La saison 2025 approche à grands pas ! Jusqu’au 27 février, soit la veille de la manche d’ouverture en Thaïlande, Parlons MotoGP va se concentrer sur chacun des pilotes engagés en catégorie reine. Nous allons évoquer l’attente qu’ils génèrent, leurs capacités, et, pour finir, livrer un petit pronostic. Aujourd’hui, il est temps d’évoquer le futur de Marc Marquez, pilote officiel Ducati en MotoGP.
Hier, nous sommes revenus sur le cas de Pecco Bagnaia dans un article que je vous invite à retrouver en cliquant ici.
Sur le toit du monde
Hier, je vous ai laissé sans pronostic précis ; pour me faire pardonner, je vais commencer cet article par ma prédiction, et ensuite, argumenter. Pour moi, Marc Marquez sera sacré Champion du monde MotoGP à l’issue de la saison 2025. Je vois Pecco Bagnaia honorable deuxième, mais vaincu par l’un des plus grands pilotes de tous les temps. Il n’y a pas de honte à ça. Maintenant, place à l’argumentation en plusieurs points concis.
Premièrement, sa saison 2024 parle pour lui. Depuis le Grand Prix d’Autriche, l’ancien pilote Gresini a la Ducati en main. Après sa victoire à Phillip Island, quelque temps plus tard, je lui avais prêté le titre de « meilleur pilote du monde », à en juger par ses performances répétées. À quelques jours de la première course de l’année, je reste fidèle à cette pensée. En plus d’avoir marqué un nombre de points similaire à Martin et Bagnaia sur la deuxième partie de saison 2024, Marquez les regardait dans les yeux, et parfois, leur faisait la leçon. Pourtant, sa moto était assez largement dépassée par la GP24, comme l’ont prouvé les piètres performances de Bezzecchi, qui ne s’est pas transformé en mauvais pilote du jour au lendemain.

Il est raisonnable d’envisager une année totalement écrasée. Photo : Michelin Motorsport
La seule GP23 qui bataillait avec les GP24 était celle frappée du n° 93 ; aucune autre ne rivalisait. De ce fait, je n’ose imaginer ce dont il est capable sur une GP25, une moto proche de la GP24, mais qui lui donnera les armes suffisantes pour se battre devant, tout le temps. C’est tout ce qu’il demande. Le faible écart qui le séparait de Bagnaia en 2024 me fait dire qu’à motos égales, il y a de bonnes chances qu’il soit devant.
Deuxièmement, sa capacité à activer le levier psychologique. Un chapitre que j’aurai pu nommer « détermination ». Personne n’est prêt à tout pour gagner comme Marquez sur cette grille. Si les courses aux titres furent relativement peu tendues ces dernières années, Marc est capable de se déchaîner, de faire jouer la pression médiatique contre Pecco Bagnaia, pas du tout habitué à ça et qui, selon toute vraisemblance, ne répondra pas. Sur la piste comme en dehors, Marquez va tout faire pour imposer son instinct de tueur, dont Bagnaia est pour l’instant dépourvu – désolé. C’est cette grinta qui lui fait gagner des dizaines de positions dans les premiers tours, cette motivation suprême qui lui permet de revenir de graves blessures entre 2020 et 2023, jusqu’à retrouver la plus haute marche du podium avec Ducati.
Troisièmement, son talent intrinsèque. Bagnaia, que j’imagine deuxième détaché du troisième, a d’indéniables qualités qui poseront des problèmes à Marquez : le rythme et la capacité à se battre mano a mano, principalement. Le problème, c’est que l’Espagnol aussi a plus d’un as dans sa manche. Il est le meilleur de tous les temps en qualifications, et, même s’il n’a pas brillé dans cet exercice en 2024, une moto avec laquelle il n’a pas à se battre pourrait lui permettre de retrouver le chemin de la pole. Ensuite, personne n’est meilleur que lui quand les conditions se gâtent : si l’asphalte est trop neuf, trop usé, si la pluie est annoncée ou si une course flag-to-flag est déclarée, Marquez sera un ton au-dessus. Il l’a encore prouvé « facilement » à Misano l’année passée, ainsi qu’à Aragon où personne ne pouvait le suivre. Pour ne pas vous détailler son arsenal, laissez-moi vous conter son ultime atout : sa régularité, bien meilleure que celle de Bagnaia.
Pecco, s’il est capable de briller, ne s’est jamais imposé avec une moyenne de points particulièrement impressionnante. Il va très vite, mais tombe souvent, parce qu’il garde un très haut niveau de performance en toutes circonstances. Marquez roule tout aussi vite, sauf qu’avec une moto qui lui sied, il est capable de faire une saison sans jamais chuter quand ça compte le plus. Il l’a déjà fait en 2019 — une seule erreur causée par un problème mécanique à Austin — sa meilleure campagne jusqu’à présent.

Son rythme lors des essais à Buriram faisait presque peur. Photo : Michelin Motorsport
The GOAT ?
Le titre de cet article fait référence à Valentino Rossi, car Marquez peut le rejoindre au sommet. J’ai déjà eu l’occasion de vous le dire par le passé : selon moi, « The Doctor » est le plus grand pilote de tous les temps, pour son palmarès et ce qu’il a apporté à notre bien aimé championnat. Dans un classement virtuel – car il est difficile de comparer les époques –, Marquez est nettement derrière. Cependant, s’il arrive à prendre son neuvième titre avec un autre constructeur que Honda en MotoGP, en battant ce Pecco Bagnaia, ce Pedro Acosta et ce Jorge Martin, le tout après des années de galère en raison d’atroces souffrances… alors, oui, il aura son mot à dire dans le débat du plus grand pilote de tous les temps.
Le verdict
Il est temps de conclure. Bagnaia devrait aussi faire une excellente saison, et après tout, je peux très bien me tromper. Mais c’est comme si la victoire de Marquez était écrite à l’avance par les dieux du MotoGP, comme si tous les éléments étaient enfin réunis pour assister à une campagne individuelle inoubliable. Les planètes s’alignent parfaitement, et je ne vois pas comment le destin pourrait trahir la légende d’un aussi grand pilote. C’est inexplicable, mais j’espère que vous sentez, comme moi, cette force surnaturelle qui en fait le net favori, que seule une blessure pourrait anéantir.
Pour l’exprimer autrement, j’ai l’impression que la mission de Marc Marquez est de reconquérir le trône, alors que celle de Bagnaia est d’empêcher Marquez d’y arriver. Terrible nuance que celle-ci ; mais qui ne dégrade en rien l’image de l’immense champion qu’est Pecco Bagnaia.
Maintenant que j’ai donné mon prono’, à vous de vous mouiller ! Qui voyez-vous champion du monde 2025 ? Dites-le-moi en commentaires !

J’imagine bien Bagnaia faire sa meilleure saison jusqu’alors également… mais sans le titre au bout. Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport