pub
Bagnaia Marquez MotoGP

Un jour après les faits, tout le monde ne parle que de ça. Pecco Bagnaia et Marc Marquez, qui cumulent à eux deux huit titres mondiaux en MotoGP, se sont touchés. Depuis, les réseaux sociaux s’enflamment ; plusieurs pilotes ont donné leur avis, ainsi que les deux principaux concernés. Les commissaires sportifs, eux, plaident l’incident de course. Qu’en est-il réellement ? Qui est responsable de cette action ? Décortiquons tout cela ensemble.

 

Le verdict

 

Inutile de faire durer le suspense plus longtemps. Selon moi, la faute est tout à fait partagée entre les deux et de ce fait, ne pas attribuer une pénalité à l’un ou à l’autre est la bonne décision. C’est du 50/50, un véritable fait de course comme il en arrive souvent. J’ai conscience, comme vous sans doute, qu’il fait autant parler car il s’agit de deux des meilleurs pilotes du monde. S’il avait été question d’un dépassement de Luca Marini sur Raul Fernandez, je doute que la foule aurait crié au scandale.

De mon humble analyse, la toile prend plutôt la défense de Marc Marquez, désirant attribuer à Pecco une motivation qui n’était pas la sienne. Aussi car Marc était à l’extérieur, et en proportion, ceux qui sont à l’intérieur ont plus de facilités pour percuter que l’inverse. Mais que disent les images, dans tout ça ? C’est tout ce qui compte, avec l’avis du seul corps légitime, à savoir la direction de course. Les images valent plus que n’importe quel témoignage d’un ancien pilote, légende ou pas.

 

 

Premièrement, et cela n’a été soulevé presque nulle part, c’est Marc Marquez qui intente un dépassement musclé sur Bagnaia, et c’est Marc Marquez qui vire au large, trop profondément pour pouvoir conserver la corde. Son dépassement était raté, son jugement, erroné. Sinon, il n’aurait pas laissé autant d’espace à l’intérieur. Cela ne donne pas le droit à Pecco Bagnaia de le percuter, cela va sans dire.

 

Bagnaia Marquez MotoGP

Sur cet angle, c’est beaucoup moins évident. Photo : Marc Marquez

 

Mais Bagnaia est légitime pour repiquer à l’intérieur. Je ne comprends pas ce que sa forme à ce moment de la course vient faire dans le débat. Il était moins rapide, et devait donc céder la place car il l’aurait perdu quoi qu’il arrive ? Ce n’est pas comme ça que ça marche.

Ce virage assez particulier, avec deux points de corde, pousse les pilotes à casser au maximum leur trajectoire pour bénéficier d’une meilleure accélération à la sortie. Bagnaia voit la porte ouverte, et il s’y engouffre. Âprement, certes, mais selon les règles. Marquez aussi ne veut pas se laisser déporter, par risque de manquer le deuxième point de corde. Les deux durchéants se touchent, et tombent. Fait de course.

 

Bagnaia Marquez MotoGP

Marc Marquez n’est certainement pas exempt de tout reproche. Photo : Michelin Motorsport

 

Si vous n’êtes pas convaincu par cette explication, laissez-moi vous poser une question. Si l’on enlève la chute de l’équation – dans le scénario où Marc Marquez se relève – pensez-vous que le passage de Bagnaia à l’intérieur était plus féroce que la tentative de blockpass de Marc Marquez ?

 

Pas de pénalité(s) ?

 

Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, car il ne le mérite pas. Une pénalité, mais pour qui ? Les deux n’ont pas marqué de points, c’est déjà largement suffisant. Pour une fois, il faut avouer que la direction de course a pris la bonne décision. N’allons pas entraver le développement d’une saison qui s’annonce spectaculaire avec des pénalités aussi inutiles que déshonorantes, et ce dès la deuxième manche. Au vu de ce qu’il s’est passé en Formule 1 un peu plus tôt, estimons-nous très heureux que cela reste fair and square.

Pour certains, il s’agissait d’une question d’ego. Cependant, je réfute totalement cet argument fallacieux, mais pour cela, je vous donne rendez-vous dans « Parlons MotoGP » à savoir, la deuxième partie que vous pouvez retrouver en cliquant sur cette phrase en surbrillance.

Dites-moi ce que vous avez pensé de cet incident en commentaires !

 

Si cela démontre quelque chose, c’est l’impatience de Marquez. Il s’assoit sur des points faciles, au vu de la perte de rythme de Bagnaia. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP