Que de chemin parcouru depuis notre interview d’Iker Lecuona à l’issue de sa première saison en Grands Prix !
C’est aujourd’hui officiel : le jeune Valencien de 19 ans intégrera la saison prochaine le team Red Bull KTM Tech3. Il y sera aux côtés du portugais Miguel Oliveira tandis que le Sud-Africain Brad Binder, initialement dans l’équipe française, se retrouvera finalement être le coéquipier de Pol Espargaró dans le team officiel.
Il y a évidemment une logique derrière tout cela, puisque le team Red Bull KTM Tech3 sert entre autres de pépinière à l’équipe d’usine. Iker Lecuona, malgré toute sa bravoure et ses faits d’armes, est nettement moins capé que Brad Binder, et donc moins beaucoup légitime pour s’aligner dans le team officiel que ce dernier, par ailleurs pur produit de la filière Red Bull KTM (voir parcours ci-dessous).
KTM a visiblement misé sur la jeunesse et, quoi qu’il en soit, c’est une aubaine extraordinaire pour celui qui devait initialement faire la saison 2020 chez Ajo Moto2, et dont le parcours très bref (il a réellement débuté la piste en 2016 après un titre de champion d’Espagne Supermotard en 2015) a néanmoins déjà suscité l’intérêt des pontes de Mattighofen et d’Hervé Poncharal. Né le 6 janvier 2000 à Valence, le remplaçant d’Hafizh Syahrin arbore le numéro 27 et ne manque assurément pas d’une vaillance qui lui déjà valu de sévères chutes lors de sa brève carrière.
Red Bull KTM alignera Brad Binder, ancien champion du monde et rookie de catégorie, aux côtés de Pol Espargaró en MotoGP 2020. La selle du Sud-africain, initialement prévu chez Red Bull KTM Tech3, sera prise par l’Espagnol Iker Lecuona.
KTM a décidé d’investir et de faire confiance à l’instinct de course de deux débutants en MotoGP pour 2020 et pour la prochaine phase de développement de la RC16 officielle.
Les progrès impressionnants de Brad Binder en Moto3 et Moto2 lui ont permis d’être en selle dans la catégorie reine pour 2020, mais avec une place dans le team Red Bull KTM Factory Racing, Binder a été placé aux côtés de Pol Espargaró pour son premier mandat.
Iker Lecuona, qui a remporté des podiums en Moto2 en 2018 et 2019, avait été engagé pour une saison en Moto2 en 2020. Le pilote de 19 ans a été promu à l’équipe Red Bull KTM Tech3 MotoGP aux côtés de Miguel Oliveira.
Avec quatre pilotes, trois nationalités et trois athlètes de moins de 25 ans, KTM est désormais prêt pour sa quatrième année de participation au MotoGP.
Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport : « Il était clair que nos plans pour 2020 devaient changer après notre annonce de mi-saison. Après réflexion et discussions, nous avons décidé d’aller dans cette direction et de laisser les jeunes gens affamés qui ont une bonne expérience dans les autres catégories du MotoGP nous montrer ce qu’ils peuvent faire. Brad est un pilote qui s’est frayé un chemin à travers la structure KTM et nous n’avons aucun doute qu’il peut entrer dans l’équipe Red Bull KTM et continuer à faire preuve du même style et de la même attitude inébranlable que nous avons pu observer depuis longtemps. Iker entre dans l’équipe Red Bull KTM Tech3 et nous sommes très confiants qu’Hervé et ses hommes seront capables d’aider et de développer un autre rookie comme ils l’ont fait avec Miguel cette année. Nous savons que notre projet MotoGP est en bonne voie et que la saison prochaine, nous pouvons vraiment commencer à écrire un nouveau chapitre. »
Mike Leitner, directeur de l’équipe Red Bull KTM : « Je suis super content du duo que nous avons pour 2020. Nous en avons longuement discuté, mais finalement je pense que c’est une bonne décision que KTM a prise. En Pol, nous avons un pilote très fort qui a fait de bons résultats pour nous et nous avons vu dans les autres catégories ce dont Brad est capable avec nos motos. C’est l’un des jeunes qui a réussi à sortir du rang. Ce sera un grand défi pour lui, mais je pense qu’il aura un grand avenir en MotoGP. »
Hervé Poncharal, Directeur du team Red Bull KTM Tech3 : « J’ai le sentiment que c’est le meilleur team KTM 2020 que nous pouvions espérer. Nous voulons avoir quatre pilotes avec talent, passion, volonté et qu’ils s’en tiennent au projet. Personnellement, je suis heureux de travailler avec un jeune et talentueux débutant comme Iker. C’est la voie à suivre pour l’avenir et nous avons vu que la même approche a apporté un certain succès à d’autres équipes. Commençons à travailler sur 2020 : nous avons le soutien technique et les bonnes personnes à bord. Je crois que nous allons faire un grand pas l’année prochaine avec Miguel dans sa deuxième année et Iker désireux de nous montrer ce qu’il peut faire. »
Brad Binder
Né le 11 août 1995 à Potchefstroom (RSA)
Début en Championnat du Monde : 2011 (125cc ; 5 courses)
Résultats et réalisations notables :
-2016 Champion du Monde Moto3 (KTM)
-12 victoires en Grand Prix (5 Moto2 ; 7 Moto3)
-32 podiums (12 en Moto2 ; 20 en Moto3)
-7 Pole Positions (1 Moto2 ; 6 Moto3)
-2019 marque sa 3ème saison Moto2 (toutes avec KTM)
-Devient pilote KTM en 2012 et depuis 2015 avec Red Bull KTM
Ajo.
-Classements dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup : 2011 (7e), 2010
(5e), 2009 (14e)
Iker Lecuona
Né le 6 janvier 2000 à Valence (ESP)
Début en Championnat du Monde : 2016 (Moto2 ; GBR) à partir de 16
ans
Résultats et réalisations notables :
-2 podiums en Moto2
-2018 (12e) et 2019 (actuellement 11e) sur KTM RC12
-2015/2016 : Championnat international Repsol FIM CEV Repsol
Moto2™