Il fallait bien que ça s’arrête un jour. Mais on aurait probablement aimé que ça se passe autrement. Le Qatar aura servi à illustrer la limite d’Alex Marquez, et malheureusement, c’était assez prévisible. Pour la première fois de cette saison, il n’a pas terminé deuxième, mais sauve quand même les points de la sixième place.
Alex Marquez doit faire mieux
Ceux qui suivent cette rubrique savent que je n’ai jamais été un grand fan d’Alex Marquez. Vous avez pu constater pourquoi. Depuis l’introduction du format Sprint en MotoGP, qui coïncide avec son arrivée chez Gresini Racing, Alex Marquez est souvent dangereux dans le peloton. Il s’accroche régulièrement avec ses concurrents, ce qui génère de nombreuses critiques au sein du paddock. Je ne compte plus les pilotes qui lui sont tombés dessus.

Alex Marquez a toujours neuf points d’avance sur Bagnaia. Photo : Michelin Motorsport
Et aujourd’hui, c’est Fabio Di Giannantonio. Après s’être fait dépasser proprement, Alex Marquez a répliqué de manière hasardeuse, percutant ainsi le pilote VR46 Ducati et l’envoyant au large. Mais, pourquoi l’Espagnol n’avait-il pas commis telle faute depuis le début de l’année ? Car il n’avait encore jamais été dans cette position, voilà tout. Telle est sa limite.
Juste après le départ, Alex Marquez, deuxième, fut surpris par un freinage soudain de son frère Marc devant lui. Il le percuta – et cette fois, il n’y était pour rien, comme l’a affirmé l’octuple champion du monde. Ceci permit à Franco Morbidelli de prendre la tête, et Alex Marquez se retrouva bloqué, au contact d’autres pilotes.
Et ce n’était encore jamais arrivé cette année. Réfléchissez-y. En Thaïlande, il n’eut qu’un seul dépassement à faire, sur Pecco Bagnaia. En Argentine, pareil. Aux États-Unis, Alex vécut une course calme, se faisant simplement dépasser par Bagnaia sans pouvoir répliquer. Et idem en Sprint. Personne ne l’avait encore mis en difficulté de la sorte. En toute objectivité, il faut reconnaître qu’il est souvent très brouillon lorsqu’il doit effacer ses adversaires ou tenter des manœuvres décisives : j’ai encore en tête cette énorme erreur au virage de la Chapelle lors du Grand Prix de France 2023. Souvenez-vous d’Aragon 2024 : même si l’erreur était partagée, son placement était hasardeux.
Le pilote Gresini est monstrueux, mais je pense que c’est précisément ce comportement qui le sépare de son frère et de Pecco Bagnaia. Après Austin, j’ai rédigé un article intitulé : « Alex Marquez roule comme un champion du monde », car c’est le cas lorsqu’il est seul en piste. Mais en groupe, ça n’a rien à voir, Alex est bien loin de ce statut.
⚠️ Accrochage à haute vitesse entre Alex Márquez et Di Giannantonio ! 🤯#QatarGP | #MotoGP pic.twitter.com/ftCVi1Egth
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) April 13, 2025
Il s’en sort bien
Encore une fois, je n’ai pas compris la pénalité. Alex Marquez a totalement ruiné la course de Fabio Di Giannantonio et a donc essuyé un long lap. Pourtant, l’Espagnol, après le contact, n’a pas perdu beaucoup de positions : il s’est quasi immédiatement réinséré dans le trafic, contrairement au pilote VR46. Finalement, après la relégation de Maverick Vinales, il termine sixième, ce qui lui permet de conserver sa deuxième place au classement général.

Alex Marquez n’est peut-être pas à si bonne école en ce qui concerne les attaques sur les autres… Photo : Michelin Motorsport
À Termas de Rio Hondo, Fermin Aldeguer est tombé, et sa chute entraîna celle de Miguel Oliveira. Pour s’être éliminé tout seul, le pilote Gresini reçut également un long lap de pénalité. Comment expliquer cela ? Ça me rappelle la fois où, à Assen, en 2022, Fabio Quartararo avait écopé d’une sanction pour avoir sorti Aleix Espargaro de la piste – qui, lui, n’était pas tombé. Sauf que, comme pour Aldeguer, la course du Français était ruinée, il s’est déjà pénalisé tout seul. Là, Alex Marquez a pu récolter de très gros points pour le championnat après avoir agi de la sorte. Je ne comprends pas comment ces cas peuvent être jugés de la même manière.
Je trouve que le long lap est une bonne addition. Cependant, ça devient facile d’en donner, c’est un peu la réponse facile à tous les problèmes. Peu importe ce qu’il se passe en piste ; long lap. Et parfois, ça crée des incohérences, comme c’était le cas dimanche.
Une bonne opération
La frustration de Fabio Di Giannantonio était totalement compréhensible, car Alex Marquez est l’un de ses rivaux au championnat. Force est de constater qu’avec sa deuxième place en Sprint, le petit frère Marquez fait une bonne opération, empochant 19 points sur le week-end. Hormis cet incident, il faut reconnaître qu’il était très fort, et qu’il m’a encore beaucoup impressionné en qualifications.
Je suis curieux de savoir ce que vous avez pensé de cette affaire. Fabio Di Giannantonio a-t-il raison de ne pas décolérer ? Dites-le-moi en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

Il reste l’une des références de cette saison. 106 points après quatre courses, c’est excellent. Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport