La saison 2025 approche à grands pas ! Jusqu’au 27 février, soit la veille de la manche d’ouverture en Thaïlande, Parlons MotoGP va se concentrer sur chacun des pilotes engagés en catégorie reine. Nous allons évoquer l’attente qu’ils génèrent, leurs capacités, et, pour finir, livrer un petit pronostic. Aujourd’hui, il est temps d’évoquer le futur de Pecco Bagnaia, pilote officiel Ducati en MotoGP.
Hier, nous sommes revenus sur le cas de Jorge Martin dans un article que je vous invite à retrouver en cliquant ici.
Revanche
Pecco Bagnaia a l’occasion de marquer l’histoire. L’année dernière, Mir était celui qui avait le plus à jouer, mais cette année, la palme revient à l’Italien. Soit il triomphe de Marc Marquez et entre définitivement au panthéon du sport motocycliste, soit il souffrira de cette comparaison pendant très longtemps, surtout si l’occasion de le battre à nouveau à la loyale ne se représente plus pour diverses raisons. Quoi qu’il en soit, je me vois dans l’obligation de vous révéler dès maintenant que Pecco Bagnaia sera l’un des deux protagonistes de cette saison. Voici pourquoi.

Bagnaia peine à s’inscrire dans la légende, notamment en raison de son caractère réservé. Voici sa chance. Photo : Michelin Motorsport
Premièrement, l’équipe. Ducati, en signant Marc Marquez, assemble un tout nouveau power duo, le plus puissant depuis la paire Rossi/Lorenzo chez Yamaha de 2008 à 2010, puis de 2013 à 2016. Dans l’histoire, il est très rare que les duos de ce genre – où les deux pilotes peuvent gagner toutes les courses – s’entendent à merveille, mais ce qui est sûr, c’est que ça gagne. Avec Tardozzi et Dall’Igna, Bagnaia est assuré d’être entouré de vainqueurs qui n’ont qu’un objectif en tête : remporter le Championnat du monde. C’est précisément pour cette raison que je ne suis point inquiet de la performance des Desmosedici GP25 officielles. Malgré l’apparente ressemblance avec la GP24, je pense que les motos rouges seront tout à fait redoutables du premier au dernier Grand Prix. Même moteur ou pas, même aéro ou pas, l’équipe d’usine Ducati peut trouver des solutions, s’améliorer, rebondir, plus que n’importe quelle autre formation sur la grille.
Deuxièmement, le challenge. Après avoir transformé Enea Bastianini en pilote satellite, Bagnaia se frotte désormais à Marc Marquez, l’un des meilleurs de tous les temps. L’Italien a beau être plus discret que son coéquipier, il n’en reste pas moins un exceptionnel élément. J’ai déjà affirmé que Bagnaia était le meilleur en 2024, et qu’il n’avait perdu le titre qu’à cause de lui-même. En grand compétiteur, il voudra absolument se venger, reconquérir le trône. Par cette occasion, battre Marquez, et, de fait, devenir un géant de ce sport. Il est parfaitement légitime pour cela : avec 11 victoires en GP l’année dernière, il sait gagner, il sait mettre son mental à toute épreuve au profit de la performance. À mon humble avis, son talent et son approche compenseront largement le déficit de performance présumé de la GP25.
Les limites du génie
Cependant, il a perdu l’année dernière. C’est vrai qu’il était peut-être le meilleur, ou au moins le plus rapide, mais de trop nombreuses erreurs l’ont privé d’une issue victorieuse face à Martin. C’est, je pense, son unique point faible. Si Bagnaia ne tombe pas de la saison, je ne le vois pas se faire battre, que Marc Marquez soit là ou non. Certains affirmeront que c’est dans sa nature, et que sa vitesse dépend aussi de sa propension à chuter. Ceci est sans doute vrai, mais rien n’est figé dans le temps : Bagnaia a beaucoup progressé sur les trois dernières années, et ce, dans différents domaines ; pourquoi ne pourrait-il pas le faire dans celui-ci ? Pourquoi ne pourrait-il pas apprendre à se contenir quand une course est décidée ? À son niveau, ne peut-il pas s’améliorer sur la prise d’informations avant de dépasser un concurrent, ce qui lui a coûté de trop nombreux points l’année dernière ? J’ai envie de lui accorder le bénéfice du doute, et je pense qu’il sera plus propre qu’en 2024. Il a l’air de retenir ses leçons.

Même à côté de Marc Marquez, je ne crois pas qu’il sera lésé. Il y a deux n°1. Photo : Michelin Motorsport
Deuxième point, et celui-ci est un poil plus délicat : une guerre psychologique pourrait jouer contre lui. Dans le MotoGP moderne, où tout le monde est l’ami de tout le monde, seul un pilote est capable d’instiller le doute dans une équipe, seul un homme peut appliquer une pression médiatique sans précédent, seul un élément peut faire craquer quiconque ne serait pas suffisamment fort pour affronter l’ampleur de sa légende. Manque de pot, celui dont je parle est son nouveau coéquipier, Marc Marquez. Je pense que chaque passionné de Grands Prix sait que Bagnaia ne craque pas facilement sous la pression – ceux qui pensent encore cela sont définitivement bloqués en 2021. Mais est-il suffisamment stoïque pour affronter quelqu’un prêt à employer des moyens psychologiques que n’aurait jamais osé invoquer Jorge Martin ? J’ai des doutes. En tout cas, pour l’instant, Bagnaia ne s’est jamais heurté à ce type de client, Marquez ne va pas se priver de lui rappeler.
Le pronostic
J’ai hâte que la saison commence. J’aimerais voir une véritable guerre entre Bagnaia et Marquez, la naissance de la rivalité que j’attends depuis si longtemps. Les deux ont le talent pour nous offrir un grand spectacle, sur la piste comme en dehors. Pour toutes ces raisons, je pense que la campagne 2025 sera totalement écrasée par les deux officiels Ducati, qui vont naturellement se retrouver aux avant-postes, à chaque départ. Sans même parler de la moto, il s’agit, selon moi, des deux meilleurs pilotes actuels, avec la capacité de battre le record de 14 victoires pour une même équipe dans une saison MotoGP – depuis 2002, actuellement à mettre au crédit de Pedrosa et Marquez chez Honda Repsol en 2014. C’est pour cette raison que mes pronostics ne laissaient que des miettes aux Martin, Acosta et autres Di Giannanotonio.
Sur la piste, Bagnaia a de sérieuses qualités : il est sans doute meilleur que Marquez sur les départs, le rythme de course, et le combat au corps-à-corps. L’Espagnol a bien d’autres atouts, que nous étudierons demain. Concernant le pronostic, je pense que Bagnaia va terminer… à la 1re ou 2e place du classement général ! Quelle surprise ! Plus sérieusement, je laisse durer le suspense encore 24 heures, et vous révélerai qui je vois champion du monde dans l’article de demain, qui portera sur Marc Marquez.
En attendant, dites-moi en commentaires ce que vous envisagez pour Pecco Bagnaia en 2025 !

Pecco Bagnaia ne pourrait-il pas profiter de la sur-exposition de Marc Marquez pour briller ? Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport