En MotoGP comme peut-être plus qu’ailleurs, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Dans le cas d’Iker Lecuona, c’est même devenu un plan de carrière. Johann Zarco parti prématurément, une place s’est libérée chez KTM pour la RC16. Attendu sur la version officielle, il ira finalement chez Red Bull KTM Tech3 en prenant le poste pour lequel avait pourtant signé Brad Binder, avant d’être appelé aux côtés de Pol Espargaró. Pas mal, mais ce n’est pas fini…
Ce n’est pas fini car Miguel Oliveira en a déjà terminé avec sa saison en se remettant d’une opération à son épaule meurtrie depuis la chute provoquée par …celui qui était alors officiel KTM, Johann Zarco. Décidément, chez les Autrichiens, on aime laver son linge sale en famille ! A partir du 15 novembre aura lieu le dernier Grand Prix de cette saison à Valence. Et il n’est pas question de laisser vacante la place d’équipier de Syahrin.
De fait, Iker Lecuona fera ses grands débuts en MotoGP au Grand Prix de Valence sur la RC16 satellite de l’équipe française. C’est ce qui s’appelle faire face à ses nouvelles responsabilités ! Le premier contact avec l’élite que fera le Basque avec le pinacle du sport moto aura lieu dans une FP1 de Grand Prix. Il faudra donc apprendre vite et bien regarder autour de soi…
On rappellera que, Iker Lecuona, a remporté des podiums en Moto2 en 2018 et cette année, en Thaïlande. Il a 19 ans et a commencé en Championnat du Monde en 2016 directement en Moto2. Il avait donc alors 16 ans. Il venait du Championnat international Repsol FIM CEV Repsol Moto2 découvert en 2015.
Dans son team Moto2, American Racing KTM, il sera remplacé par le jeune Américain Sean Dylan Kelly qui retrouvera sur la grille le compatriote qu’est Joe Roberts. Sean Dylan Kelly a fait ses débuts en MotoAmerica en 2019 dans la catégorie Supersport, pilotant une Suzuki M4 ECSTAR. Âgé de 17 ans, il a participé à la Red Bull Rookies Cup et est depuis cette année le plus jeune détenteur de la pole position à la Daytona 200 (à 16 ans et 304 jours).
Communiqué de presse :
Iker Lecuona va faire ses débuts dans la catégorie reine
lors de la dernière manche du Championnat du monde MotoGP 2019 sur
le Circuit de la Communauté de Valence, en remplacement de Miguel
Oliveira au sein du Red Bull KTM Tech3. Le talent portugais est
obligé de rater le 19e Grand Prix de la saison après une opération
réussie aux ligaments de l’épaule droite le week-end dernier. Il
est déjà sur le point de se rétablir pour être parfaitement en
forme pour la campagne 2020.
Il y a à peine deux semaines, Red Bull KTM Tech3 et KTM ont
annoncé que Lecuona serait aux côtés d’Oliveira dans l’équipe
française à l’horizon 2020.
Grâce à l’ouverture d’esprit d’Eitan Butbul, propriétaire de l’équipe American Racing dans la catégorie Moto2, le pilote âgé de 19 ans aura l’occasion d’essayer la KTM RC16 pour la première fois avant la fin de la saison 2019 sur son circuit à domicile. Après trois années complètes dans le Championnat du Monde Moto2, où Lecuona a obtenu deux podiums, le talentueux Espagnol est maintenant impatient de passer dans la catégorie MotoGP.