pub

Yamaha Motor a rendu hommage au pilote finlandais Jarno Saarinen lors de l’événement Feel Finland célébrant 100 ans de relations diplomatiques entre la Finlande et le Japon qui s’est tenu dimanche 14 avril dernier, à l’ambassade de Finlande à Tokyo.

L’exposition illustrait Saarinen et ses exploits en course avec des photos et une vidéo de l’époque. De plus, une réplique de sa moto de course TD-3 de série qu’il a pilotée pour remporter le championnat du monde des Grands Prix 250cc en 1972, devenant ainsi le premier Finlandais à remporter un titre mondial, était en vedette. Des objets commémoratifs spéciaux ont également été proposés à l’achat avec des illustrations réalisées spécialement pour l’événement par l’illustratrice finlandaise Pirita Tolvanen.

Enfin, le Président de Yamaha Motor Co. Ltd, Yoshihihiro Hidaka, a personnellement remis un album contenant des photos souvenirs, datant de 47 ans, de Saarinen et de son épouse Soili, à cette dernière qui a assisté à l’événement.

L’idée de cet hommage a germé dans l’album lui-même, trouvé dans des boîtes en carton remplies d’anciens actifs médiatiques de Yamaha, qui était rempli de belles images de Jarno et Soili ensemble lors de leur visite au Japon en novembre 1972. La volonté de Yamaha Motor de faire parvenir cet album à son domicile naturel a coïncidé avec 2019, l’année qui marque le centenaire des relations diplomatiques entre la Finlande et le Japon, ce qui était l’occasion idéale pour honorer Saarinen tout en remettant officiellement l’album photo.

Les souvenirs sont à Soili en regardant les photos en noir et blanc d’il y a près de 50 ans : « La course se fait généralement avec une grosse équipe, mais Jarno pouvait faire beaucoup de travail mécanique lui-même, alors je l’ai aidé pour tout le reste et nous sommes partis courir comme une équipe. Je suis heureuse de ramener ces photos et leurs souvenirs en Finlande  ».

Le président Hidaka lui-même est un fervent partisan de la compétition. Tout en feuilletant un vieux magazine mettant en valeur les exploits de Saarinen en course, il déclare, « Je me souviens l’avoir vu dans des magazines de moto quand j’étais étudiant » dit-il à Soili. « Jamais dans mes rêves les plus fous je n’aurais pensé avoir l’occasion de remettre officiellement un album d’il y a 40 ans à la femme d’un pilote que j’admirais tant. C’est une expérience qui fait chaud au cœur ».

L’exposition Jarno Saarinen se tiendra au Communication Plaza, le musée d’entreprise de Yamaha Motor, du 16 avril au 31 mai.