Le championnat MotoGP a été racheté cette année par Liberty Media, boîte américaine entre autres détentrice de la licence Formule 1. Cette manœuvre absolument historique n’a pas encore montré toute son étendue, car l’essence même de notre sport pourrait bien changer d’ici quelques années. D’ailleurs, j’en avais parlé dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Pourtant, à Silverstone, circuit historique s’il en est, l’influence américaine se fera déjà sentir… et vous allez aimer !
De bon augure ?
Il faut l’avouer, j’étais sceptique quant au rachat du MotoGP par Liberty Media, et du rôle grandissant que prend Dan Rossomondo depuis quelques années au sein de notre organisation préférée. Pourtant, et vous l’avez peut-être vu passer, le week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne sera placé sous le signe de la célébration de 75 ans d’histoire. D’après moi, c’est une excellente idée et c’est une démarche typiquement américaine.
Toutes les équipes MotoGP devront courir avec une livrée historique. Elles nous ont été présentées à travers une image qui laissait deviner les fans.
Déjà, ça n’existe pas en Formule 1, c’est donc une nouveauté pour nous européens. Oui, même si ces deux championnats sont mondiaux, l’influence du vieux continent est toujours la plus grande. Pourtant, ce genre de célébration est monnaie courante aux États-Unis. Dans tous les sports, les américains ne cessent de se rappeler leur riche histoire. Maillots des années 1940 en football américain, typographies eighties en NBA… rien ne leur échappe, car contrairement à nous, ils ont compris que l’histoire légitimait. Pour eux, leurs disciplines n’ont pas débuté au moment de leur explosion dans les années 1990, contrairement à la F1 et au MotoGP qui semblent allergiques à ces « temps anciens ».
Les sports mécaniques n’échappent pas à la règle ! En NASCAR, chaque année, les voitures doivent se draper de leur plus beau costume traditionnel pour aborder la course de Darlington, sur un ovale situé en Caroline du Sud. Le rendez-vous est appelé le Throwback Weekend, comprenez le « week-end rétro ». Il offre toujours de belles images, avec des Chevrolet Camaro ZL1 et autres Toyota Camry XSE modernes habillées de décorations mythiques. Ça ne vous rappelle rien ? C’est exactement ce que l’on va vivre à Silverstone !
Une merveilleuse idée
Pour les férus d’histoire, aucune des livrées brièvement présentées via ce petit teaser n’est introuvable. Cependant, il est intéressant de noter quelques éléments. À savoir, que les équipes ne peuvent sacrifier leurs contrats actuels pour de véritables décos légendaires. Je m’explique.
KTM Tech3 n’existe que depuis 2019, et par conséquent, ils arboreront l’une des décorations utilisée depuis. En l’occurrence, la version orange et noire, portée par Danilo Petrucci en 2021 et par la paire Raul Fernandez/Remy Gardner en 2022. Ainsi, n’attendez pas le noir et vert des Yamaha Tech3 de Cal Crutchlow et Johann Zarco, et encore moins le gris métallisé frappé d’un logo Chesterfield (avec jantes jaunes!) en référence à Olivier Jacque et Shinya Nakano à la fin des années 1990.
En revanche, il y a l’air d’avoir du lourd en coulisses. Honda Repsol partira sans doute sur la déco insolite de Dani Pedrosa à Valence en 2008, principalement constituée de blanc, avec des touches de rouge et de bleu. Tout cela promet d’être dingue !
Déjà un succès
Pour moi, c’est l’une des meilleures de ces quinze dernières années sur le seul plan de la communication. Officiellement, tout ceci est organisé à l’occasion du 75e anniversaire du championnat du monde motocycliste. J’aimerais que ça devienne une tradition, pourquoi pas à Assen, d’ailleurs, plus qu’à Silverstone. C’est l’une des grandes qualités des sports américains, alors, la nouvelle direction n’aurait pas pu faire mieux pour me convaincre.
Qu’en pensez-vous ? Dites-le moi en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.
Photo de couverture : Michelin Motorsport