pub

Annoncé début décembre, le partenariat entre Alpine et Prima Pramac Yamaha MotoGP a été officialisé ce matin.

  • À l’approche du lancement de la saison 2025 de MotoGP et des premiers essais hivernaux (du 5 au 7 février à Sepang, en Malaisie), Prima Pramac Yamaha MotoGP ouvre un nouveau chapitre de son histoire en s’associant à Alpine, la célèbre marque de voitures de sport haut de gamme et de compétition automobile.
  • Alpine devient ainsi partenaire principal de l’équipe Prima Pramac Yamaha MotoGP qui entame également sa première année en tant que deuxième équipe constructeur avec Yamaha Motor Co, Ltd.
  • Après le titre de champion du monde de MotoGP 2023 par équipes, Prima Pramac Racing remporte son premier titre de champion du monde des pilotes en MotoGP 2024, la première équipe indépendante à atteindre ce résultat depuis 2001.
  • L’équipe se fixe des objectifs encore plus ambitieux pour 2025, avec le soutien d’Alpine, une marque qui partage la même volonté de repousser les limites de la performance.

Les liens entre Prima Pramac Yamaha MotoGP et Alpine vont au-delà de la pure compétition, unis par l’excellence et l’innovation dans le sport automobile, mais aussi par l’amitié qui lie Paolo Campinoti, fervent passionné de F1 dont il arpente souvent les paddocks et les hospitalities, avec son compatriote Luca Di Meo. Il peut également trouver sa justification dans l’opération Yamaha-Fiat menée par ce dernier en 2007, alors que ce dernier était alors jeune directeur marketing de la marque turinoise, après être resté 7 ans chez Renault Italie. Quoi qu’il en soit, les deux entités progressent chacune dans leurs domaines, en cherchant des voies inédites vers le succès, que ce soit en MotoGP, en Formule 1 ou dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC).

Alpine, l’emblématique marque française de voitures de sport fondée en 1955 par Jean Rédélé, un homme passionné de sport automobile, figure aujourd’hui parmi les principales équipes de Formule 1 et de WEC. Elle vient d’unir ses forces à celles de Prima Pramac Yamaha MotoGP pour un partenariat inédit dans le monde du MotoGP. Il reflète la croissance rapide de Prima Pramac Racing, qui s’est constamment imposée comme l’une des équipes les plus ambitieuses, les plus professionnelles et les plus avant-gardistes du MotoGP.

La présentation de Prima Pramac Yamaha MotoGP, qui aligne Miguel Oliveira et Jack Miller en 2025, aura lieu dans quelques jours, le 31 janvier à 19h45 heure locale (11h45 CET) au prestigieux W Hotel de Kuala Lumpur, en Malaisie, avec une retransmission en direct sur notre site, sur www.pramacracing.com et le compte Instagram officiel de l’équipe (@pramacracing). Cet événement marquera le début d’une nouvelle ère pour l’équipe, qui occupera une place centrale en MotoGP, dotée d’une nouvelle ambition, d’un partenariat renforcé avec Yamaha et du soutien exaltant d’Alpine.

Paolo Campinoti, Team Principal, Prima Pramac Yamaha MotoGP

« Je suis très fier du début de cette collaboration avec Alpine, une marque historique qui est désormais un acteur majeur de la F1 et du WEC. C’est la première fois qu’un constructeur engagé dans les plus grandes courses internationales fait une entrée aussi remarquée en MotoGP, et le fait qu’il ait choisi Prima Pramac Yamaha MotoGP pour le faire est la preuve de ce que nous avons construit au cours de ces années. Pramac Racing et Alpine sont deux entités qui vivent la compétition de manière active, dynamique et enthousiaste, unies par la passion du défi. »

Antonino Labate, Directeur des Ventes, du Marketing et de l’Expérience client, Alpine

« En complément de la F1 et du Championnat du Monde d’Endurance, Alpine renforce sa présence dans le Motorsport en s’impliquant dans le Championnat du Monde de MotoGP, aux côtés de l’équipe Prima Pramac Yamaha MotoGP. Cette alliance permettra de créer de nouvelles expériences pour les clients et fans passionnés de sport automobile. Alpine et Prima Pramac Yamaha MotoGP partagent des valeurs communes, bien entendu, mais plus important encore, le même esprit ; la passion de la recherche de la performance. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing