KTM Pedro Acosta

Vous l’avez sûrement vu passer le week-end dernier : Pedro Acosta sera, en 2025, pilote officiel KTM en MotoGP. Une annonce qui surprend peu au vu du début de saison exceptionnel de l’Espagnol, mais qui à son niveau, rebat les cartes. Analyse d’une signature attendue.

 

Logique

 

Honnêtement, il n’y avait rien de plus logique. Enfin, KTM met à profit l’équipe Tech3 pour récompenser l’un de ses pilotes, ce que l’on avait plus vu depuis Miguel Oliveira. Je ne vais pas m’éterniser sur le sujet. Pedro Acosta est juste monstrueux, meilleur pilote à user le package KTM cette année, et d’assez loin. Il a montré qu’il était détenteur d’une vitesse explosive, mais bien contenue par sa maturité hors-norme. Même face aux médias, Pedro Acosta paraît grand, réfléchi, et sérieux.

Il est l’élève modèle, avec ce brin de génie en plus. Son sens du dépassement, ses trajectoires uniques et son intelligence de course en font déjà l’un des prétendants réguliers au podium. À la fin de la saison dernière, je n’avais pas compris le choix de KTM, qui l’avait casé chez Tech3 alors qu’il avait largement les capacités pour directement figurer aux côtés de Brad Binder – aujourd’hui derrière lui au général.

 

KTM Pedro Acosta

L’un des hommes de ce début de saison. Photo : Michelin Motorsport

 

Ce sera donc chose faite en 2025, l’ordre est respecté. En contre partie, j’apprécie la gestion de KTM qui n’a pas envisagé, pour l’instant, de faire un changement « Formule 1 » et de remplacer Miller en cours d’année, même si ça n’aurait pas été si illégitime au vu des prestation assez catastrophiques de l’Australien. Mais au moins, les manières peu scrupuleuses employées en monoplace ne sont pas encore importées, c’est déjà ça.

 

Une différence saisissante

 

Pedro Acosta est déjà largement au-dessus de ses coéquipiers. Je pense que la KTM RC16 n’est plus aussi efficace en 2024 qu’elle ne l’était en 2023, et que c’est Acosta qui fait marcher la bête comme ça. Cela faisait bien longtemps que Brad Binder ne m’avait pas autant déçu, alors que Jack Miller, actuellement 16e du championnat avec seulement deux apparitions dans les points le dimanche, est aux abois.

 

 

Finalement, il n’y a qu’Acosta qui surnage avec cette moto, et je ne peux pas croire une seconde que le talent de Binder s’est évaporé purement et simplement en quelques courses. Il est tout à fait normal, sur le plan commercial, que Pedro Acosta incarne à ce point l’image de KTM au plus haut niveau.

 

Tech3 revalorisé

 

Mine de rien, l’équipe Tech3 est elle aussi gagnante. Même si Pedro Acosta est perdu (ce qui devait arriver), la formation française historique a connu un regain de popularité, une sorte de retour au premier plan. Déjà, avec la mise en place d’une stratégie commune autour de Red Bull, grâce à Acosta. Maintenant, les pilotes savent que Poncharal et ses hommes bénéficient d’un très bon matériel, qui peut permettre à quiconque de rivaliser avec les meilleurs. Les années précédentes, la collaboration KTM/Tech3 avait un peu écorné l’image de ces derniers, notamment à travers la gestion des cas Raul Fernandez et Remy Gardner, que l’on peut attribuer à la maison mère, oui, mais qui avaient été placés chez Tech3 « en attendant ».

Au vu de l’évolution du mercato, Tech3 pourrait très bien récupérer un bon pilote, voire un excellent élément, qui n’aurait nulle part d’autre où aller. Cela n’aurait peut-être pas pu se passer il y a quelques temps à peine, et c’est directement dû aux prouesses de Pedro Acosta. Car dans le même temps, Augusto Fernandez est à plaindre, lui qui vit peut-être doute ses dernières heures en MotoGP. Tech3 pourrait ainsi attirer deux pilotes en profitant de cette renaissance, de ce regain de poids au sein du paddock.

 

KTM Pedro Acosta

Acosta est le premier « rival » interne de Brad Binder à son niveau. Photo : Michelin Motorsport

 

Avenir radieux

 

KTM ne peut pas perdre ce pari. Je le pense sincèrement ; Acosta serait rapide avec n’importe quelle moto, alors évidemment que pour eux, c’est un bénéfice incroyable, qui récompense un travail de longue haleine. En remplaçant Miller par Acosta (ce qui semble inéluctable), KTM y gagne au change, radicalement.

Que pensez-vous de Pedro Acosta, et le voyez-vous à la hauteur des attentes une fois dans l’écurie officielle ? Dites-le nous en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Miller est en très grand danger. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP