Le premier Grand Prix de la saison est derrière nous ! Et, comme c’est l’usage depuis quelques temps, Pecco Bagnaia était encore le plus fort. Pourtant, une fois de plus, il ne paraissait pas dominant après les séances d’essais. Cela ne l’empêcha pas de s’imposer lors de la course dominicale, laissant tous ses adversaires sans réponse. Revenons sur ce week-end en deux points distincts.
Comme en 2023
Finalement, a posteriori, cela ressemblait fortement à une manche de la fin 2023, avec la même dynamique pour les mêmes protagonistes. Jorge Martin foudroyant sur un tour, avec une force de frappe inégalée – un tour éclair réalisé lors du premier run, suffisamment rare pour être souligné. Un Bagnaia en difficulté sur le début du rendez-vous et vainqueur peu importe sa posture initale, et un Brad Binder battu. Sans oublier Aleix Espargaro en outsider sur le Sprint.
C’est un peu étrange, mais en ce qui concerne les résultats, je m’attendais, inconsciemment, à quelque chose d’un peu différent notamment à cause de trois hommes ; Pedro Acosta, Fabio Di Giannantonio et Marc Marquez. Pour le premier, j’ai surtout commencé à croire à un potentiel podium quand je l’ai vu rouler vendredi, avec ses sauvetages rappelant qui-vous-savez. Hier, il a tout donné, sans se préoccuper de ses pneumatiques. Logiquement, il a lentement glissé dans le classement aux deux-tiers de la distance à parcourir, pour terminer 9e. J’en reparlerai plus en détail demain. Pour Fabio Di Giannantonio, je ne savais pas trop quoi espérer mais il a été ni très bon, ni mauvais. « Diggia » n’a pas dynamité le week-end comme il avait su le faire sur certaines des dernières manches passées, notamment au Qatar il y a moins de six mois. Une chute en Sprint et une septième place à l’arrivée, soit une performance moyenne, comme il en proposait avant d’exploser fin 2023.
Pour Marc Marquez, c’est un peu différent – lui aussi aura droit à son article au vu de l’attente autour du phénomène. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il a fait un excellent week-end, et une très belle prestation le dimanche. C’est prometteur. Je ne saurais l’expliquer, mais je m’attendais soit à un meilleur résultat, soit à une chute. Ou, a minima, à un de ces exploits individuels dont il a le secret, a plus de magie, somme toute. Je n’affirme pas qu’il a fait un mauvais Grand Prix car c’est loin d’être le cas, simplement qu’il ne m’a pas surpris. Le fait qu’il aille plus vite que son frère dès le départ n’est pas choquant au vu de la différence de talent. Le déroulé était intriguant, mais le résultat, tout à fait commun.
Le mental de Bagnaia doit être étudié
Pour moi, le grand vainqueur de cette première rencontre n’est autre que Pecco Bagnaia. Faut-il vraiment que je répète, inlassablement, ce que j’ai martelé toute la saison 2023 durant ? Désormais, il est clair qu’il est doté d’une force psychologique sans commune mesure. « Nous travaillons en silence » disait-il à l’arrivée, avec son sourire indéboulonnable. Ce qui est dingue, c’est qu’après deux titres mondiaux, dont un acquis en testant relativement lentement le vendredi, il laisse encore penser qu’il ne sera pas dans le coup. À la fin, c’est lui qui gagne.
Here are some cool photos to save from yesterday! 😉#MondayMotivation | #QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/Lt1prZxM3E
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 11, 2024
De ses propres dires, il a trouvé un savant réglage pendant le warm-up. Je doute que ceci l’aide sur toutes les manches, et l’on va encore le retrouver en « difficulté » le vendredi. Mais lors de la course, il a été impérial. L’officiel Ducati n’a laissé aucune issue à Jorge Martin et Brad Binder. Aucune. Il faut remonter au Grand Prix d’Autriche 2023 pour constater un succès de sa personne acquis de manière si autoritaire. Une fois à plus d’une seconde devant, il a enchaîné les tours rapides avec une régularité qui rendrait jalouse Jorge Lorenzo. Aucune erreur en quarante-cinq minutes d’efforts, rien à redire.
Un autre point que je désirais noter et qui va avec le précédent ; rarement, ou jamais, ses concurrents n’avaient émis autant d’éloges à son égard. Jorge Martin, Marc Marquez et Brad Binder ont tous affirmé qu’il était largement au-dessus du lot lors de la course principale.
Conclusion
« Comme prévu », Bagnaia cimente sa place de meilleur pilote sur la meilleure machine, et prend la tête du classement général dès la première épreuve. J’ai plutôt aimé ce Grand Prix, même si l’on doit remercier Pedro Acosta pour l’action du dimanche. Le Sprint, en revanche, était classique, et aurait eu sa place au calendrier 2023.
D’ici le Grand Prix du Portugal, nous allons étudier en détail les performances de quelques pilotes, alors, ne manquez pas le rendez-vous de 20 h 30 sur paddock-gp !
Dites-moi ce que vous avez pensé de ce GP du Qatar en commentaires !
Photo de couverture : Michelin Motorsport