’y a pas six mois. Photo : Michelin Motorsport

 

Le pronostic

 

Selon moi, c’est à double tranchant. Soit Fabio Di Giannantonio parvient à conserver ce niveau de performance en 2024 et ensuite, pourra prétendre à de très beaux contrats, ou alors, il retombe dans l’anonymat le plus complet. Subjectivement, je pense qu’il va réussir. Je vous le confie humblement, je n’ai pas beaucoup de « billes » auxquelles m’attacher concernant son cas, car il bénéficie d’un échantillon exceptionnel relativement maigre. Mais ce que j’ai vu de lui sur ce dernier tiers de la saison était juste sensationnel.

Attention ; il a aussi eu des trous d’air, ou plutôt, des résultats standards pour lui en Malaisie et en Thaïlande, mais je ne saurais l’expliquer, je le sens bien. J’ai envie de le voir réussir, comme j’ai toujours envie de voir David gagner contre Goliath. Pour la poésie du sport, pour la dimension lyrique du MotoGP, je veux voir ce mec un peu indifférent et attachant renverser l’histoire.

Que veut dire réussir ? Je ne l’attends pas vainqueur sur toutes les manches, non, mais au moins, bien placé dans le top 10 avec des moments de génie – je n’ai pas oublié ce dépassement sur Johann Zarco à Valence – parsemés, inattendus, hors du temps. Même si je l’imagine moins fort que Marco Bezzecchi, je visualise assez bien un finish entre la 4e et la 7e place du classement général en fin d’année, avec, au final, une saison peut-être plus mémorable que celle de son coéquipier.

Ce n’est que mon avis, et le vôtre est attendu en commentaires. Alors, que prédisez-vous pour Fabio Di Giannantonio en 2024 ? Dites-le moi dès maintenant !

 

Diggia, numéro noir sur fond jaune, comme Rossi. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team