Alex Marquez, pilote Gresini, vient de faire sa meilleure course depuis longtemps. D’ailleurs, il y a peu, il annonçait son renouvellement au sein de la formation italienne pour 2025, ce qui, à mon sens, est assez surprenant sans être illogique. C’est l’heure de se pencher sur son cas.
Solide
Son week-end en Allemagne était très convaincant. Certes éclipsé par son frère – encore une fois, il n’a pas démérité le dimanche pour s’adjuger une belle troisième place, son premier podium depuis le Grand Prix de Malaisie 2023. Après un début d’année très discret, c’est une bonne chose, car l’écart entre les deux coéquipiers commençait à devenir très sérieux. À Assen, déjà, il était dans le coup, mais sans pouvoir traduire sa vitesse en résultat. Cette troisième place célébrée aux côtés de son frangin lui fera sans doute le plus grand bien.
Une occasion à saisir
On le sait depuis un peu plus d’une semaine maintenant. Alex Marquez sera pilote Gresini en 2025, alors c’est l’occasion de se pencher sur cette signature. D’abord du point de vue du principal intéressé, même si le constat ne fait aucun doute.
Je pense que cela représente une belle occasion pour lui. La Ducati GP24 sera sans doute très performante, et l’équipe marche fort. Depuis 2022, je pense que Gresini Racing est le meilleur team indépendant, aussi performant que Pramac Racing à mon humble avis. Avec de moins bonnes motos, ils arrivent à régulièrement jouer la victoire grâce à un recrutement intelligent, une préparation optimale – d’après les pilotes – et une gestion exemplaire. Alex Marquez, objectivement le moins bon pilote Gresini depuis le début de saison 2022, a plus besoin de ce guidon Ducati que l’inverse. De ce fait, c’est un beau coup de sa part. Il pourra continuer à se battre pour de bonnes places, même si je pense, bien sûr, qu’il aimerait plus souvent jouer les podiums.
There’s something very special in the Marquez DNA! 🧬 @marcmarquez93 and @alexmarquez73 were on cloud 9 after sharing a #MotoGP podium for the first time! 🥈 🥉#GermanGP 🇩🇪 pic.twitter.com/QhPxw02CCj
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 7, 2024
Gresini la joue conservateur
D’un coté, je comprends pourquoi Alex Marquez est maintenu. Il a de l’expérience – déjà dans sa cinquième saison au plus haut niveau, est capable de s’imposer tout comme de gérer des situations difficiles en tant que double champion du monde. C’est un bon pilote, là n’est pas la question. Disons simplement que c’est un choix quelque peu conservateur, sûr, peu osé. Fermin Aldeguer, d’ailleurs vainqueur en Allemagne, reste toujours à caser dans les rangs de Ducati. Il se développerait bien à ses côtés.
Je pense que ce mercato offrait la possibilité d’aller chercher des mécontents un peu partout. Maverick Vinales par exemple, qui, au vu de sa situation, se serait accommodé d’un guidon Ducati en lieu et place d’un KTM. Miguel Oliveira était également une piste intéressante, mais le Portugais affirmait qu’il avait pléthore de propositions ; peut-être l’avait-il déjà refusée.
Conclusion
Je peine à croire qu’Alex Marquez sera celui qui changera la donne chez Gresini Racing. Comme depuis début 2023, il pourra peut-être s’imposer une ou deux fois, avec, pourquoi pas, une pole ; mais les possibilités d’évolution derrière me paraissent assez minces.
Gresini Racing était la meilleure opportunité pour lui sur le marché des transferts, alors il est gagnant. L’équipe ne prend pas beaucoup de risques au vu de sa régularité ; on sait ce dont il est capable, mais on connaît aussi son plafond en MotoGP, à moins qu’il se transforme totalement comme ce fut le cas pour Fabio Di Giannantonio en fin de saison dernière.
Que pensez-vous de cette signature ? Dites-le moi en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.
Photo de couverture : Michelin Motorsport