pub
MotoGP Johann Zarco

La saison 2024 démarre aujourd’hui ! Jusqu’au premier Grand Prix de la Saison, Parlons MotoGP essayera de détailler au mieux les attentes qui entourent tous les pilotes, au tour de Johann Zarco. Ceci s’accompagnera d’un petit pronostic, et bien sûr, vous êtes invités à donner le vôtre en commentaires. Hier, nous poursuivions cette série avec Marco Bezzecchi, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Mitigé

 

Ça y est ! Johann Zarco va enfin retrouver la piste sur sa Honda RC213V LCR, un événement attendu depuis l’automne dernier. L’an passé, j’étais déjà longuement revenu sur ce transfert dans une analyse en deux parties. Contrairement à la majorité d’entre-vous, j’avais trouvé cette manœuvre assez décevante de la part d’un grand pilote comme lui. Préférer la sécurité à la performance va toujours contre le sens de l’histoire.

Aujourd’hui, je pense toujours la même chose. J’ai du mal à comprendre ce choix, qui ne s’explique que par l’aspect financier, pour être honnête. Le contrat est plus long, certes, mais un an supplémentaire chez Ducati lui aurait permis de tenter d’aller chercher une belle place au général pour, peut-être, rebondir ailleurs. L’argument concernant son âge se tient, car il est vrai qu’il a déjà 33 ans. Mais Johann a la forme ; il l’a encore montré en Australie, et Aleix Espargaro, par exemple, est toujours très performant malgré ses 34 printemps. Je ne vais donc pas revenir sur la question dans son intégralité ; retrouvez ma pensée initiale en cliquant ici.

 

MotoGP Johann Zarco

Johann retrouve LCR Honda après quelques piges à la fin de la saison 2019. Photo : Michelin Motorsport

 

Qu’attendre de Johann Zarco en 2024 ? Après tout, cet article existe pour répondre à cette question. Et bien, pas grand-chose. La dynamique n’est pas mauvaise, puisqu’il a très bien terminé 2023, et qu’il a décelé du potentiel avec son package. Mais dans le meilleur des cas, comment cela peut-il se traduire sur la piste ? Peut-être en tant que premier pilote Honda, oui, c’est une possibilité. Mais concrètement, que cela signifie-t-il ? Stagner autour de la 8e à la 10e place, avec quelques coups d’éclat ? Johann avait l’occasion de jouer la victoire régulièrement, ça ne serait en rien surprenant.

C’est sur ce point que je voulais revenir. Zarco est un excellent pilote, son transfert ne le rend pas moins bon. Juste, plus commun. Il peut aider Honda à progresser, mais il n’est plus dans la caste des candidats réguliers à la victoire. Il n’est plus de ceux qui représentent un danger permanent, de ceux qui peuvent faire rêver toute une nation, et pas juste quelques passionnés heureux d’une sixième place sur la pire machine du plateau. Il est moins attendu, moins désiré, aussi. C’est en cela que sa décision me laisse pensif ; c’est un déclassement, alors qu’il a encore du potentiel et une marge de progression – sa fin d’exercice 2023 en atteste, tout comme ses Sprints.

 

 

Le pronostic

 

C’est l’heure de se mouiller, de se risquer au très périlleux exercice du pronostic. Selon moi, il va réaliser une année correcte, tout au mieux. Je le vois bien finir premier pilote Honda car je pense que cette expérience « semi-usine » chez Pramac Racing l’a fait grandir, et qu’il peut apporter ce bagage exigeant chez LCR. Intrinsèquement, il est plus fort que Luca Marini, et bien sûr, que Takaaki Nakagami. Peut-être n’a t-il pas le talent naturel de Joan Mir, mais ce dernier était en totale perdition au guidon de la RC213V.

 

MotoGP Johann Zarco

Oui, Honda a les moyens, mais où sont ces moyens depuis 2020 ? Photo : Michelin Motorsport

 

Il faut tout de même faire attention à deux éléments. Premièrement, l’aspect mental. Faire avancer la Honda s’annonce compliqué, et le retour de la marque aux affaires ne se fera pas en un claquement de doigts. L’aspect psychologique est important, il ne faudra pas craquer en cours de route comme ce fut le cas chez KTM en 2019. Deuxièmement, la blessure. Avoir deux ans de contrat au lieu d’un, c’est bien, mais si c’est pour les passer à l’infirmerie comme Alex Rins, Joan Mir ou Marc Marquez – soit trois-quarts des pilotes Honda récents, alors ce choix n’est pas le plus judicieux. Il ne faudra pas trop pousser et prendre des risques inutiles afin de faire des résultats pour faire des résultats. Mir ou Marquez ont passé un an à faire ceci et Honda n’a pas progressé d’un iota sur la saison.

Cependant, je pense que le Français a la maturité pour faire quelque chose de décent au guidon de la récalcitrante RC213V. Pourquoi ne pas imaginer une saison conclue autour de la 10e place du général, avec un podium. Cela n’aurait rien d’exceptionnel, rien de grandiose, mais juste assez pour qualifier son exercice de réussi.

Je rappelle, une fois de plus s’il en fallait une, que je souhaite le meilleur à tous les pilotes. Je reviendrai sur mes pronostics en fin d’année, qu’ils soient justes ou pas.

Que prédisez-vous pour lui en 2024 ? Dites-le moi en commentaires !

 

La moto est vraiment jolie, un air « vintage » qui, espérons-le, porte chance à Johann Zarco. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda