Communiqué de presse.
Traduction Paddock-GP
Xavier Siméon intègre l’équipe 2018 Reale Avintia Racing.
Reale Avintia Racing a le plaisir d’annoncer un accord de deux ans passé avec Xavier Siméon, qui verra le pilote belge de 28 ans en MotoGP avec l’équipe et Ducati en 2018.
Les débuts de Xavier Siméon en Championnat du monde remontent à 2010, la même année où la catégorie Moto2 a débuté en tant que nouvelle catégorie intermédiaire, après sa victoire en championnat World FIM Superstock 1000 avec Ducati. Il avait aussi gagné le championnat Superstock européen 600 en 2006, donc son expérience du 4temps est indiscutable. Depuis lors, il a couru en Moto2 avec différentes motos et équipes. En 2013, il est monté pour la première fois sur le podium au Mans, et c’était la première fois pour un pilote belge depuis Didier de Radiguès en 1990. Deux ans plus tard, il a obtenu sa première victoire en Championnat du monde Moto2 au Grand Prix d’Allemagne, où il a inscrit son nom dans la liste des pilotes belges vainqueurs, à côté de Didier de Radiguès et Julien Vanzeebroeck.
Conjointement avec Reale Avintia Racing, Siméon marquera encore une fois l’histoire en 2018, en passant en catégorie reine en étant seulement le deuxième pilote belge à le faire après de Radiguès, et étant le premier pilote belge à faire ses débuts en catégorie MotoGP.
Xavier Siméon : « Ceci est une occasion fantastique et j’ai travaillé dur pour cela pendant beaucoup d’années. Je suis vraiment heureux de réaliser ce rêve que je poursuis depuis mon enfance. Jour après jour, j’ai fait tout ce que je pouvais pour arriver là. Mes efforts, combinés avec ceux de Freddy Tacheny et l’équipe de Zelos ont fini par payer, et je dois remercier chacun d’entre eux. J’ai conquis mon titre mondial en Superstock avec une Ducati et je suis enchanté de trouver de nouveau la marque de Bologne chez Reale Avintia Racing. J’attends vraiment avec impatience de découvrir la Ducati. Encore une fois, je voudrais remercier tous mes partenaires et mes fans pour croire en moi et pour le soutien qu’ils apportent à ce nouveau défi ! »
Raul Romero (PDG Esponsorama) : « Je suis vraiment heureux d’annoncer que Xavi Siméon pilotera pour notre équipe la saison prochaine. C’est un travailleur acharné et il a gagné en Moto2, une catégorie très compétitive et âprement disputée. Après plusieurs saisons dans la moyenne catégorie, il montera en MotoGP avec une grande motivation, en étant impatient de tout apprendre. Je pense qu’il formera une super équipe avec Tito Rabat, qui fera sa troisième saison en MotoGP et sera la référence à l’intérieur de l’équipe. Mais la saison 2017 court toujours, et lors des cinq dernières courses, je suis confiant que nous pourrons célébrer un grand résultat avec nos pilotes actuels, Hector Barbera et Loris Baz. Les deux ont contribué à rendre notre équipe plus grande et meilleure. Je souhaite à eux deux le meilleur pour l’avenir. »
Freddy Tacheny, (PDG Zelos) : « J’ai fondé Zelos il y a cinq ans avec une seule ambition : faire tous les efforts pour s’assurer que nos athlètes belges atteignent le niveau le plus haut de leur discipline. Nous n’avons pas vu de pilote belge dans la catégorie MotoGP depuis très longtemps. Aujourd’hui, je suis donc particulièrement fier et ému de cet accomplissement. Notre pays a un réel potentiel pour briller quand on lui en donne les moyens. À coup sûr, ce n’était vraiment pas facile mais nous avons trouvé et convaincu nos partenaires de se joindre à l’aventure. Avec eux, cette occasion s’est concrétisée. Je dois beaucoup remercier chacun d’entre eux, et en particulier Raúl Romero, le PDG de Reale Avintia Racing . Je suis ravi de ce partenariat de 2 années. Xavier a toute notre confiance pour relever ce magnifique défi. Il est le fer de lance du chemin que nous avons créé en Belgique. »