pub
pilote MotoGP

La saison 2025 approche à grands pas ! Jusqu’au 27 février, soit la veille de la manche d’ouverture en Thaïlande, Parlons MotoGP va se concentrer sur chacun des pilotes engagés en catégorie reine. Nous allons évoquer l’attente qu’ils génèrent, leurs capacités, et, pour finir, livrer un petit pronostic. Aujourd’hui, il est temps d’évoquer le futur de Marco Bezzecchi, pilote officiel Aprilia en MotoGP.

Hier, nous sommes revenus sur le cas de Brad Binder dans un article que je vous invite à retrouver en cliquant ici.

 

L’Italie dans toute sa splendeur

 

Entre 2023 et 2024, Marco Bezzecchi est le pilote qui a le plus régressé. Alors qu’on pensait avoir trouvé un nouveau crack, l’Italien s’est englué dans le ventre mou du peloton pendant une bonne partie de l’année, sans jamais pouvoir espérer la moindre victoire. Ce qui lui arrivé est assez terrible, et pourtant, il a parfaitement rebondi. Préféré à Maverick Vinales, Marco Bezzecchi se retrouve propulsé chez Aprilia en tant que pilote d’usine, aux côtés du champion du monde en titre Jorge Martin. C’est finalement assez improbable, mais cela fait de la paire l’une des plus fortes de la grille, au moins sur le papier. Et moi, ça me plaît. J’aime bien Bezzecchi, son franc-parler et son charisme. Je trouve que cela colle avec l’ambiance italienne qui règne chez Aprilia. Le voir pilote d’usine, même après une année aussi décevante, ne me choque pas le moins du monde. Il faut faire preuve de mauvaise foi pour nier son talent, et je trouve qu’il complémente bien le « Martinator ».

 

pilote MotoGP

Si l’Inde revient, il faudra se méfier de Bezzecchi. Photo : Michelin Motorsport

 

C’est un bon choix de la part d’Aprilia. Bezzecchi est capable de s’imposer, il a la recette, il l’a déjà fait. Oui, la GP23 ne lui convenait pas, mais même dans une année difficile où il fut battu par son coéquipier Fabio Di Giannantonio, il monta sur le podium à Jerez et fit quelques courses intéressantes. Et après tout, d’autres grands noms ont connu des mauvaises saisons. Ce que je veux dire, c’est que c’est la comparaison avec 2023 qui fait mal, mais dans l’absolu, il reste un bon pilote capable de grandes choses en MotoGP. C’est aussi un choix sur l’avenir, car « Bez » représente davantage le futur que Maverick Vinales.

Je suis impatient de voir à l’œuvre cette association italo-italienne, d’autant plus que les tests hivernaux se sont bien passés pour lui. C’est-à-dire qu’il ne s’est pas blessé, et qu’il a pris la mesure de la RS-GP : c’est le maximum de conclusions que je tire de cette période d’essais, rien de plus. Pour le reste, il faut voir sur la piste en conditions de course.

 

Une place d’outsider intéressante

 

Il existe un paramètre qui peut grandement l’aider, notamment sur le plan mental. Après sa folle année 2023 – trois victoires incroyables, pour rappel –, beaucoup l’attendaient au tournant en 2024. Force est de constater qu’il n’a pas répondu présent, même si je veux ajouter qu’il était irréaliste de l’imaginer faire deux fois la même campagne d’affilée. Aujourd’hui, face à un Jorge Martin que l’on sait bien plus fort, personne ne le voit gagnant, et très peu parlent de lui. Marco est dans une situation inverse à celle de l’année passée : il est désormais un outsider que personne n’attend, comme en 2023.

 

pilote MotoGP

Ne vous fiez pas trop aux essais hivernaux, vous pourriez être très déçu. Rappelez-vous Maverick Vinales ou Raul Fernandez début 2023. Photo : Michelin Motorsport

 

Chez Aprilia, tout le monde aura les yeux braqués sur les performances du n°1, alors que Bezzecchi part de beaucoup plus loin. Pourtant, en 2023, Bezzecchi et Martin n’étaient pas si loin que ça en termes de performance pure, et c’est pourquoi l’écart pourrait être moins important que ce que beaucoup le laissaient entendre au moment de la signature. Je crois en lui parce qu’il est fort sous la pluie, et aussi sur les circuits qui plaisent à l’Aprilia : ceux qui sont constitués de longues courbes et de freinages à plat. Je pense à Assen, bien sûr, mais également l’Argentine – où il n’a pas eu l’occasion de s’exprimer en 2024 –, sans oublier Silverstone. L’association Aprilia/Bezzecchi me paraît assez naturelle, à voir si les premières courses confirment ette pensée.

 

Le pronostic

 

Place au prono’. J’ai d’assez grandes attentes pour Marco Bezzecchi, car c’est un pilote que j’affectionne. L’opportunité Aprilia arrive à un moment clé de sa carrière ; il peut profiter de l’envol de la VR46 Academy, un environnement dans lequel il baignait depuis 2020. Cette émancipation ajoutée à ce statut d’outsider et ses qualités qui recoupent les points forts de la RS-GP pourraient faire très mal. C’est pour ces raisons que je l’imagine terminer l’année entre la 6e et 8e place du championnat, et pas loin de Jorge Martin ! – pour qui les prédictions arriveront dans quelques jours –.

Je suis curieux de connaître le sort que vous réservez à Marco Bezzecchi, alors, dites-le-moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Je reste convaincu que Bezzecchi n’a pas perdu son talent en un an. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP