C’est l’une des affaires les plus désolantes de la semaine, et de mémoire, je ne me rappelle pas avoir vu cela. Nous n’avions fait qu’une seule journée d’essais, et Fabio Quartararo était déjà désolé des performances de sa Yamaha YZR-M1 2024 ; c’est problématique. Une course, une seule, pour que l’on entende encore davantage son nom dans des rumeurs l’envoyant chez Aprilia. Yamaha est au plus mal, et personne ne semble trop savoir quoi faire.
L’étendue des dégâts
J’ai souvent eu l’occasion, au cours de ces dernières années, de revenir sur la descente aux enfers de Yamaha. À vrai dire, depuis le départ de Jorge Lorenzo fin 2016, la marque peine à subsister dans le haut du panier, même avec Valentino Rossi et Maverick Vinales. Fabio Quartararo est arrivé, et a gagné, il est vrai ; mais hormis ses prestations exceptionnelles lors de la saison 2021, et les quelques courses réussies de Maverick Vinales sur la période 2017-2021, la firme d’Iwata n’a jamais réussi à se relever durablement.
Chez Yamaha, on a le talent. L’histoire de la marque est glorieuse, à la hauteur des MV Agusta et autres Honda. Les pilotes de cette année sont bons, c’est à n’en pas douter. J’ai toujours considéré Alex Rins comme un top-pilote et « El Diablo » a fait un beau champion du monde. Mais durant toutes ces saisons, jamais une direction claire n’a été établie par les représentants de Yamaha en piste. Force est de constater, à ce stade, que soit Quartararo peine à s’imposer comme le véritable leader d’une équipe désœuvrée, ou alors, que Yamaha ne l’écoute simplement pas.
La résignation de Fabio, en particulier, m’a frappée. Après seulement une journée d’essais, il semblait déjà savoir qu’il n’y arriverait pas avec la M1. Pire, elle semble, d’après ses dires, plus loin de la tête que la précédente. Lors des qualifications, il se classa à la 16e place, à près d’une seconde pleine de la pole. Rins, lui, était 20e mais ne semble pas tout à fait rétabli. Et puis, il découvrait la moto. C’était mieux pour le Français sur le Sprint, avec une 12e place dans les échappements de Bezzecchi, mais encore trop loin de ses ambitions. La 11e position le dimanche n’était pas beaucoup plus encourageante, car à plus de trois secondes du top 10. Le week-end du novice Rins était correct ; il ne finit « qu’à » sept secondes de Quarta’ sur les 21 tours de la course dominicale.
Quartararo and Rins Make Up Ground in Qatar GP Race
📰 https://t.co/Otk4xKVkpY#MonsterYamaha | #MotoGP | #QatarGP pic.twitter.com/GR5h1uAkuG
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) March 10, 2024
Qui est le moins bon élève ?
Depuis quelques années, Honda et Yamaha se battent. Non pas pour savoir lequel est le meilleur constructeur, mais pour déterminer lequel est le moins pire. De toute évidence, ce championnat japonais semble reparti pour 2024 mais pourrait cette fois tourner au désavantage de Yamaha.
Honda s’élance sur des bases solides, et j’ai plutôt bien apprécié le Grand Prix du Qatar de ses employés. Johann Zarco, comme attendu, est leur meilleur pilote. Il a été assez impressionnant en qualifications, et il s’en fallait d’un rien pour qu’il accède à la Q2. Joan Mir aussi m’a surpris. Il semblait plus à l’aise, plus en confiance, malgré une nouvelle chute en qualifs’. À la base, je voulais lui dédier un article mais je me suis rappelé qu’il avait commencé 2023 par une 11e place le dimanche, soit mieux que sa 13e position à Losail. Et on connaît la suite.
Pour Luca Marini, c’est plus compliqué mais son état d’esprit est le bon. Il approche un problème comme un problème, ce que n’ont pas su faire les pilotes Honda depuis 2019. Je crois n’oublier personne d’important pour ramener des points.
Ce n’est que le début de saison, mais je sens mieux Honda que Yamaha. Fabio Quartararo reste un ton au-dessus de tous les pilotes cités précédemment, et peut-être pourra t-il porter les trois diapasons sur le podium grâce à sa volonté sans pareil. Mais en ce qui concerne la création d’une bonne dynamique, ça ne pouvait pas partir plus mal. Yamaha, Meregalli, et Quartararo semblent être déjà à court de solutions. L’exercice 2024 va leur paraître long jusqu’au mois de novembre si cela continue ainsi.
Pensez-vous Yamaha capable de redresser la barre avant la mi-saison, et espérer conserver Quartararo dans leurs rangs ? Dites-le moi en commentaires !
Photo : Yamaha MotoGP