pub

Nakagami MotoGP

C’est l’heure du bilan ! Comme chaque année depuis trois ans, Parlons MotoGP se lance dans une entreprise assez importante : dresser le bilan de chaque pilote à l’issue de la saison 2024, aujourd’hui, au tour du retraité Takaaki Nakagami. Une bonne partie de l’hiver durant, nous allons remonter le classement à l’envers, jusqu’à parler en détail de la campagne du champion du monde. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Hier, nous sommes revenus sur le cas d’Augusto Fernandez ; cliquez ici pour retrouver cet épisode.

 

Discret mais là quand même

 

Ne vous attendez pas, bien sûr, à ce qu’on évoque aujourd’hui une performance d’outre-tombe. Il serait injuste de traiter Takaaki Nakagami, désormais retraité d’ailleurs, différemment d’un Joan Mir ou d’un Luca Marini, car il naviguait dans le même bateau. J’avais rédigé il y a quelques semaines un article à l’annonce de sa retraite, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Nakagami MotoGP

Takaaki, avec des couleurs qu’on n’oubliera pas de sitôt. Photo : Honda LCR

 

Précédemment, j’avais fait une déclaration qui en a choqué plus d’un : aucun pilote ne m’a surpris positivement en 2024. Je sais que ça peut paraître étrange, mais c’est pourtant la vérité. Cependant, si je devais donner un élément qui a terminé là où je ne l’attendais pas, c’est bien Takaaki Nakagami. D’accord, il est toujours parmi les derniers, et d’accord, on ne l’a pas beaucoup plus vu qu’Augusto Fernandez à l’écran. Oui, il a marqué moins de points qu’en 2023, et non, il n’a jamais fait mieux qu’onzième cette année. Mais prenons en compte le contexte, si crucial pour avoir une idée fidèle du tableau.

Chez Honda, la situation est catastrophique. Les deux officiels, Joan Mir (un champion du monde MotoGP) et Luca Marini, peinent à rentrer dans les points – quand ils finissent les courses. Et pourtant, Nakagami, chez LCR, est devant eux au classement général. Le Japonais a marqué 31 points, contre 21 pour Mir et 14 pour Marini. C’est assez énorme, et je ne m’attendais certainement pas à ça. Alors, bien sûr, Johann Zarco a été meilleur, mais ce n’est en rien une surprise au vu de ses performances passées chez Ducati Pramac.

Nakagami, à 32 ans et en bout de course, a tenu la barre de la manière la plus honorable possible. Il est très peu tombé, et, même, pendant la première moitié de l’année, était le meilleur pour la firme ailée en MotoGP. Certes, ça reste loin au classement, et c’est pour cette raison que je ne peux pas affirmer avec certitude qu’il s’agit d’une bonne surprise. Mais après tout, c’est plus que respectable.

 

Nakagami MotoGP

Un pilote honnête. Photo : Honda LCR

 

Une erreur de Honda

 

J’ai souvent l’occasion de parler de son rôle dans la descente aux enfers de Honda, qui court depuis 2019 maintenant. Face à la « Marquez-dépendance », il n’a rien pu faire. Et Nakagami, comme Bradl, par exemple, incarne les mauvais choix du plus grand constructeur de l’histoire motocycliste. Selon moi, jamais Takaaki n’aurait dû rester aussi longtemps que ça en catégorie reine. Lui-même n’aurait pas de mal à reconnaître que sa place était sauvée, année après année, grâce à son sponsor Idemitsu et, par extension, à sa nationalité.

Mais je fais partie des gens qui ne blâment jamais les pilotes quand ils se comportent de manière intelligente et respectueuse envers notre sport. Honda, firme n°1 dans le monde, propose un guidon à un Japonais passionné. Pourquoi le refuserait-il ? Ce n’est pas la faute de Nakagami si Nakagami a passé autant de temps en MotoGP, contrairement à ce que certains aimeraient nous faire croire.

 

Conclusion

 

J’ai été agréablement surpris par Takaaki Nakagami, tournons-le ainsi. Je ne m’attendais pas à ce qu’il rivalise avec Johann Zarco une demi-saison durant, et peut-être l’imaginais-je plus mal classé encore. Taka’ n’aura certainement pas marqué Honda de son empreinte, et encore moins le Japon, mais au moins, il a fait le job jusqu’au bout de manière très honorable. Quand je vois qu’Alex Rins a le même total de points et que notre Johann national n’est que deux places devant, je me dis qu’on ne peut pas lui jeter la pierre. Impossible d’être déçu, en tout cas.

Qu’avez-vous pensé de Takaaki Nakagami en 2024 ? Dites-le moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Il s’agit du Japonais avec le plus grand nombre de départs en MotoGP. Photo : Honda LCR

 

Photo de couverture : Honda LCR

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda