pub
MotoGP Augusto Fernández

La saison 2024 démarre aujourd’hui ! Jusqu’au premier Grand Prix de la Saison, Parlons MotoGP essayera de détailler au mieux les attentes qui entourent tous les pilotes ; au tour d’Augusto Fernández. Ceci s’accompagnera d’un petit pronostic, et bien sûr, vous êtes invités à donner le vôtre en commentaires. Hier, nous poursuivions cette série avec Joan Mir, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Pas les mêmes attentes

 

La cas d’Augusto Fernández est assez singulier. Il est l’illustration même que la différence de contexte joue un rôle primordial dans l’attente de résultats. Loin d’être ridicule l’année dernière, il n’a pas été transcendant non plus, mais a fait le job d’un bon rookie ; ce que n’avaient pas réussi à effectuer Raul Fernandez et Remy Gardner au passage. Ses tests de Sepang étaient ratés, mais encore une fois, il est compliqué de se fier à ces quelques journées d’essais. Seul le premier Grand Prix de l’année nous donnera une idée.

En 2023, la moto était meilleure qu’un au auparavant, certes, mais il a su faire preuve d’une grande maturité sur certains week-end, d’une bonne régularité dans la performance, aussi. Son manque de percées significatives – Le Mans excepté – est un problème relatif, compensé par des résultats solides et une implication appréciable. Augusto Fernandez est appliqué, sage, réfléchi, apprécié, en plus d’être champion du monde Moto2 2022. Cela fait un bagage qui lui permettrait d’être reconduit s’il ne faisait pas moins bien dans toutes les équipes, sauf une. Celle dans laquelle il évolue.

 

MotoGP Augusto Fernández

Pas dans son assiette à Sepang. Photo : Michelin Motorsport

 

Car son épine dans le pied porte un nom : Pedro Acosta. Rappelons qu’il a déjà été coéquipier du génie en Moto2 lors de l’exercice 2022, Il avait même été meilleur. Problème ; ça n’était que l’année rookie d’Acosta, et celle-ci fut marquée par une blessure. En 2023, Pedro a été un plus grand champion qu’Augusto un an auparavant, cela ne fait aucun doute. L’un a mis du temps à percer, tandis que l’autre vient d’une autre planète et s’accommode déjà parfaitement à sa KTM RC16 aux couleurs GasGas.

Forcément, pour se démarquer et rester désiré par toutes les équipes, Augusto devra passer un cap, c’est obligatoire. Je ne prends pas beaucoup de risques en disant que la performance sera au rendez-vous du côté d’Acosta ; tout le monde en attend beaucoup. Le battre entérinera sa place de pilote sous-coté capable de porter une équipe satellite. Ça, c’est dans le meilleur des cas. Dans le pire, Acosta continue sur sa lancée et l’écrase totalement, éclipsant ses exploits quel qu’ils soient.

 

MotoGP Augusto Fernández

Pedro Acosta va-t-il, aussi, éclipser un discret Augusto Fernandez ? Photo : Michelin Motorsport

 

Si ce dernier score souvent, cela voudra dire, de plus, que le matériel est à la hauteur. Forcément, sa place deviendra plus chère encore au vu de ce qui arrive du Moto2, même chez Red Bull KTM Ajo. Rappelons que le jeune Deniz Öncü vient d’être signé, et quoi que l’on en pense au vu de son caractère ou style de pilotage, il est un pilote prometteur. De l’autre, Celestino Vietti, espoir de la VR46 academy qui a déjà joué un titre Moto2 le temps d’une demi-saison en 2022. Augusto n’a pas vraiment le droit à l’erreur ; c’est une année charnière pour lui.

 

Le pronostic

 

Passons au pronostic, la partie la plus intéressante. Mon avis est assez clair, et n’a pas changé depuis 2019 ; je crois beaucoup en Augusto Fernandez. C’est un pilote que j’ai toujours trouvé très fort, capable de performances de premier plan. Son titre mondial est loin, mais je n’ai pas oublié qu’il peut réaliser des prouesses au guidon de sa machine. Son année passée était également prometteuse ; dès lors, je n’ai aucune raison d’affirmer qu’il ne tiendra pas la dragée haute à Pedro Acosta ; il l’a déjà fait et peut réitérer.

C’est difficile de donner un prono’, car je me base nécessairement sur le référentiel Acosta que je n’ai pu voir évoluer. C’est aussi le jeu. L’année passée, Fernandez était 17e avec un trou d’air au deux tiers de la saison, mais avec une entame assez forte. La KTM devrait logiquement continuer de progresser comme c’est le cas depuis au moins 2020, et je l’imagine bien graviter autour de la 11e place au général. Jack Miller était 11e en 2023, cela ne me paraît donc pas inatteignable.

En revanche, je vois un très grand Acosta. Parier contre lui, à ce stade de sa carrière, me semble difficile. De ce fait, j’envisage Acosta meilleur dans tous les domaines – d’autant plus qu’il pèsera plus lourd chez KTM, mais un Fernandez loin d’être aux fraises.

Ce format est aussi le vôtre ! Dites-moi ce que vous prévoyez pour Augusto Fernandez en 2024 ? Rivalisera-t-il avec Pedro Acosta ?

 

Davantage de Red Bull sur la moto, mais pas grâce à lui. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing