La saison 2024 démarre aujourd’hui ! Jusqu’au premier Grand Prix de la Saison, Parlons MotoGP essayera de détailler au mieux les attentes qui entourent tous les pilotes, au tour de Fabio Quartararo. Ceci s’accompagnera d’un petit pronostic, et bien sûr, vous êtes invités à donner le vôtre en commentaires. Hier, nous poursuivions cette série avec Jorge Martin, dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Bis Repetita
Fabio Quartararo est dans une situation inextricable. L’année passée, il avait été relégué à la 10e position du classement général, et dut subir sa Yamaha YZR-M1 en mal de résultats depuis plusieurs années maintenant. Cette saison, il remet le couvert avec les bleus, et tentera, non pas d’aller chercher le titre comme en 2021, mais de faire mieux qu’en 2023, pourquoi pas renouer avec la victoire. Les tests de pré-saison ne laissent rien présager de grandiose, mais il ne fait aucun doute que ce pilote est l’un des meilleurs du monde ; il l’a encore montré à différentes occasions en 2023. En Inde, ou en Malaisie, il était en position de se battre avec les as alors que la différence de vitesse se voit à vue d’œil. Ceci dit, il faut reconnaître que Morbidelli s’était considérablement rapproché en moins d’un an.
Après Valence, j’avais qualifié son année de « gâchée », car Fabio Quartararo, dans la force de l’âge, est en train de perdre ses meilleures années en carrière, quand Pecco Bagnaia, par exemple, maximise ses résultats. La dynamique n’est pas excellente, même si l’arrivée d’Alex Rins en lieu et place de Franco Morbidelli semble lui convenir. Finalement, le plus frustrant, c’est le plafond. Dans le meilleur des cas, que donne sa saison si la Yamaha progresse mystérieusement ? Une 7e ou 9e place au classement général ? C’est triste.
Allez, un succès en Grands Prix, pourquoi pas, histoire de ne pas pouvoir dire de cette saison qu’elle fut blanche. Bien sûr, autant, je me trompe complètement et le Français va jouer le titre, mais le ton de ses déclarations jusqu’à maintenant ne laisse rien présager de tel. Quand l’on voit l’état de la Ducati GP24, de l’Aprilia RS-GP24 ou même de la KTM RC16 dernier millésime, il y a de quoi se poser des questions.
We’re not crying, we’re not crying 🥹#MonsterYamaha | #MotoGP pic.twitter.com/PJ5Y4VzLpI
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) February 28, 2024
N’est-il pas un peu responsable de sa situation aussi ? C’est possible. Alors que des discussions sont en cours concernant son avenir, il faut reconnaître que malgré le magnifique titre de 2021, son passage chez Yamaha est teinté d’échec. Le plus grave, selon moi, est l’absence de clair leadership. Fabio Quartararo n’incarne pas cette force tranquille, ce pilote référence indispensable au sein d’une marque. Celui qui donne le ton, la couleur, et les objectifs. Yamaha lui donne plus de vitesse de pointe, d’accord, mais la firme d’Iwata ne manque-t-elle pas d’une direction claire, d’un plan, ou plus simplement, d’un pilote de tête qui a les crocs, avec un poids au sein du box ? Ce ne sont que des suppositions, mais il ne donne pas cette impression a contrario d’un Aleix Espargaro par exemple.
Aussi, je dois revenir sur les quelques lacunes remarquées courant 2023. Avant le début de saison, je faisais de Fabio l’un des favoris en Sprint car son style de pilotage éprouvé en 2019 et 2021 laissait supposer qu’il aimerait ce format court. Que nenni ; il ne compte que cinq apparitions dans les points le samedi sur toute l’année, avec un seul top 3 à Assen. Aussi, il était l’un des meilleurs en qualifications, alors qu’il nous a gratifié de résultats catastrophiques sur cet exercice. Est-il en train de régresser dans le domaine de l’explosivité, et plus largement, de la vélocité ? Rappelons qu’il ne compte que deux poles de moins que Pecco Bagnaia au plus haut niveau alors qu’il n’en a plus fait depuis le Grand Prix d’Indonésie 2022, et que les deux ont été rookies en même temps. Alors, qu’en espérer ?
Le pronostic
Cette longue introduction laisse place à la partie la plus intéressante de cette analyse, le pronostic. Bien sûr, vous êtes invités à donner le votre en commentaires. Selon moi, je le vois faire une saison standard, un peu similaire à la précédente. Avec quelques coups d’éclat, sans doute, car il reste un champion du monde MotoGP légitime. Mais du point de vue du bilan comptable et de l’appréciation de son exercice, j’imagine quelque chose d’assez décevant, d’assez « Yamaha » dans l’esprit. Avec, toujours, ce déficit de performance. Attention au coéquipier, car j’envisage Alex Rins meilleur performer, plus à même de s’adapter à des paramètres difficiles pour aller chercher ces quelques gros résultats. Mais malgré tout, Quartararo a prouvé qu’il était un très bon pilote, et sera sans doute plus régulier. Par conséquent, je le vois finir devant au général, mais autour de la 9e à la 11e place du scratch, sans être trop flamboyant.
Comme d’habitude, il est bon de rappeler que je souhaite de tout cœur le meilleur aux pilotes, qui sont la raison première de notre passion à tous. Si je me trompe, ce n’est pas grave, et j’en discuterai volontiers en fin de saison pour montrer où j’ai eu tort ! C’est aussi le jeu de cette rubrique et en particulier du point « pronostics ».
Que voyez-vous pour Quartararo en 2024 ? Dites-le moi en commentaires !
Photo de couverture : Michelin Motorsport