pub

dans l'histoire

L’édition 2024 du Tourist Trophy est derrière nous. Comme l’année dernière, penchons-nous sur cet événement qui a fait entrer un homme dans l’histoire. Même si la mythique épreuve n’est plus au calendrier du championnat du monde motocycliste, elle n’en demeure pas moins une course incontournable dans le vaste paysage des sports mécaniques. Revenons, en quelques points, sur ce qu’il faut retenir du TT 2024.

 

Le plus grand de tous les temps ?

 

Longtemps, on pensait le record de victoires de Joey Dunlop intouchable. Puis, John McGuinness s’en est approché, sans pouvoir le battre. Finalement, après plusieurs décennies, c’est le neveu de Joey, Michael, qui devient le roi de la montagne. Avec 29 succès, il dépasse les 26 de son oncle.

Par ailleurs, il a été l’auteur d’un Tourist Trophy remarquable. Au total, il s’est illustré à quatre reprises, malgré quelques soucis de casque. Non content de ses deux victoires en Supersport, il est également allé chercher le doublé en Supertwin. Pas de victoires sur l’une des deux « classiques » Superbike et Senior TT, mais ses efforts lui permettent de devenir le nouveau recordman, et ce pour un sacré moment.

 

dans l'histoire

Un spectacle unique. Photo : IOM TT

 

Hickman égale Hailwood

 

En quelques années seulement, Peter Hickman est devenu une référence absolue sur la Snaefell Mountain Course. Toujours l’homme le plus rapide sur un tour, il peut s’enorgueillir d’une nouvelle victoire lors de la manche Superbike, ce qui porte son total à 14. Un chiffre symbolique, car il égale ici Mike « The Bike » Hailwood, légende absolue en sports motos et qui avait fait de l’île de Man l’un de ses jardins.

 

Le monstre à trois roues

 

Les deux courses side-cars constituent l’épreuve reine pour les pratiquants de cette discipline sous-cotée. Et parmi eux, la référence absolue s’appelle Dave Molyneux. Le pilote natif de l’île compte 17 succès au total, ce qui le place juste derrière les Dunlop (Michael et Joey), ainsi que McGuinness, à 23 unités. Pour lui, c’est aujourd’hui l’heure de la retraite. Face à une concurrence toujours plus rude dans cette classe réservée aux châssis courts, Molyneux et son singe Jake Roberts se sont tout de même classés troisièmes de la deuxième manche. Une belle façon de dire au revoir à sa course.

Par ailleurs, félicitons la Française Emmanuelle Clément, passagère de Todd Ellis, avec qui elle a remporté les deux derniers championnats du monde. Pour leurs débuts au TT, ils ont réussi à prendre la septième place au terme de la première course, alors qu’un accident heureusement sans gravité les a empêché de voir l’arrivée de la deuxième.

 

 

dans l'histoire

Les side-cars, à l’épreuve de la peur. Photo : IOM TT

 

La France qui avance

 

Cela faisait sept ans que Julien Toniutti était le pilote français le plus rapide sur la montagne, en 18’09. Il est vrai qu’en comparaison des Anglais, Nord-Irlandais et autres Irlandais, l’hexagone est moins familier de ce genre d’épreuves. Et pourtant, Amalric Blanc a fait beaucoup mieux, avec un explosif 17’48, soit vingt secondes plus rapide.

 

Todd en patron

 

Est-il le prochain prétendant au statut de légende ? Lors du TT 2024, l’Anglais Davey Todd a ouvert son compteur de victoires – et de quelle manière. D’abord, lors de la première course Superstock, et puis, en patron, sur le Senior TT, l’épreuve reine. Il avait déjà glané quelques podiums ici et là, mais jamais de premières places. C’est désormais chose faite pour le Britannique de 28 ans.

 

Destin favorable

 

C’est le genre de nouvelle qui fait plaisir à entendre. Cette année, aucun pilote n’a trouvé la mort lors du Tourist Trophy, que l’on sait réputé pour sa dangerosité. C’était la première fois que cela arrivait depuis 2008. Mieux : aucun motard ne s’est tué sur les routes de l’île de Man, exactement comme sur les deux dernières années. Une évolution encourageante.

Avez-vous suivi l’édition 2024 du TT ? Dites-le nous en commentaires !

 

McGuinness n’en reste pas moins l’un des meilleurs de tous les temps. Photo : IOM TT

 

Photo de couverture : IOM TT