Vous connaissez tous les MotoGP Legends, le groupe très fermé de pilotes héroïques élevés au rang de légendes par la FIM. Chaque année, ce hall of fame s’agrandit et de nouvelles têtes sont célébrées. Hier, nous revenions sur le cas Andrea Dovizioso. Bien que celui-ci ne soit pas encore intronisé, nous pensons fermement qu’il le deviendra d’ici peu de temps. Afin d’appréhender tous les enjeux de la question, nous vous recommandons fortement la lecture de cet article, en cliquant sur cette phrase en surbrillance.

Aujourd’hui, nous allons tenter de créer notre propre liste des MotoGP Legends ! Vous l’aurez compris, cela relève plus de l’exercice amusant que d’un travail sérieux même si le cas de chaque pilote a longuement été étudié, selon des critères que nous avons établi hier. Pour résumer, avoir un palmarès garni est nécessaire, mais ne suffit pas. Il faut aussi avoir été « grand », compter de nombreux moments légendaires et/ou des accomplissement hors-normes, qui, parfois, dépassent le cadre du sport.

Ces choix sont totalement subjectifs, mais nous serions ravis de discuter ceux-ci en commentaires ! Alors n’hésitez pas à nous donner votre liste, chacune sera lue attentivement. Mais avant tout, revenons tout de même sur quelques détails.

 

Max Biaggi fera-t-il partie de notre sélection ? Réponse un peu plus bas. Photo : Oz

 

I) Modalités

Heureusement, la liste déjà existante est assez pertinente. En effet, il n’est pas rare de voir des halls of fame bien trop remplis, notamment outre-Atlantique. À l’heure où ces lignes sont écrites, les MotoGP Legends sont au nombre de 36 ; un nombre raisonnable. Cependant, notre sélection va différer quelque peu.

Tout d’abord, nous avons décidé de ne pas inclure les pilotes décédés, à l’image de ce qui a été réalisé par la FIM. En tant qu’adorateurs de l’histoire, nous pensons qu’il n’y a pas besoin que leurs noms apparaissent dans une liste pour s’en rappeler et les célébrer. Dans notre cas, cela vaut pour les regrettés Nicky Hayden, Marco Simoncelli et Daijiro Kato. Attention : Il s’agissait là d’immenses pilotes, mais nous traitons ici des plus grands de tous les temps, la crème de la crème, les plus marquants de l’histoire.

II) La liste des 26

Voici donc notre liste finale, composée de 26 héros. Chaque pilote sera accompagné de quelques explications, mais sans trop en dire, surtout quand cela coule de source. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un classement : l’ordre d’apparition est aléatoire. Nous avons déjà parlé de la grande majorité des pilotes cités dans des articles dédiés. Cliquez sur les noms en surbrillance si leur histoire vous intéresse. Dernier détail : seuls les pilotes retraités peuvent prétendre à l’intronisation. C’est parti !

Giacomo Agostini

Cela va sans dire. Le « Roi » Ago, 15 fois champion du monde, est un choix plus qu’aisé. Pas besoin d’explications.

Jorge Lorenzo

Une carrière exceptionnelle, marquée par cinq titres mondiaux dont trois en catégorie reine, et à chaque fois contre d’autres légendes. Un caractère unique dans l’histoire, et un style de pilotage qui marqua son époque. Encore une fois, la sélection est facile.

Kenny Roberts

L’homme qui a changé les Grands Prix motos. Son pilotage révolutionnaire, récompensé de trois titres mondiaux consécutifs, n’est que la partie cachée de l’iceberg. Il était la face du sport, et a largement aidé à le faire passer dans une autre dimension à la fin des années 1970.

Selon nous, Kenny Roberts incarne la légende. Palmarès, « gueule », talent, accomplissements, impact sur le sport. La totale. Photo : ANEFO


Mike Hailwood

« Mike The Bike » est un autre choix logique. Évidemment, sa figure légendaire, ses prouesses mythiques et ses neuf titres mondiaux le font entrer.

Kevin Schwantz

Un choix un peu plus « contestable » au vu du palmarès, marqué par un titre 500cc « seulement ». Cependant, son aura, sa force de caractère et ses courses de légende doivent être récompensées.

Jarno Saarinen

Autre choix difficile à faire. Un génie promis au plus grand avenir, mais coupé net dans son élan. Pour son influence majeure sur les années à venir et la grande figure qu’il était avant même sa chute fatale en Italie, Jarno doit en être.

Mick Doohan

Titré à cinq reprises consécutivement, peut-être le pilote le plus rapide de tous les temps. Un choix incontestable.

Ernst Degner

Première sélection qui n’est pas en accord avec la liste officielle. Contrairement à la FIM, nous sélectionnons le grand Degner, dont l’histoire poignante et le coup de guidon légendaire ont marqué le sport moto. Nous avons publié une rétrospective de sa carrière atypique, que vous pouvez retrouver ici même.

 

Degner est la définition d’un grand, sans en oublier le talent et les victoires. Photo : ANEFO


Valentino Rossi

Un jeune pilote en devenir, vous en avez peut-être déjà entendu parler… Bien évidemment, « The Doctor » fait partie du groupe.

Jorge Martínez

« Aspar » était un immense pilote, et ses 37 victoires en petites catégories sont évidemment valorisées. Par ailleurs, il est le dernier à remporter deux titres mondiaux la même année (80cc et 125cc en 1988), un haut fait qui le classe parmi l’élite.

Casey Stoner

Toujours en glisse, Stoner a marqué sa génération. Sa légende lui assure une place dans ce groupe restreint.

Wayne Gardner

Dans l’absolu, la place du « Crocodile » peut être discutée, mais comme la FIM, nous faisons le choix de le conserver. Ses nombreux moments légendaires comptent plus que son unique titre de champion du monde 500cc, acquis en 1987 sur Honda.

Ángel Nieto 

Que dire de plus ? Avec treize titres mondiaux dans sa besace, c’est un choix évident. D’ailleurs, nous valorisons considérablement les sacres acquis en catégorie reine, 500cc ou MotoGP. Peu d’autres spécialistes des petites cylindrées, à l’image de Nieto, pourront être élus sur leur simple palmarès en Grands Prix.

 

La légende de Nieto n’est même pas à discuter. Ici en 2002. Photo : Box Repsol


Eddie Lawson

Selon nous, « Steady Eddie » peut prétendre au titre de meilleur pilote de tous les temps. Être discret ne signifie pas manquer de prestige ! Il en est la preuve vivante.

Barry Sheene

Au delà du pilote doublement titré en 500cc, c’est l’homme qui a marqué la fin des années 1970 que nous récompensons via cette nomination.

Geoff Duke

La première légende de ce sport. Six fois titré au début des années 1950, Geoff Duke n’est rien d’autre que l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la moto.

Rolf Biland / Kurt Waltisperg

Les side-cars sont les grands oubliés des MotoGP Legends ! Pourtant, la discipline était très populaire, disputée pendant les week-ends de Grands Prix de 1949 à 1996. Certes, c’est un sport un peu à part, mais parmi Deubel, Enders, Webster et autres Streuer père, nous avons décidé de récompenser le mythique duo suisse Biland/Waltisperg, titré six fois entre 1979 et 1994. Rolf Biland a également été sacré avec un autre singe en 1978.

Wayne Rainey

Coup de guidon mythique, talent immense et carrière majestueuse : Il n’y a pas de débat quant au cas Rainey.

 

Rainey dans ses œuvres. Photo : Stefan Isaacs

 

John Surtees

Légende absolue sur deux roues comme sur quatre, Surtees est un mythe sur tous les tableaux. Sa campagne 1958 est toujours, à l’heure actuelle, l’une des plus impressionnantes de l’histoire.

Phil Read

L’homme qui a tant aidé au développement de Yamaha en Grands Prix doit figurer dans une telle liste. Ses sept couronnes ne laissent aucune place à l’hésitation.

Carlo Ubbiali

Autre spécialiste des petites catégories, avec neuf titres à la clé, en plus de ses 39 victoires. Une carrière dorée, ni plus, ni moins.

Kork Ballington

Ses quatre titres mondiaux amassés en seulement deux ans en 250cc et 350cc (!) lui assurent une place dans ce cercle très fermé. Au delà du palmarès, il incarne l’épopée Kawasaki en Grands Prix.

Anton Mang

Comme Nieto et Ubbiali, son talent intrinsèque en petites cylindrées et ses 42 succès pour cinq titres mondiaux lui assurent une place dans notre hall of fame.

Jim Redman

L’une des plus grandes légendes Honda en Grands Prix, avec un palmarès monumental (six titres de champion, 45 victoires). Le Rhodésien fait évidemment partie de la liste. Malgré le manque de participations en 500cc – deux victoires tout de même, il n’a jamais quitté le podium d’un classement général de 1961 à 1966, soit 13 saisons !

Freddie Spencer

« Fast Freddie » est le dernier intronisé. Son doublé 250cc-500cc de 1985 est un accomplissement légendaire, qui ne sera plus jamais reproduit dans l’histoire. S’il y a laissé des plumes et n’a pas eu la fin de carrière espérée, sa place n’est même pas discutable.

III) Les oubliés

Passons rapidement sur ceux que nous n’avons pas retenus, en comparaison avec les MotoGP Legends. Nous omettons volontairement 13 pilotes, qui sont Dani Pedrosa, Stefan Dörflinger, Luigi Taveri, Hugh Anderson, Daijiro Kato, Nicky Hayden, Marco Simoncelli, Max Biaggi, Álex Crivillé, Randy Mamola (ce choix était particulièrement difficile), Kenny Roberts Jr, Franco Uncini et Marco Lucchinelli. Pour faire court, nous avons tenu à faire une liste volontairement stricte mais cela ne veut pas dire que les oubliés n’étaient pas de grands pilotes. Cependant, il leur manquait, selon nous, quelques moments légendaires, des lignes plus prestigieuses au palmarès et/ou un réel impact sur le sport.

C’est tout pour aujourd’hui ! Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires, et n’oubliez pas de nous donner vos MotoGP Legends ! Joyeux réveillon à tous ! 

 

De, la génération actuelle, nous voyons bien Enea Bastianini les rejoindre. Pas uniquement en se basant sur le talent, mais aussi la personnalité, le caractère, l’explosivité et l’envie. Photo : Michelin Motorsport

Photo de couverture : ETA Manex