Ce Grand Prix des Amériques était extrêmement dense. Certes, il n’était finalement pas très disputé, mais néanmoins fort en émotions. Pecco Bagnaia s’est imposé et lance enfin sa saison 2025, mais cela aura nécessité un sacré cadeau de Marc Marquez et du destin.
Bagnaia est de retour
Nous parlerons plus en détail de cette chute dans l’article qui sera dédié à Marc Marquez, prévu demain, même heure. Pour l’instant, je voudrais attirer votre attention sur Bagnaia uniquement, pour décorréler sa prestation de l’erreur de Marc Marquez. Dans la preview, j’affirmais qu’il devait atterrir à Austin en conquérant, avec la volonté de gagner, de s’imposer, avec la grinta. Il ne pouvait pas laisser l’hémorragie le tuer à petit feu ; même s’il ne gagnait pas, il se devait d’au moins répondre, en champion du monde. C’est exactement ce qu’il a fait, et je ne vous cache pas que je suis heureux de retrouver ce Bagnaia.

Bagnaia n’avait plus gagné un Grand Prix ici depuis 2018, lorsqu’il courrait encore en Moto2. Photo : Michelin Motorsport
Après un vendredi moyen – il faut vraiment qu’il progresse sur ce point cette saison –, Bagnaia n’a pas pu rivaliser en qualifications. Les frères Marquez et Di Giannantonio ne lui ont rien laissé. C’est étrange, car la vitesse sur un tour était autrefois l’un de ses points forts. L’étude du Sprint montre qu’il a retrouvé de très bonnes sensations avec la Desmosedici GP25, alors la vitesse en qualifs’ devrait suivre. Mais non. Il ne s’élançait que sixième, derrière cinq Ducati plus Acosta. C’est trop peu pour espérer jouer régulièrement la victoire en 2025 face à des adversaires aussi forts.
Le format court, parlons-en. Là, j’ai vraiment retrouvé the Bagnaia. Dès le départ, il s’est immiscé à l’intérieur, choquant à cette occasion Marc Marquez. Je suis content que l’Italien utilise sa capacité de projection vers l’avant, que j’ai toujours jugé supérieure à celle de Marc Marquez : c’est l’un des points forts qu’il n’avait pas encore mis à profit… jusqu’à maintenant.
Bien sûr, ensuite, ce fut plus compliqué, mais je veux souligner son intelligence de course, qui prit le dessus sur son ego et lui interdit d’aller au tapis en voulant suivre Alex Marquez. Forcément, à l’arrivée, l’addition est salée (Marc Marquez a plus de deux secondes), mais il termine encore troisième, limitant la casse. Il a montré qu’il en voulait sans trop en faire, et je pense que c’était la meilleure option.
LAST LAP for @PeccoBagnaia! He's on course for his first win at COTA in #MotoGP 🚨#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/6ER8y9yqf0
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 30, 2025
Puis, vint le Grand Prix, avec cet avant-match rocambolesque. Marc Marquez, encore une fois, était au-dessus du lot. Mais le destin est parfois taquin avec les génies ; Bagnaia en avait fait les frais ici même, en 2023, face à Alex Rins. Encore fallait-il se débarrasser d’Alex Marquez, largement meilleur que lui depuis le début de saison.
Son freinage sur Alex au bout de l’interminable ligne droite se traduit évidemment par une confiance retrouvée. Ce Bagnaia-là peut être champion, il l’a déjà été. D’ailleurs, Alex Marquez roulait sur des œufs et, pour la première fois, il n’a même pas pu répondre à Bagnaia.
Remercions Marc Marquez

Bagnaia n’avait plus terminé les trois premières courses depuis 2019. Photo : Michelin Motorsport
Ce réveil était exactement ce qui pouvait lui arriver de mieux. Tout le monde annonçait Marc Marquez gagnant ; rarement avais-je vu autant de gens être sûrs d’eux concernant l’identité du vainqueur à l’approche d’un GP – moi, y compris ! Il n’y a pas mieux qu’une victoire surprise pour changer la dynamique. Clairement, maintenant, elle est du côté de Bagnaia, même s’il est totalement idiot de penser que Marc Marquez va ralentir pour autant – nous en reparlerons demain.
Ainsi, on peut s’attendre à un plus grand spectacle dans les semaines à venir. Pas parce que Bagnaia est plus proche de Marquez au classement, mais parce que le Pecco qu’on connaît tous, indépendamment de l’octuple champion du monde, est revenu.
Tout est relancé
Deuxième bonne nouvelle : outre le gain psychologique offert par ce succès en territoire ennemi, Bagnaia est plus proche que jamais de la tête du championnat. Sans les Sprints, il mènerait Marquez, mais qu’importe : il aurait signé avec les deux mains, les deux pieds et tout le reste pour quitter le Texas avec 11 points de retard sur Marc et 12 sur Alex. Avant de prendre le départ dimanche, il en comptait 36.
Je suis curieux de savoir les enseignements que vous tirez de la performance de Bagnaia. Dites-le-moi en commentaires !

A new sheriff in town. Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport