La saison 2024 démarre aujourd’hui ! Jusqu’au premier Grand Prix de la Saison, Parlons MotoGP essayera de détailler au mieux les attentes qui entourent tous les pilotes ; au tour de Maverick Viñales. Ceci s’accompagnera d’un petit pronostic, et bien sûr, vous êtes invités à donner le vôtre en commentaires. Hier, nous démarrions cette série avec Takaaki Nakagami, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Le bon cheval ?
En difficulté lors des tests à Sepang, Maverick ne débute pas 2024 de la meilleure des manières. Cependant, qui mieux que lui pour attester de l’imprévisibilité de ces essais. Hormis cela, je pense tout de même qu’il joue gros, et ce pour plusieurs raisons.
Premièrement, car Aprilia est dans une très bonne période. Ainsi, sauf énorme surprise, la RS-GP24 devrait être dans le coup. Le guidon officiel de la firme de Noale devient très convoité, notamment par les pilotes satellites de Trackhouse Racing ; Miguel Oliveira et Raul Fernandez. L’année passée, il était déjà dans une configuration similaire, et, comme souvent, il n’a pas été à la hauteur de son matériel.
Aleix Espargaro a terminé la saison devant lui au général, et même s’il est passé du 11e au 7e rang de 2022 à 2023, il continue d’incarner la non-réussite d’un pilote à qui le meilleur était promis. Ainsi, c’est bien triste, mais je risque de me répéter. Je ne pense pas qu’il soit l’homme qui puisse faire passer Aprilia dans une autre dimension ; comprenez, la galaxie Ducati.
S’il ne l’a pas fait quand le contexte lui était favorable avec Yamaha – je pense à ces deux saisons 2017 et 2018, où la YZR-M1, après tout, n’était pas si mauvaise, alors, pourquoi le ferait-il maintenant. Rappelons que lors de la deuxième des années citées, Valentino Rossi, son coéquipier d’alors, a terminé 3e du classement général alors qu’il montrait déjà de grands signes de vieillesse. Viñales, à une époque où Yamaha ne s’imposait plus, n’a jamais pris les choses en main et a continué de décevoir face à une Ducati Desmosedici rapide mais pas des plus performantes, ainsi qu’une Honda RC213V seulement maîtrisée par Marc Marquez.
Ma question est la suivante : s’il n’a pas réussi à passer le cap à ce moment-là, pourquoi le ferait-il maintenant, alors que la trentaine approche à grands pas ? N’est-il pas celui qui a regardé Fabio Quartararo éclore, rivaliser avec Marc Marquez en 2019 – la meilleure saison de l’Espagnol, sur une Yamaha moins puissante, pour l’observer aller chercher le titre avant de craquer ? Clairement, il peut profiter de la probable baisse de performance d’Aleix Espargaro, mais de là à jouer quelque chose d’intéressant au général, il y a un monde.
Le pronostic
Voici la partie la plus intéressante de cette article. Rappelons simplement qu’il ne s’agit pas de lui attribuer une place précise, mais plutôt d’essayer de lui prédire une dynamique. Et je n’ai pas un grand a priori concernant « Top Gun ».
Sera-t-il meilleur qu’en 2023 ? C’est possible. Je l’imagine bien devant son coéquipier pour la première fois chez Aprilia, mais surtout parce que je vois une baisse de rythme d’Aleix, qui commence à se faire vieux. Cependant, et c’est terrible à dire, je ne peux m’empêcher de visualiser ses premiers tours ratés, ses opportunités manquées, et ses courses gâchées. Impossible de me jeter la pierre, car cela fait maintenant huit ans qu’il nous a habitué à cela.
En revanche, je persiste à dire qu’il jouit d’un talent absolument incroyable, et que cela se traduit souvent par quelques bons résultats dans la saison. Je le vois, pourquoi pas, prendre une victoire en Sprint ou, mieux, un dimanche. Silverstone représente toujours un bon coup pour Maverick, alors, si les planètes s’alignent, pourquoi pas. La Catalogne pourrait également être son jardin.
Selon moi, et très subjectivement, je pense qu’Aprilia devrait reconsidérer sa place de titulaire, et ne pas se fier à son positionnement par rapport à son coéquipier. Peut-être seront-ils joyeux en voyant Viñales triompher le temps d’une course, pour une sixième place au général. Mais Rivola et ses hommes possèdent éventuellement une machine capable de rivaliser avec la Ducati, alors, il faudra relativiser.
Pour résumer, je prédis une saison qui nous fera dire, en décembre ; « peut mieux faire », comme depuis trop longtemps. Votre avis compte : dites-moi, en commentaires, ce que vous prévoyez pour Maverick Viñales en 2024 !
Photo de couverture : Michelin Motorsport