pub

Raul Fernandez MotoGP

La saison 2025 approche à grands pas ! Jusqu’au 27 février, soit la veille de la manche d’ouverture en Thaïlande, Parlons MotoGP va se concentrer sur chacun des pilotes engagés en catégorie reine. Nous allons évoquer l’attente qu’ils génèrent, leurs capacités, et, pour finir, livrer un petit pronostic. Aujourd’hui, il est temps d’évoquer le futur de Raul Fernandez, pilote Aprilia Trackhouse qui tarde à percer en MotoGP.

Hier, nous sommes revenus sur le cas d’Alex Rins dans un article que je vous invite à retrouver en cliquant ici.

 

Toujours pareil

 

Depuis son arrivée au plus haut niveau début 2022, Raul Fernandez traverse les saisons sans jamais se faire remarquer. En 2024, il fut particulièrement décevant. Même ceux qui lui trouvent des excuses ont disparu, semble-t-il. Et ce sera mon premier point. Fernandez jouit d’un privilège rare en MotoGP, surtout à notre époque. Il semblerait que ses principaux défenseurs parviennent à justifier ses piètres performances par un contexte défavorable. 2022 ? La KTM Tech3 n’était pas performante, et d’ailleurs, son coéquipier Remy Gardner n’y était pas non plus. 2023 ? Aprilia RNF ne bénéficiait pas du matériel de pointe, et puis, l’équipe s’est disloquée sur la fin. Après tout, c’était sa première année sur Aprilia. 2024 ? Oui, mais vous comprenez, il a fait la première moitié de saison sur la RS-GP23. Un peu comme avec Franco Morbidelli et 2020, on se raccroche toujours à une bonne saison, ce fameux exercice 2021 en Moto2. Mais depuis, qu’a-t-il fait, au juste ?

 

Raul Fernandez MotoGP

Raul Fernandez avec ses nouvelles couleurs. Personnellement, je ne suis pas fan. Photo : Trackhouse Racing

 

Cette année, il n’a aucune raison de ne pas performer. Le contexte, que certains pouvaient – légitimement ou non – dire qu’il jouait contre lui, est cette fois de son coté. D’abord, il n’aura plus Miguel Oliveira comme coéquipier, mais pour la première fois, un pilote moins expérimenté que lui : Ai Ogura. Raul souffrait énormément de la comparaison avec le Portugais, qui, je le rappelle, a terminé devant lui au classement en ayant disputé cinq courses de moins (!). La comparaison devrait aller dans son sens. Il doit battre Ogura, qui est le champion du monde Moto2 en titre, certes, mais pas beaucoup plus fort que Fernandez ne l’était en 2021.

 

Une moto au point

 

Raul disposera de l’Aprilia RS-GP25, la même que celle de Jorge Martin. Avec un champion du monde dans les rangs de l’écurie d’usine, le développement de la moto n’en est que plus sérieux. L’équipage Martin/Bezzecchi ne laisse pas le choix aux ingénieurs : ils doivent être à la hauteur du défi. Et si c’est ambitieux de voir Raul Fernandez disputer des victoires à Martin, on peut au moins l’attendre dans le top 10, là où il n’est que trop peu. Pour rappel, il n’y a fait que huit apparitions en quarante courses la saison passée. Je crois que sur le sujet Raul Fernandez, vous êtes plutôt de mon avis, d’après ce que j’avais pu lire courant 2024. Beaucoup en attendent simplement plus et pas seulement sur une manche.

 

Raul Fernandez MotoGP

Raul Fernandez a une seule très belle course en MotoGP, Valence 2023. Photo : Trackhouse Racing

 

Pronostic

 

Justement, où le placer dans la hiérarchie ? Il y a ce qu’il pourrait atteindre, et ce que je le vois faire, ce qui sont deux choses radicalement différentes. Pour moi, le vrai témoin va être Ai Ogura. Si Ogura le bat pour sa première saison, il y aura de plus sérieuses questions à poser. Idem si Fernandez termine encore hors du top 15 alors que Martin et Bezzecchi se battent pour des succès.

J’imagine l’Aprilia RS-GP25 assez performante, au moins autant que sa prédécesseure au début de la saison 2024. La firme de Noale commence toujours bien. Après tout, elle était la seule marque à pouvoir rivaliser avec Ducati sur le premier tiers du championnat passé. Mais le problème, et j’en suis désolé si vous êtes fan, c’est que je ne crois plus en Raul Fernandez. Il a eu assez de chances de prouver qu’il était du calibre des génies, statut qu’on lui prêtait début 2022 lors de son arrivée en MotoGP. Et il ne les a jamais saisies. Il est difficile de me convaincre d’un immense changement à l’approche de cette nouvelle saison ; je ne vois pas pourquoi il serait radicalement plus performant.

Côté classement, je l’imagine entre la 14e et la 16e place, exactement comme l’année passée. J’espère me tromper pour lui, bien sûr.

Qu’est ce que vous imaginez pour Raul Fernandez en 2025 ? Dites-le-moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Raul Fernandez n’a jamais connu de situation stable (trois équipes et deux motos différentes en trois ans), mais ça ne veut pas dire qu’il n’a jamais eu d’occasion de s’illustrer. Photo : Trackhouse Racing

 

Photo de couverture : Trackhouse Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing MotoGP