pub

Antoine Nativi

Lorsque Paddock-GP s’est rendu à Carthagène, en décembre dernier, dans le cadre des essais privés organisés par Johann Zarco, nous avons eu la chance d’échanger avec de nombreux Français. Parmi eux, Antoine Nativi, un jeune pilote qui a choisi d’emprunter une voie un peu différente des autres, en évoluant en Nothern Talent Cup (NTC).

Invité par Johann Zarco à Carthagène, Antoine Nativi partageait son box avec Remy Sanjuan, dont nous avons déjà publié l’entretien plutôt ce mois-ci. Au cours de nos échanges, Antoine Nativi nous parle de son parcours et de ses objectifs à court terme, avec un certain recul et beaucoup de maturité dans son autocritique. Il y évoque aussi sa rencontre atypique avec Johann Zarco.


Bonjour Antoine Nativi, tu pourrais commencer par te présenter pour ceux qui n’ont pas une idée claire de ton parcours jusqu’à présent. 
« Je m’appelle Antoine Nativi, j’ai quinze ans, je suis de la côte d’Azur, de Cannes, et j’évolue en Nothern Talent Cup depuis deux ans. J’ai terminé troisième cette année. Le début de saison a bien commencé. En milieu de saison, j’ai fait de bêtes erreurs, avant de me rattraper en fin de saison. Malheureusement, c’était trop tard. »

Tu as déclaré en fin de saison que tu n’avais pas montré ton vrai potentiel cette année, qu’est ce qu’il te manquait ?
« Oui, il y a beaucoup de courses lors desquelles j’ai eu quelques problèmes. Pas des problèmes mécaniques, plus des erreurs de ma part. Je sais que j’aurais pu faire beaucoup mieux que ça. Il m’a manqué de l’intelligence et de la maturité pour parvenir à rester constant sur l’ensemble de la saison. »

Cette année, tu as participé aux sélections pour la Red Bull Rookies Cup, qu’est ce que tu peux en dire ?
« Ça s’est bien passé. Je ne m’attendais pas à être pris. C’est normal, c’est la première fois que j’y vais, donc je ne pensais pas pouvoir être pris. Ce n’est pas une déception, mais c’est une belle expérience, qui me servira sûrement l’année prochaine. Aucun regret. L’année prochaine, j’espère le refaire. »

En attentant, quels sont tes plans pour la campagne qui arrive ?
« Normalement, je rempile en Nothern Talent Cup, car si je gagne, je décroche mon ticket pour la Red Bull Rookies Cup. Je ferai aussi probablement quelques Wildcards en ETC. Jusqu’ici rien de sûr. Donc l’objectif sera de gagner la Nothern Talent Cup. Je rêverais de participer à la Red Bull Rookies Cup, pour avoir une chance d’intégrer les championnats du monde. Ce sont des filières qui donnent envie quand tu regardes la moto. »

Ici à Carthaghène, tu bénéficies d’une belle préparation pour atteindre tes objectifs.
« C’est vrai, ça faisait trois mois que je n’avais pas roulé. Là, c’est la reprise, ça fait plaisir. C’est sympa d’avoir reçu une invitation de Johann [Zarco]. C’est cool d’être avec tout le monde. J’avais besoin de rouler, ça faisait longtemps, et ça commençait à devenir chaud. Ici, je roule avec une Moriwaki, et une NSF. »

D’ailleurs, il me semble que tu entretiens un lien particulier avec la famille de Johann Zarco ?
« Johann a une soeur, qui est mon ostéopathe. Mes parents connaissent bien sa soeur, ils sont amis avec, et ça s’est fait naturellement. Ce test c’était une occasion d’échanger un peu plus longtemps avec lui. »

Antoine Nativi à Carthagène © Luca Bartolomeo

Antoine Nativi à Carthagène © Luca Bartolomeo