La saison 2025 approche à grands pas ! Jusqu’au 27 février, soit la veille de la manche d’ouverture en Thaïlande, Parlons MotoGP va se concentrer sur chacun des pilotes engagés en catégorie reine. Nous allons évoquer l’attente qu’ils génèrent, leurs capacités, et, pour finir, livrer un petit pronostic. Aujourd’hui, il est temps d’évoquer le futur d’Alex Marquez, pilote Gresini en MotoGP.
Hier, nous sommes revenus sur le cas de Joan Mir dans un article que je vous invite à retrouver en cliquant ici.
L’incompréhension
C’est l’un de nos plus grands désaccords. Depuis qu’il est arrivé chez Gresini début 2023, à chaque fois que je parle d’Alex Marquez, c’est la guerre en commentaires. Je dois reconnaître que je n’ai jamais compris pourquoi. Selon moi, il est un pilote MotoGP correct mais sans plus, qui traverse les saisons en ne faisant parler de lui que pour les mauvaises raisons. Bien sûr, je pense que son patronyme joue un rôle important dans le soutient qu’il reçoit, mais même en me forçant, je ne vois pas ce qui le rend exceptionnel.
![Alex Marquez MotoGP](https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2025/01/Alex-Marquez-3-e1738347234249.jpg)
Effectivement, il compte deux victoires en Sprint et une pole. Mais il avait une très bonne moto (sur laquelle Diggia, Bezzecchi et Marini avaient fait mieux). D’ailleurs, il est le seul pilote passé par l’écurie Ducati Gresini (depuis 2022) à ne pas avoir gagné de Grand Prix. Photo : Gresini
Je ne parle ici que de son expérience en MotoGP, c’est-à-dire, depuis 2020. Je l’ai trouvé très bon en Moto3, et fort aussi en Moto2, deux catégories dans lesquelles il fut titré. Son année rookie chez Honda Repsol était assez réussie, avec ces deux podiums à Aragon et au Mans. Mais depuis, il stagne, enfin, selon moi.
L’année 2024, je crois, donne raison à cette triste analyse. Qu’a-t-il fait ? Il y a ce podium au Sachsenring, en compagnie de son frère, oui. C’était un beau moment, mais offert par la chute de Jorge Martin quelques tours avant la fin. Cependant, il avait fait une belle course, rien à redire. Mais pour le reste ? Une huitième place au général, sans aucune pole, podium en Sprint ou meilleur tour en course. Et encore, ce huitième rang est plutôt bien payé ! Il égalise Franco Morbidelli avec 173 points alors que ce dernier n’avait pas pu préparer la saison, ce qui lui a coûté ses premières courses. Alex devance également Di Giannantonio grâce à l’absence de celui-ci sur les deux dernières manches. En réalité, il se situe davantage autour de la 10e place.
Du changement ?
La véritable question est la suivante : pourquoi cela changerait-il en 2025 ? Pourquoi s’améliorerait-il d’un seul coup d’un seul, en étant dans la même équipe, avec une dynamique similaire à celle du début 2024 ? Cette fois, il n’a plus son frère pour le motiver, le tirer vers le haut. Fermin Aldeguer, son nouveau coéquipier, pourrait lui poser quelques problèmes dans l’année mais globalement, il a peu de chances de se faire battre. Et puis, il faut noter qu’il est prolongé jusqu’en 2026, ce qui veut dire qu’il n’aura pas à forcer son talent pour une nouvelle place comme ce fut le cas pour Fabio Di Giannantonio fin 2023. Il se profile donc une année assez sereine.
![Alex Marquez MotoGP](https://www.paddock-gp.com/wp-content/uploads/2025/01/Alex-Marquez-1-scaled-e1738347444802.jpg)
Sa nouvelle monture. Photo : Gresini Racing
Côté moto, je pense que la Ducati Desmosedici GP24 sera significativement moins performante que la GP25, avec un écart similaire à celui qu’il y avait entre la GP24 et la GP23 l’an dernier. Cela pourrait jouer contre lui, mais pour contrebalancer, il y aura deux Ducati en moins.
Pronostic
Qu’avons-nous quand nous mettons tout bout à bout ? Un pilote qui stagne depuis deux ans, capable d’une ou deux belles courses par an, avec, il est vrai, une vitesse intéressante en qualifications. Un pilote assez brouillon, aussi, qui n’hésite pas à jouer des coudes pour se faire une place en Sprint – et qui s’est accessoirement accroché avec plus ou moins toute la grille. Mais dans les faits, un pilote discret au classement, qui fait son petit bonhomme de chemin sans briller. Le contexte est plutôt confortable, ce qui est ironiquement synonyme de défavorable au plus haut niveau.
On le voit peu, et je ne vois pas pourquoi ça changerait. Alors, bien sûr, je l’imagine plus rapide qu’un Aldeguer, et il sera sans doute assez bien placé, dans ses standards. Pour lui, je vois une campagne achevée entre la septième et la neuvième place, de nouveau, ce qui serait un assez bon résultat. Sans faire trop de vagues, sans casser la baraque, exactement comme ses campagnes depuis 2020. Cela ne reste que mon avis, et bien sûr, je peux me tromper – même si j’avais bien pronostiqué sa saison 2024.
Que vous dit votre boule de cristal pour Alex Marquez ? Dites-le moi en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.
Photo de couverture : Gresini Racing