Depuis plusieurs mois, suite aux réclamations initiées par Andrea Iannone et Valentino Rossi, Michelin a préparé un nouveau pneu avant caractérisé par une carcasse plus rigide que celle utilisée cette année, mais avec le profil plus gros et plus rond employé cette saison.
La marque de Clermont-Ferrand avait envoyé cette nouveauté en Argentine mais une grève du zèle des douaniers sud-américains ne l’avait rendu disponible qu’à partir du samedi. Interrogés sur l’opportunité de l’essayer ce jour là, les pilotes présents à la Commission de Sécurité, principalement espagnols, avaient alors répondu par la négative en prétextant un manque de temps, ce qui avait quelque peu engendré une polémique puisqu’il n’y avait aucune obligation de l’essayer.
Michelin l’avait donc remis dans ses bagages et l’a apporté, mardi et mercredi derniers, lors des essais du nouveau revêtement du circuit Bugatti au Mans.
Le propos de ces essais étant de choisir une gamme correspondant à la nouvelle surface, les pilotes se sont tout d’abord concentrés pour définir quels pneus leur seront alloués lors du prochain Grand Prix. Mais certains, ayant déjà effectué ce travail, ont eu suffisamment de temps pour avoir l’opportunité de tester ce nouveau pneu avant Michelin.
Au nombre de trois, Valentino Rossi, Maverick Vinales et Cal Crutchlow, et au vu des conditions météo loin d’être idéales, ils n’ont cependant, d’après nos retours, pas pu apporter un jugement définitif sur l’amélioration procurée par cette nouvelle structure.
Aussi, il faudra attendre les essais de lundi prochain à Jerez, et la chaleur du soleil andalou ainsi que le retour de tous les autres pilotes, pour avoir une idée plus précise de l’éventuel progrès procuré par cette nouvelle architecture.