pub
Marc Márquez

Marc Márquez est un des plus grands pilotes de tous les temps, c’est une certitude. Mais cette saison 2023 peut-elle le faire passer dans une toute autre dimension ? Alors que la saison 2023 approche à grands pas, nous vous présentons dix sujets à surveiller tout au long de l’année. Cela peut concerner des pilotes, des équipes ou d’autres thématiques, avec, à chaque fois, un avis relativement tranché : Ici, on se mouille. Bien sûr, vous êtes invités à dire ce que vous en pensez en commentaires. Hier, nous sommes revenus sur les chances de l’équipe RNF, une analyse que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien en surbrillance.

Nous avons déjà consacré une analyse quant à la place de Marc Márquez dans l’histoire de notre sport. Par ailleurs, nous avions fait de même avec Valentino Rossi, et les remarques que vous nous aviez formulé étaient pour le moins intéressantes. Globalement, nous pensons tous que Márquez se situe dans le haut du panier, mais pas à la première place pour autant. Selon nous, il lui manque ce petit quelque chose de légendaire même s’il n’a plus rien à prouver. Et la question pourrait bien être réglée fin 2023.

En effet, nous pensons qu’il s’agit de la plus importante campagne de sa carrière. S’il arrive à prendre le titre ou a minima accrocher de nombreuses victoires après tout ce qu’il a traversé depuis 2020, nous n’aurons aucun mal à dire qu’il s’agit du plus grand pilote de tous les temps. Pour le moment, la situation est plus que compliquée chez Honda. Les RC213V n’ont pas montré beaucoup de performance durant l’hiver, mais Marc Márquez est un véritable « facteur X » qui peut, à lui seul, faire triompher la firme à l’aile (cassée) ponctuellement : Il l’a déjà fait par le passé.

 

Photo : Michelin Motorsport


Les américains, qui aiment créer des concepts relatifs aux sports, appellent ceci une « legacy year », soit une « année d’héritage ». Le terme s’emploie pour qualifier une saison cruciale dans la carrière d’un athlète, qui sera déterminante dans l’appréciation finale que nous aurons de lui une fois qu’il aura arrêté son activité.

Car oui, s’il se blesse de nouveau, il se pourrait bien que l’aventure se termine et en un sens, on le comprendrait. Huit titres, c’est déjà énorme, mais nous aurions tous un arrière goût amer en prononçant ces quelques mots, point de départ d’une uchronie plus triste que glorieuse : « oui, mais s’il n’était pas tombé à Jerez… ». Malgré sa grandeur, personne ne pourrait être totalement satisfait de le voir arrêter là, à seulement 30 ans.

Son premier retour en 2021 était incroyable, mais encore une fois gâché par des soucis de santé. Revenir une deuxième fois au plus haut niveau après avoir passé trois ans « en enfer » selon ses propres dires serait magistral et cimenterait sa légende. Maintenant que cela est dit, que peut-il vraiment espérer ? En plus d’éviter les lourdes chutes, l’Espagnol devra réaliser un miracle pour enfin faire marcher cette moto. Mais nous pensons qu’il y a tout de même un motif d’espoir ; reste à savoir s’il est prêt à en payer le prix.

La meilleure stratégie à adopter est de changer d’approche, et troquer l’explosivité pour le conservatisme. À moins d’une anomalie, il n’y a aucune chance qu’il soit aussi rapide qu’un Bagnaia ou qu’un Quartararo sur 42 courses au vu de son package. En revanche, son talent seul peut le propulser dans le top 5 assez régulièrement, et nous pensons humblement qu’il s’agit de sa meilleure chance pour décrocher une neuvième couronne mondiale, qui, soit dit en passant, lui permettrait d’égaler « The Doctor ».

 

Photo : Michelin Motorsport


S’il cherche à pousser pour jouer la gagne à chaque départ, comme il l’a toujours fait, alors nous pensons qu’il sera relativement aisé pour ses adversaires de le contenir. Déjà, il ne sera plus aussi véloce qu’avant et dans le même temps, les autres le seront plus. Ensuite, cette stratégie s’est montré inefficace fin 2022. À l’approche de la tournée asiatique, il avait confié qu’il devait changer pour performer sur le long terme. En Thaïlande comme en Australie, nous avons vu un Marc Márquez très séduisant, qui ne prenait pas de risques inconsidérés et qui « jouait » intelligemment. Cette version du n°93, que l’on imagine capable d’atteindre les 14 à 15 points par course pourrait être dangereuse au championnat.

Mais en a-t-il vraiment envie ? Malgré ses déclarations, il est retombé dans ses travers à Valence en voulant absolument suivre un groupe de tête déjà détaché, ce qui s’est soldé par une énième chute. En plus d’être moins impressionnant de cette manière – les duels sont l’un de ses points faibles – sa carrière est en péril chaque fois qu’il tombe.

Nous sommes très curieux de voir comment Marc Márquez appréhendera les premières courses. S’il s’assagit et court plus intelligemment en dosant sa combativité, alors il pourrait poser plus d’un problème à la concurrence.

Que pensez-vous de la question ? S’il revient très fort avec une nouvelle approche, peut-il prétendre à une place intéressante au championnat ? Dites-le nous en commentaires !

 

Le package sera-t-il au niveau ? Photo : Michelin Motorsport

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team