Même si certains en avaient envisagé l’hypothèse, la nouvelle de la séparation entre l’équipe française Tech3 et Yamaha pour la saison 2019 fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le microcosme du MotoGP !

L’association entre les deux parties remonte à 1999, et 2018 sera donc la 20e et dernière année d’une fructueuse collaboration couronnée par un titre mondial en 250cc avec Olivier Jacque en 2000.

L’année suivante, les hommes d’Hervé Poncharal passaient dans la catégorie reine des Grands Prix pour ne plus la quitter jusqu’à cette saison 2018 qui s’annonce sous les meilleurs auspices…

Alors pourquoi cette décision du team manager de Bormes-les-Mimosas ?

Le communiqué officiel que nous avons intégralement traduit ici n’apporte aucune explication, et Hervé Poncharal lui-même nous a déclaré ne pas vouloir s’exprimer publiquement sur le sujet pour le moment, s’estimant encore, à juste titre, liée avec la firme d’Iwata jusqu’à la fin de la saison actuelle.

Sans aucun doute, il le fera car il y tient… mais plus tard !

De la même façon, même si son téléphone ne cessera évidemment pas de sonner durant les jours à venir, il entend ne pas communiquer immédiatement sur l’accord passé avec un constructeur pour la saison 2019 et les suivantes.

Car, et c’est bien là l’essentiel, nous sommes en mesure de vous annoncer que le team Tech3 sera encore présent en Grand Prix pour plusieurs années, avec la motivation supplémentaire apportée par une toute nouvelle aventure !

Tous les articles sur les Pilotes : Hafizh Syahrin, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3