pub

Les tout premiers Jeux Intercontinentaux FIM (ICG) auront lieu ce week-end (30 novembre et 1er décembre). Quarante-huit coureurs du monde entier convergeront vers l’emblématique Circuito de Jerez – Ángel Nieto pour décider laquelle des six Unions Continentales (CONU) de la FIM peut légitimement revendiquer le titre de numéro un.

Le président de la FIM, Jorge Viegas, et les quarante-huit coureurs de dix-neuf pays au Circuito de Jerez – Ángel Nieto © Gpagency

Envisagés pour la première fois par l’actuel président de la FIM, Jorge Viegas, en 2002, il est tout à fait approprié que les premiers ICG, les Jeux Intercontinentaux FIM de la ville de Jerez, se déroulent vers la fin de l’année du cent vingtième anniversaire de la FIM et réunissent des concurrents des CONU d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et d’Océanie, pour deux jours de célébrations sportives.

Pour la première édition de cette manifestation biennale, la compétition sera limitée aux classes Supersport et Supersport 300 avec des machines R7 et R3 fournies par le partenaire officiel des ICG, Yamaha Motor Europe, mais au fur et à mesure que les ICG s’établiront, d’autres disciplines seront ajoutées. Conformément à l’éthique de la FIM qui encourage la diversité, les ICG offrent une plateforme inclusive et chaque équipe de huit coureurs comprend deux coureuses dans sa composition, une dans chaque classe.

Chaque CONU courra avec ses propres couleurs, l’Asie en jaune, l’Amérique latine en violet, l’Océanie en vert, l’Europe en bleu, l’Afrique en noir et l’Amérique du Nord en rouge, avec des combinaisons de course sur mesure dotées d’airbags électroniques, de protections de poitrine et de dos et de gants fournis par SPIDI, de casques GP 800 FIM Racing #1 d’Airoh et de bottes XP9-R de XPD. Dunlop fournira les pneus, Beta les outils et Panta Racing Fuel l’essence.

Alors que les compositions des équipes ont déjà été publiées, deux changements ont été apportés tardivement à la liste des engagés. L’Italienne Roberta Ponziani, âgée de 28 ans, remplace l’Espagnole Maria Herrera en tant que pilote féminine de la FIM Europe sur une R7. Elle a terminé cinquième cette année lors du tout premier Championnat du monde féminin sur circuit de la FIM et a obtenu deux places de quatrième à Jerez lors de la finale de la série le mois dernier.
L’autre changement concerne la FIM Amérique du Nord où, toujours dans la catégorie Supersport, Andrew Lee a été engagé pour remplacer Rocco Landers. Double champion de MotoAmerica Stock 1000, Lee est très expérimenté et a participé cette année aux célèbres 8 Heures de Spa Motos sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique.
Jeudi, les officiels de la FIM ont organisé le briefing des pilotes afin d’expliquer les règles et de fournir des informations importantes avant les premières séances d’essais non chronométrés d’une durée d’une heure pour chaque catégorie. Cela a permis aux pilotes de se familiariser avec le circuit, leurs motos et leur équipement avant la première séance d’essais libres de demain.

Samedi, chaque catégorie aura droit à deux séances d’essais libres de trente minutes, suivies dans l’après-midi de quatre séances de qualification de vingt minutes.

Une fois les qualifications terminées, les choses sérieuses commenceront dimanche (1er décembre) à 11 heures (heure locale) avec la première des deux courses de quatorze tours pour les pilotes du Supersport 300. Les concurrents de la catégorie Supersport s’affronteront lors de deux courses de seize tours et, à l’issue de la course, tous les scores seront combinés pour désigner le tout premier champion des Jeux Intercontinentaux FIM CONU.

Avec autant de pilotes talentueux venus de toute la planète, il est impossible à ce stade d’identifier un favori avant les Jeux, mais ce qui est garanti, c’est que la combinaison de la jeunesse et de l’expérience donnera lieu à une compétition passionnante et fascinante qui contribuera à jeter les bases de ce nouvel événement passionnant pour de nombreuses années à venir.

Ne manquez pas la toute première édition des Jeux Intercontinentaux FIM !
Chronométrage en direct disponible ICI
Suivez toute l’action en direct dans le monde entier sur FIM-MOTO.TV, en Europe sur Discovery+ et Max et en Australie sur FOX Sports et Kayo Sports. Veuillez vérifier la disponibilité de ces plateformes dans votre région.
Accédez aux règlements et aux dernières informations via l’application Sportity en utilisant le mot de passe FIMICG.