pub

favori MotoGP

Ah, Jerez. Sans aucun doute l’un des plus prestigieux théâtres des Grands Prix motos, qui ne cesse de nous émerveiller au fil des ans. Mais qui sera le favori de ces deux courses MotoGP à venir ? Ensemble, essayons d’estimer les chances des pilotes les plus en vue sans oublier le « point outsider ».

 

L’intox va-t-elle continuer ?

 

Au Qatar, il y a quinze jours, Marc Marquez n’a cessé de répéter que Pecco Bagnaia était le favori. À Jerez, cela va peut-être recommencer, car c’est vrai que l’Italien est venu à bout de l’octuple champion du monde l’année dernière, au terme d’un duel fantastique. La piste andalouse est vue par les observateurs comme l’un des terrains de jeu de Bagnaia, mais est-ce vraiment le cas ? Analysons cela.

 

favori MotoGP

En tout cas, on espère un beau spectacle comme l’an dernier, ce qui est souvent le cas à Jerez. Photo : Michelin Motorsport

 

Sans vouloir donner raison à Marc Marquez, il est vrai qu’il s’agit d’un des meilleurs circuits de Pecco en MotoGP. Il y décrocha une somptueuse victoire en 2022, qui s’accompagnait de la pole position et du meilleur tour en course. Puis, il réitéra en 2023, avec l’un de ses plus beaux succès face aux KTM endiablées. Enfin, en 2024, il s’imposa avec brio face à Marc Marquez, dans leur deuxième affrontement en piste pour la gagne – après Aragon 2022, si ma mémoire est bonne.

D’un côté, on pourrait penser qu’il arrive ici en favori au vu de ces résultats. C’est vrai qu’il y est particulièrement à l’aise, notamment dans le freinage du virage n°6, au bout de la ligne droite opposée. Mais je voudrais simplement rappeler qu’il n’y a pas été si dominant en qualifications. C’est très important à Jerez, car le premier secteur est essentiellement constitué de virages serrés. Pour rappel, il ne partait que septième en 2024 et cinquième en 2023, alors qu’il était bien meilleur qu’aujourd’hui sur un tour. Il a montré qu’il avait des difficultés pour dépasser en Sprint, format sur lequel il ne s’est jamais imposé à Jerez. Ainsi, malgré ses trois victoires, je ne pense pas qu’il aborde ce week-end en favori.

 

Marc Marquez reste le n°1

 

Sans même évoquer Alex – qui devrait encore être dans le coup –, je pense que Marc Marquez a de bonnes chances de scorer une nouvelle pole et de remporter les deux manches. D’abord, et, peu importe ce qu’il dira, c’est un circuit qui lui a déjà réussi par le passé, et beaucoup plus que Losail. Il s’est imposé à trois reprises en MotoGP (2014, 2018 et 2019), et c’est ici, selon moi, qu’il s’est révélé aux yeux du très grand public en 2013, lorsqu’il s’est appuyé sur Jorge Lorenzo dans le dernier virage.

 

favori MotoGP

Il s’agissait de sa première victoire en 2022 suite à un début de saison décevant. Il décrocha tout de même le titre au bout. Photo : Michelin Motorsport

 

N’oubliez pas que ceci s’accompagne de deux poles, dont une réalisée l’an dernier pour sa première représentation en Andalousie avec Ducati ! C’est sur ce tracé qu’il glana son premier podium avec Gresini Racing, preuve qu’il lui convient plus que de raison. D’ailleurs, j’en profite pour revenir sur un élément qui me paraît mal compris. De nombreux spectateurs affirment que Bagnaia a l’avantage en raison de leur duel en 2024, effectivement remporté par ce dernier. Mais s’il y a eu bataille, ça veut dire que c’était serré ! Et Marquez roulait une Desmosedici GP23 face à une moto d’usine. Le fait qu’il a terminé dans la roue de Bagnaia alors qu’il disposait d’une machine moins performante – comme l’a montré le reste de la saison – est plutôt un argument qui va dans le sens de Marquez que de Bagnaia, d’après moi.

 

L’homme à surveiller

 

J’aimerais attirer votre attention sur un pilote qui peut faire la différence. Peut-être pas jusqu’à s’imposer, mais nul doute qu’il regardera le podium avec envie. Il s’agit de Fabio Quartararo, sur Yamaha. Mais pourquoi ?

D’abord, car la YZR-M1 a progressé. J’ai déjà expliqué que le début de saison assez décevant statistiquement parlant ne reflétait pas nécessairement la vraie forme du constructeur d’Iwata. Miller a montré que les M1 pouvaient être dans le coup. Et puis, bien sûr, nous arrivons à Jerez, lieu où Quartararo remporta ses deux premiers Grands Prix en 2020. Il y aurait triomphé en 2021 également si ce n’était pour ce satané syndrome des loges. Le Français y a toujours été à l’aise, et d’ailleurs, l’année dernière, il y réalisa son meilleur résultat de la saison lors du Sprint : une troisième place transformée en cinquième position en raison d’une pénalité pour pressions non conformes.

Depuis le début de saison, je le trouve à nouveau incisif en qualifications. S’il arrive à faire une bonne Q2, je pense qu’il faudra compter sur lui le samedi comme le dimanche.

Qui va quitter Jerez avec le plus de points dans sa besace, selon vous ? Marc Marquez, Pecco Bagnaia ou un autre ? Dites-le-moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Oui, c’est ici que Marc Marquez s’est lourdement blessé en 2020. Mais ça ne veut rien dire, et la preuve : il s’en fichait pas mal la saison passée. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team