pub

Le championnat du monde MotoGP 2023 accueillera ce weekend sa 13e manche sur le circuit du Red Bull Ring, situé près de Spielberg en Autriche. Une région au passé déjà riche pour les sports mécaniques, même si le tracé styrien actuel inaugurera cette année une énième version.

Red Bull Ring, A1 Ring, Österreichring, Spielberg ou Zeltweg, mettons un peu d’ordre là-dedans…

Une carte de la région permet déjà de comprendre une partie de ces nombreuses appellations, avec les villages de Zeltweg et Spielberg à proximité immédiate d’un aérodrome et d’un circuit…

 

 

La planification de la base aérienne de Zeltweg, au milieu de la Styrie, remonte à 1935. Un an plus tard, les travaux de construction débutent et, le 13 mars 1938, l’aérodrome est remis à la Luftwaffe allemande, puis à la Royal Air Force britannique une fois la guerre terminée. En 1955, la station de la RAF de Zeltweg est fermée et l’aérodrome est remis à l’Autriche.

En 1957, il est toujours fonctionnel mais Martin Pfundner, cofondateur en 1956 de la section sportive de l’Automobile Club Autrichien, reprend l’idée mise en place à Silverstone et trace une sorte de circuit basique de 3 200 mètres empruntant la piste d’atterrissage et deux runways.

 

 

Cependant, les organisateurs locaux ne prennent en compte ni la nature abrasive et cahoteuse de la surface de la piste de Zeltweg, ni la difficulté d’organiser une épreuve mondiale sur un aérodrome fermé seulement deux jours, et un seul Grand Prix du Championnat du Monde de Formule 1 y aura lieu en 1964.

 

 

Toutefois, le championnat du monde des voitures de sport s’y déroulera à partir de 1966 avec les 500 km de Zeltweg, jusqu’à ce que la piste soit abandonnée en 1969 au profit de l’Österreichring construit juste à côté.

 

 

 

Construit au milieu des collines (65 mètres de dénivelé) sans grands dégagements, la piste autrichienne se révèle tout de suite rapide et dangereuse. De nombreux accidents y ont lieu mais il faut celui, mortel, de Mark Donohue en 1975, légende américaine ayant piloté en Nascar, en Endurance, en Can-Am et en F1, pour que la courbe Vost-Hugel soit réaménagé en chicane Hella-Licht.

 

 

En 1995, Hermann Tilke est enfin chargé de redessiner le circuit de Spielberg sur le même emplacement. Il en conserve seulement quelques morceaux et le raccourcit de 5,942 km à 4,326 km. Cette version s’appelle alors A1-Ring et préfigure déjà exactement le tracé actuel.

 

Elle accueille les Grands Prix d’Autriche MotoGP de 1996 à 1997, ainsi que ceux de F1 entre 1997 et 2003.
Valentino Rossi y obtient son premier podium en 1997.

 

 

Après de longues discussions et tergiversations entre 2004, année où les tribunes et les stands sont détruits, et 2008, Dietrich Mateschitz, propriétaire de Red Bull, décide finalement de faire réhabiliter le circuit qui ouvrira à nouveau en 2011, avant d’accueillir le retour de la F1 en 2014 et celui du MotoGP en 2016 sous le patronyme de Red Bull Ring.

Depuis cette date, le tracé autrichien a été le plus utilisé, puisque accueillant deux Grands Prix en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire.

En 2020, il est le théâtre d’un spectaculaire et miraculeux accident impliquant Johann Zarco et Franco Morbidelli, et causant une énorme polémique suite aux frayeurs bien compréhensibles de Valentino Rossi et Maverick Viñales.

L’année suivante, il en a résulté  la création d’une nouvelle chicane qui casse la vitesse d’arrivée dans l’ancien virage #3 (tous les détails ici).

 

En 2022, Ducati a placé 4 Desmosedici dans le top 5, seul Fabio Quartararo parvenant à s’intercaler parmi elles, en 2e position.

Rappelons-nous néanmoins ce qui se passait en Styrie dans les années 60, grâce aux fabuleuses collections de Artur Fenzlau  et du Musée technique de Vienne

La première galerie immortalise la première course sur la piste de l’aérodrome de Zeltweg.

 

 

La deuxième galerie illustre la première course sur l’Österreichring, en 1969. Pour l’anecdote, on y retrouve un certain Dr Helmut Marco inscrit sur une Sebring MK 1 de Formule V de l’écurie américaine McNamara, aujourd’hui juge intraitable des pilotes F1 chez Red Bull Racing. En moto, ne figurent que des Autrichiens dont le nom ne nous évoque rien.

 

La troisième galerie correspond à 1997, une des deux années où les Grands Prix se sont disputés sur l’A1-Ring. Valentino Rossi est le seul pilote à y avoir roulé et à être encore en activité. On peut donc dire que le champion italien a roulé sur le Red Bull Ring, l’A1-Ring et à Spielberg, mais pas sur l’Österreichring ni à Zeltweg

 

Enfin, la quatrième série de photos marque le retour des Grands Prix motos sur le tracé autrichien réaménagé, en 2016, avec la victoire d’un Andrea Iannone.

© Artur Fenzlau / Musée technique de Vienne